Un grand nombre de femmes ainsi que quelques hommes ont recours à des teintures capillaires pour réaliser des colorations pour cheveux. Si, à la base, les teintures capillaires étaient utilisées pour camoufler les cheveux blancs, leur usage s’est bien développé et est la résultante d’un effet de mode.
Cela dit, l’usage de ces colorations chimiques n’est pas sans danger, et peut, par conséquent, causer des désagréments à ses utilisateurs. Il est donc primordial de trouver des alternatives aux colorations chimiques.
Comment fonctionnent les colorations chimiques ?
Les colorations capillaires chimiques fonctionnent en suivant trois étapes. La première étape est que la teinture ouvre les écailles du cheveu. Une fois cette étape achevée, le changement notable est la décoloration des cheveux.
Il s’agira de la suppression de la couleur naturelle des cheveux, et pour finir, les pigments colorants chimiques prennent la place des pigments naturels des cheveux. Ces trois actions ont un effet très agressif sur les cheveux, et la conséquence est généralement une chute, voire une perte progressive de cheveux.
Les colorations chimiques : des composantes toxiques
Ce n’est pas une grande surprise. L’usage de produits chimiques n’est jamais sans conséquence, et il en va de même pour les colorations capillaires chimiques. Ces produits utilisés à long terme agressent au quotidien les cheveux. Cette agression s’étend sur la peau, et peut impacter sur la santé des utilisateurs, et pour couronner le tout, l’environnement est également touché.
Les composants toxiques présents dans les colorations chimiques sont connus de tous depuis bien longtemps. Toutefois, beaucoup en font encore usage malgré le fait que ses effets ne disparaissent point même après un rinçage, et de plus, ils sont absorbés par la peau. À force d’en faire usage, les métaux lourds présents dans ces colorants finissent par atteindre les organes vitaux, et les conséquences ne sont pas insignifiantes.
De graves maladies peuvent, par conséquent, en résulter. Parmi les composants dangereux figurent le PPD (Para Phénylene Diamine) et le PTD (Par Toluène Diamine). Il y a aussi le peroxyde d’hydrogène, les sels de métaux, l’ammoniaque, les pesticides, le parabène et le résorcinol. Bien évidemment, tous ces éléments toxiques ont des effets néfastes sur la peau, mais aussi sur l’organisme.
La solution au problème : les teintures capillaires alternatives
Pour toutes les personnes qui se rendent dans les salons de coiffure, il est primordial de toujours prendre connaissance des types de colorations disponibles et faire le tri entre les teintures capillaires chimiques et les teintures capillaires alternatives.
Pour éviter les effets négatifs des produits capillaires chimiques, la meilleure décision est d’opter pour les teintures capillaires alternatives. Il est temps de faire le pari des colorations végétales qui, contrairement aux produits chimiques, n’agressent ni les cheveux ni la peau.
Les teintures capillaires végétales
Très en vogue ces dernières années, les teintures capillaires végétales s’immiscent de plus en plus dans les salons de coiffure. Mis à la disposition du grand public, il est désormais facile de s’en procurer, que cela soit dans les supermarchés ou encore les boutiques spécialisées.
Fabriqué sous forme de poudre tinctoriale, ce produit ne contient que des composants végétaux, à savoir des racines, des feuilles, des oléagineux, des épices, des plantes en poudres, etc. Pour les utiliser, il suffit de mélanger cette poudre avec de l’eau pour, au final, en faire une pâte qui sera appliquée sur les cheveux. Toutefois, il faut préciser que parmi tous les effets de cette teinture, elle ne permet pas la décoloration des cheveux.
Le henné
Il s’agit d’une plante naturelle qui a pour effet de protéger et de renforcer naturellement les cheveux. Ce produit apportera vigueur et douceur à vos cheveux, et permet différentes colorations, et ce, de manière naturelle.
Cela dit, il serait prudent de privilégier le henné bio à celui classique, car un bon nombre d’industriels se sont prêtés à quelques ruses et supercheries pour y introduire des produits toxiques.
Le thé
Non, vous ne rêvez pas?! Le thé permet de teindre les cheveux, et le composant qui permet d’obtenir des colorations est le tanin contenu dans ce produit. Cette substance qui permet la coloration présente également l’avantage de bien adhérer au cheveu et de tenir longtemps. Pour l’utiliser comme colorant, vous devez juste y incorporer des feuilles de thé noir qui seront infusées.
Par la suite, il faudra rincer tous les jours vos cheveux avec cette mixture. Pas besoin de rincer après application, puisque le tanin se déposera presque aussitôt sur vos cheveux. En plus des effets colorants, le tanin apportera protection et éclat à votre chevelure.
Le citron
Avec des propriétés éclaircissantes, le citron permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle et bien évidemment sans danger pour votre peau ainsi que pour votre organisme. Pour cela, il suffit de faire des bains de citron pour gagner deux teintes. Pour obtenir des résultats, il est conseillé de mélanger le citron avec de l’eau.
Hormis les éléments qui viennent d’être cités, il est également possible d’utiliser de la camomille, la sauge ainsi que le café. Vous pouvez également opter pour la fabrication de peinture comestible pour enfant et utiliser des shampoings solides. Avec des éléments de bois, il est possible de fabriquer de la peinture à l’aide de la farine.