Auto - Moto

Chaussure moto : Comment bien les choisir ?

Par Tatiana S. , le 12 mai 2021
chaussures de moto

Au moment de s’équiper pour assurer sa sécurité sur la route, un motard doit penser à son casque, à ses gants, à son blouson éventuellement et également à ses chaussures. Ces dernières sont souvent négligées, pourtant la protection des pieds est aussi primordiale lorsqu’on conduit une moto. C’est pour cette raison que nous vous proposons ce guide, qui vous permettra de choisir entre les bottes et les chaussures, ce qui convient le mieux pour le motard que vous êtes. Parmi les principaux critères que vous aurez à prendre en compte pour ce choix, on retrouve les matériaux, le prix, l’étanchéité, etc.

Pourquoi faut-il avoir des chaussures adaptées pour faire de la moto ?

Lorsqu’on conduit une moto, tout le corps est exposé en raison de l’absence de carrosserie sur cet engin. C’est pour cette raison que la loi impose le port de casque et de gants pour se protéger en cas de chute. Alors même si les textes n’imposent pas encore le port de chaussures adaptées pour cette activité, vous devez savoir que vos pieds sont également très exposés lorsque vous faites de la moto. En cas de chocs ou de glissades, vous risquez des contusions, des blessures et même des fractures. Voilà pourquoi les chaussures de moto sont désormais fortement recommandées aux motards. En plus, avoir de bonnes chaussures peut aussi vous aider à mieux maîtriser votre engin et à éviter certaines chutes.

Bottes ou chaussures pour faire de la moto ?

Pour une conduite à moto, les chaussures les plus appropriées pour les motards sont les bottes de moto. On les appelle également des bottes routières, et elles sont conçues de manière à offrir une protection optimale au conducteur. Généralement en cuir ou en matière synthétique, elles protègent toute la partie située au bas de la jambe. Elles intègrent une coque au niveau des orteils et sur le côté, pour une protection renforcée de vos pieds. Ainsi, ces bottes qui peuvent s’avérer être inconfortables pour marcher, vous offrent un niveau de protection élevé sur la route.

Si vous préférez des chaussures classiques pour votre conduite à moto, vous pouvez aussi trouver des modèles spécialement conçus pour votre protection. A ce propos, vous pourrez trouver par exemple des modèles de baskets qui s’adaptent aux besoins des motards. Elles peuvent être sous forme de chaussure montante renforcée et étanche, pour protéger davantage vos pieds et vos chevilles.

Toutefois, il faut reconnaître que par rapport aux bottes, leur niveau de sécurité est très faible. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter les chaussures classiques pour faire de la moto sur de longs trajets et à grande vitesse. Les bottes sont indéniablement les meilleures pour garantir votre sécurité.

chaussure moto route

Combien coûte une bonne paire de chaussures pour faire de la moto ?

Si vous voulez trouver de bonnes paires de chaussures pour faire de la moto, vous devez prévoir votre budget en fonction du modèle dont vous avez besoin. Par exemple, pour ceux qui recherchent des bottes moto touring, le prix varie entre 100 et 350 euros. Si vous cherchez plutôt des bottes moto racing, il faudra entre 150 et 400 euros. Quant aux baskets moto, elles coûtent entre 60 et 190 euros. Vous pouvez aussi prévoir un budget pour vous offrir des accessoires comme la protège chaussure ou la sur-chaussure pour motard.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des chaussures de moto ?

Pour profiter des nombreux avantages des chaussures de moto, vous devez auparavant faire attention afin de bien les choisir. Pour ce faire, il faudra prendre en compte les critères suivants :

La taille

Pour bien choisir vos chaussures de moto, vous devez vérifier la taille et vous assurer qu’elle correspond effectivement à votre pointure. Si possible, pensez à les essayer avant de les acheter.

Les matériaux

Les matériaux de fabrication des chaussures de moto doivent être de qualité supérieure, car elles sont soumises à de rudes épreuves sur la route (soleil, pollution, boue, abrasion, etc.).

Le niveau de sécurité

Pour vous offrir une sécurité renforcée, vos chaussures de moto doivent disposer de renforts intérieurs et extérieurs. Elles doivent aussi présenter une coque au niveau des orteils. Pour plus de garantie, assurez-vous simplement de la présence de la norme CE sur l’étiquette.

Le confort

Une bonne paire de chaussures de moto doit également être confortable. Ici les critères les plus importants à vérifier sont : l’adaptabilité du modèle par rapport à vos pieds, l’utilisation de matières respirantes pour favoriser l’évacuation de la transpiration, etc.

FAQ

C’est quoi les demi-bottes de moto ?

Les demi-bottes de moto sont des chaussures à mi-chemin entre les bottes de route et les bottes prévues pour la compétition. Leur tige est plus petite, et elles offrent un look urbain et novateur, avec la même protection que la botte de route.

Quels sont les risques en cas d’accident à moto sans bonnes chaussures ?

Les chaussures ou plus précisément les bottes de moto sont de véritables boucliers pour vos pieds et vos chevilles. Si vous n’en portez pas, vous augmentez le risque de fracture, de blessure et d’abrasion en cas d’accident ou de chute. Une fracture par exemple, à la cheville ou au pied est très douloureuse, et dans certains cas, il est nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour la soigner.

Comment entretenir les bottes de moto ?

Les bottes de moto sont des chaussures qui ont tendance à se salir très rapidement. Pour bien les entretenir et garantir leur longévité, il faut les nettoyer régulièrement. Pour l’extérieur, un chiffon humide sera bien suffisant et vous permettra de frotter les taches. Pour ce qui concerne la semelle intérieure, il faut penser à la retirer pour la faire sécher après chaque utilisation.