Sport

Comment choisir ses chaussures de tennis ?

Par Tatiana S. , le 12 novembre 2021
chaussures de tennis pour femme

Le tennis est un sport très populaire, pratiqué par de nombreux hommes et femmes, et même par des enfants. Comme pour quasiment tous les sports, il faut un équipement et une tenue spécifique pour y jouer. Entre autres, vous aurez besoin d’une paire de chaussures adaptée. Ceci est primordial, car au tennis, le joueur sollicite énormément ses pieds et ses chevilles. Choisir des chaussures de tennis en se basant uniquement sur le design est donc une grave erreur. Découvrez plutôt ici les différents critères essentiels qui doivent guider votre choix.

Comment choisir la bonne paire de tennis?

Il existe aujourd’hui sur le marché, une grande variété de chaussures de sport. Elles sont généralement appelées baskets, et présentent différentes caractéristiques en fonction du fabricant et de sa cible. Vous êtes passionné par le tennis et vous souhaitez vous équiper pour pratiquer ce sport ? Alors sachez qu’il ne suffit pas de choisir une paire de basket au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs critères, afin de trouver LA paire de tennis parfaite pour vous.

Selon le type de court

Au tennis, les joueurs ont la possibilité de choisir entre trois types de court. Il s’agit du terrain sur lequel le jeu est pratiqué. Selon les caractéristiques de chaque court, il faut trouver une chaussure adaptée afin de profiter d’une excellente mobilité et d’une bonne stabilité.

Surfaces dures

Les surfaces dures pour la pratique du tennis représentent une sorte de compromis entre la terre battue et le gazon, du moins concernant le rebond et la vitesse de la balle. C’est un type de terrain qui convient aux joueurs rapides, et aussi à ceux qui font preuve d’une grande puissance. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, le sol dur soumet vos chaussures à rude épreuve. Voilà pourquoi vous devez rechercher une paire de basket avec :

  • Une bonne capacité d’amorti et de rebond
  • Une semelle à la fois solide et résistante
  • Une tige résistante pour plus de stabilité

Terre battue

Le court de tennis sous forme de terre battue présente une particularité : il ralentit les joueurs. Ces derniers doivent prendre appui avec une grande intensité pour réussir à renvoyer la balle. Les chaussures doivent donc offrir une parfaite stabilité et un excellent soutien latéral. Elles doivent aussi présenter :

Une bonne adhérence au sol pour faciliter la traction
Une semelle extérieure qui n’accroche pas la terre et ne laisse pas de traces
Une tige ajustée pour maintenir le pied lors des déplacements
Des côtés solides

Gazon

Le dernier type de terrain adapté à la pratique du tennis, c’est le gazon. Sur ce court, la vitesse de la balle dépasse tous les records, ce qui est parfait pour les joueurs aux services et smash puissants. Ici vous devez opter pour des chaussures offrant :

  • Une bonne adhérence pour ne pas glisser
  • Une tige souple
  • Une semelle extérieure aplatie
paire de tennis terre battue

Toutes surfaces

Pour plus de liberté, vous pouvez aussi choisir des chaussures de tennis pour toutes les surfaces. Ainsi, vous pourrez profiter de ce sport sur n’importe quel type de court et en toute circonstance.

Selon votre pied

Pour être parfaitement à l’aise avec vos chaussures de tennis, vous devez aussi prendre en compte la forme de vos pieds. Si vous avez des pieds larges, optez pour des chaussures larges également, pour plus de confort. Si au contraire vous avez des pieds fins, optez pour des chaussures étroites et resserrées pour plus de maintien.

Selon votre style de jeu

Le style de jeu est aussi un critère essentiel à prendre en compte pour choisir des chaussures de tennis. En effet, si vous êtes un joueur de fond de court, optez pour des chaussures renforcées sur les côtés avec une semelle résistante. Par contre, si vous êtes un volleyeur, optez pour des chaussures avec un avant-pied médial et un embout renforcé.

Selon la fréquence de jeu et votre niveau de pratique

Enfin, prenez en compte la fréquence de jeu et votre niveau de pratique pour choisir vos chaussures de tennis. Il faudra donc :

Pour un débutant, des chaussures confortables
Pour un pratiquant confirmé, des chaussures avec un meilleur amorti
Pour un expert, des chaussures offrant un confort optimal et une bonne résistance

Pourquoi acheter des chaussures spécifiques au tennis ?

Il n’est pas rare de voir certains joueurs de tennis, principalement des débutants, qui choisissent de monter sur le court avec des baskets ordinaires. C’est une erreur qu’il faut éviter de commettre, quel que soit votre niveau ou votre style de jeu.

En effet, dans cette discipline, il est fortement recommandé de porter des chaussures spécifiques conçues pour la pratique du tennis. Ces chaussures sont fabriquées de manière à répondre aux besoins et aux exigences des joueurs. Elles facilitent les arrêts, les démarrages, sans oublier les déplacements latéraux.

Grâce à leur configuration particulière, elles offrent au joueur une bonne adhérence au sol et lui évitent de glisser. Elles sont aussi plus plates que les baskets ordinaires, et offrent ainsi une meilleure stabilité au joueur. Vous pourrez voir également que les talons des chaussures de tennis sont plus épais. Leur amorti est meilleur, pour réduire l’impact des chocs sur les pieds des joueurs.

En plus, ces chaussures sont conçues de manière à être plus solides et plus résistantes, car elles sont soumises à rude épreuve sur le court. C’est donc pour toutes ces raisons que vous devez acheter des chaussures spécifiques au tennis.

En résumé, pour jouer au tennis dans les meilleures conditions, il faut avoir de bonnes chaussures. Tous les critères à prendre en compte ont été énumérés dans notre guide. Vous pouvez donc choisir désormais sans vous tromper, la paire de chaussures de tennis parfaite pour vous.