Auto - Moto

Équipement moto : Comment bien s’équiper ?

Par Tatiana S. , le 12 mai 2021
equipement moto

La moto est un moyen de transport utilisé au quotidien par des millions de personnes dans le monde. Malheureusement, malgré tous les avantages qu’elle peut offrir, une moto n’est pas aussi sécurisée qu’une voiture. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à bien vous équiper avant de prendre la route, afin d’en profiter pleinement sans vous mettre en danger. Pour ce faire, il faudra prendre en compte quelques critères essentiels tels que les matériaux de fabrication, le prix, la taille, etc. Il faudra aussi veiller à bien choisir tous les équipements considérés comme obligatoires en moto, car c’est ainsi que vous pourrez garantir votre sécurité.

Quels sont les équipements obligatoires en moto ?

Etant donné qu’une moto ne dispose pas de carrosserie qui puisse garantir votre protection en cas d’accident de la route, la loi a prévu des dispositifs pour réduire les risques au maximum. Pour cela, elle a mis en place des règles et textes précis concernant les équipements obligatoires pour tout motocycliste. L’absence de l’un de ces équipements peut même être sanctionnée par la loi. Il s’agit de :

  • Le casque : il est obligatoire pour toute personne se déplaçant à moto, conducteur ou passager, de porter un casque homologué et fabriqué selon les normes européennes. Ce casque de moto doit aussi être correctement attaché, pour vous protéger efficacement contre les traumatismes crâniens en cas d’accident.
  • Les gants : le conducteur d’une moto doit obligatoirement porter des gants homologués, car les mains sont généralement les premières exposées aux risques d’abrasion ou de traumatismes divers.
  • Le gilet de haute visibilité : cet accessoire est souvent appelé gilet jaune. Tout motocycliste doit l’avoir lors de ses déplacements, car c’est lui qui permet d’alerter les autres usagers de la route en cas d’accident ou de panne.
  • Les plaques d’immatriculation : un équipement moto complet doit aussi prendre en compte les plaques d’immatriculation. Si elles sont illisibles, non conformes ou amovibles, vous vous exposez à de graves sanctions.
  • Les éclairages : pour finir, un équipement moto ne saurait être vraiment complet sans tous les éclairages réglementaires. Vous devez donc avoir : le feu de croisement, le feu stop, le feu de route, le feu de position arrière et avant.

Est-ce que le blouson est obligatoire en moto ?

Le blouson de moto, généralement en cuir, est un accessoire de protection très utile pour les motocyclistes. Toutefois, tout comme le pantalon ou la veste de motard, il n’est pas encore considéré comme un équipement obligatoire. Il est vrai qu’il fait partie de l’équipement réglementaire pour passer le permis de moto, mais sur la route au quotidien, rien ne vous oblige à le porter. Il est cependant fortement recommandé de l’intégrer à votre équipement, de même que la paire de bottes et le pantalon.

Comment s’habiller pour faire de la moto en été ?

En été, avec les hausses importantes de température, il est souvent difficile, voire pénible, de s’encombrer avec tous les équipements obligatoires du motocycliste. Pourtant, que ce soit en été ou en hiver, la sécurité sur la route est une question essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous devez donc vous assurer de porter tout votre équipement (casque et gants), avant toute virée à moto. Vous devez aussi veiller à avoir sur vous votre gilet jaune, car on ne peut jamais prévoir une panne ou un accident.

tenue de motocross

Comment choisir son équipement moto ?

Pour choisir votre équipement moto, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez savoir pour quel type de conduite vous souhaitez vous équiper (pour un usage urbain ou pour une activité sportive comme le cross). Ensuite, il faudra aussi vérifier les éléments suivants :

  • La matière de fabrication
  • L’homologation ou la certification
  • La taille
  • La durabilité, etc.

Aussi, de manière spécifique, pour les casques de moto il faut vérifier le modèle et choisir celui qui vous convient le mieux entre le casque modulable, le casque jet et le casque intégral.

Pour la route

Comme vous pouvez vous en douter, l’équipement moto à choisir pour la conduite sur la route ne sera pas le même que celui réservé à un usage professionnel. En effet, pour une conduite au quotidien, votre équipement moto peut être composé du strict nécessaire. Vous aurez donc besoin d’un casque homologué et des gants certifiés. Nul besoin de vous encombrer de chaussures spéciales ou d’accessoires de protection dorsale.

Pour le cross, trial ou enduro

Pour ceux qui souhaitent s’équiper pour des activités comme le cross, le trial ou l’enduro, il faudra être un peu plus strict concernant les accessoires nécessaires et leur qualité. Vous aurez donc besoin de :

  • Un casque intégral avec une visière, une mentonnière et une attache sous le menton en double D
  • Un masque cross, semblable au masque de ski, avec un écran que vous pourrez ajuster selon la météo
  • Des bottes tout terrain, montantes, rigides et protectrices
  • Un plastron ou par pierre, qui se présente comme une véritable armure composée de dorsale, de protection pectorale, de coudières, etc.
  • Les genouillères et les orthèses
  • Les gants cross, à la fois souples et rembourrés.

Quel budget pour bien s’équiper ?

Le budget pour s’équiper pour la conduite à moto peut énormément varier en fonction des besoins de chaque motocycliste. Le plus important à savoir à ce niveau, c’est que votre sécurité est ce qui compte le plus. Il ne faut donc pas opter pour des équipements bon marché. Veillez avant tout à la qualité et aux normes de fabrication de vos équipements pour faire le bon choix.

Il vous suffit désormais de suivre nos conseils et vous pourrez bien choisir un équipement moto sur mesure pour vous.