Santé

La chirurgie de perte de poids: a quel moment y penser ?

Par Mathilde , le 6 mai 2021
perte de poids

Les chirurgies de perte de poids sont généralement toutes pratiquées sous anesthésie générale (lorsque vous dormez) en utilisant une chirurgie par laparoscopie, mais elles fonctionnent chacune d’une manière légèrement différente. Mais quand devez-vous vraiment y penser ?

Zoom sur les types de chirurgie

La chirurgie en trou de serrure consiste en un chirurgien qui fait de petites coupures dans le ventre et insère un tube de visualisation flexible afin qu’il puisse voir à l’intérieur, tout en effectuant l’opération.

Anneau gastrique

Un anneau gastrique est un anneau placé autour de l’estomac, créant une petite poche vers le haut. Il faut moins de nourriture pour remplir la poche, vous n’avez donc pas besoin de manger autant avant de vous sentir rassasié.

Le bracelet est connecté à un petit appareil placé sous la peau (généralement près du milieu de la poitrine). C’est ainsi que la bande peut être resserrée après la chirurgie.

L’anneau sera généralement resserré pour la première fois environ 4 à 6 semaines après la chirurgie. Cela se fait en injectant à l’appareil une solution d’eau salée à l’aide d’une aiguille passée à travers votre peau. Vous n’avez généralement pas besoin d’anesthésie pour cela.

Le bracelet devra être resserré plusieurs fois pour obtenir l’étanchéité idéale pour vous.

Le pontage gastrique

Un pontage gastrique consiste à utiliser des agrafes chirurgicales pour créer une petite poche au sommet de l’estomac.

La poche est ensuite connectée à votre intestin grêle, en manquant (en contournant) le reste de l’estomac.

Cela signifie qu’il faut moins de nourriture pour que vous vous sentiez rassasié et que vous absorberez moins de calories provenant des aliments que vous mangez.

Gastrectomie à manches

Une gastrectomie en manchon, également appelé Sleeve, consiste à retirer une grande partie de l’estomac, de sorte qu’il est beaucoup plus petit qu’auparavant.

Cela signifie que vous ne pouvez pas manger autant que vous le pouviez avant la chirurgie et que vous vous sentirez rassasié plus tôt.

Ballon intra-gastrique

Un ballon intra-gastrique est un ballon souple rempli d’air ou d’eau salée qui est placé dans votre estomac à l’aide d’un mince tube passé dans la gorge (connu sous le nom de gastroscopie).

Cela signifie que vous n’aurez pas besoin ou ne pourrez pas manger autant avant de vous sentir rassasié. Mais ce n’est qu’une mesure temporaire et le ballon est généralement laissé en place pendant un maximum de 6 mois.

Détournement biliopancréatique

Une dérivation biliopancréatique est similaire à une dérivation gastrique, sauf que la poche gastrique est reliée plus loin le long de l’intestin grêle.

Cela signifie que vous absorberez encore moins de calories provenant des aliments que vous mangez. Mais il peut causer plus d’effets secondaires qu’un bypass gastrique, il est donc moins utilisé.

Chirurgie de l’obésité primaire Endolumena

La chirurgie de l’obésité primaire endolumena est une nouvelle technique pour rétrécir votre estomac. Un tube appelé endoscope est introduit dans votre estomac.

Un chirurgien passe ensuite de minuscules outils à travers l’endoscope, qui sont utilisés pour rassembler votre estomac en plis pour le rendre plus petit.

La chirurgie primaire de l’obésité endolumène n’est actuellement pas disponible sur le NHS, vous devrez donc payer pour ce traitement.

Quand avoir recours à la chirurgie de perte de poids ?

Contrairement a ce que beaucoup de personnes peuvent penser, vous ne pouvez pas subir une chirurgie dans le but de perdre du poids si vous n’avez pas de problèmes de poids sévères. En effet, les médecins vont d’abord vérifier votre IMC afin de vérifier que vous êtes dans la tranche qui peut bénéficier de ce type de chirurgie, puis ils vont vérifier avec vous que vous aves essayé les méthodes de perte de poids traditionnelles.

Par exemple, ils vont vous demander si vous avez essayer de suivre un régime spécifique prescrit par un nutritionniste. Vous devrez aussi passer par une évaluation psychologique, afin de vérifier que vous ne souffriez pas d’un trouble.

Il ne s’agit pas d’une chirurgie esthétique, mais bel et bien d’un traitement chirurgical pour des personnes ayant tout essayé avant de recourir à cette méthode.

Quel type de chirurgie de perte de poids est le meilleur ?

Tous les types de chirurgie de perte de poids peuvent vous aider à perdre une quantité importante de poids, mais ils présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Par exemple :

  • Vous perdez généralement du poids plus rapidement après un pontage gastrique ou une sleeve gastrectomie qu’après un anneau gastrique
  • Plus de personnes ont tendance à perdre du poids significativement avec un pontage gastrique ou une sleeve gastrectomie qu’avec un anneau gastrique
  • Le risque de complications chirurgicales graves est généralement plus élevé en cas de pontage gastrique ou de sleeve gastrectomie
  • Les bandes gastriques sont amovibles, de sorte que l’opération peut être inversée si elle pose de graves problèmes

Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids, parlez à votre chirurgien des différentes techniques pour décider de celle qui vous convient le mieux.

chirurgie perte de poids

Évaluation avant la chirurgie de perte de poids

Avant de pouvoir subir une chirurgie de perte de poids, vous serez référé à une clinique spécialisée pour une évaluation afin de vérifier si l’opération est appropriée.

Cela peut impliquer de vérifier votre :

  • Santé physique – à l’aide de tests sanguins, de radiographies et de scans
  • Régime et habitudes alimentaires
  • La santé mentale – comme vous demander ce que vous attendez de la chirurgie et si vous souffrez de problèmes de santé mentale; il s’agit d’évaluer si vous serez en mesure de faire face aux changements de mode de vie à long terme nécessaires après une chirurgie de perte de poids

Il peut vous être conseillé de suivre un régime hypocalorique dans les semaines précédant la chirurgie pour aider à réduire la taille de votre foie. Cela peut rendre la chirurgie plus facile et plus sûre.

Pour conclure

La chirurgie de perte de poids est nécessaire dans certains cas, mais elle ne peut être utilisé par des personne qui souhaite perdre du poids via une méthode magique.