Les meilleures petites voitures à acheter selon 8 critères

Photo of author

écrit par Tatiana S.

Construite dans le cadre global de la lutte anti-pollution, la voiture hybride est à la mode depuis quelques années. Surtout depuis que le gouvernement a lancé des mesures incitatives, notamment le bonus écologiques pour l’achat des hybrides rechargeables, dont le seuil a été fixé à 2 000 euros.

En France, les ventes des véhicules hybrides ont atteint 5,7 % des ventes globales (voitures neuves), dont 8 % concernant les types rechargeables. Classique ou rechargeable, la voiture hybride ne laisse pas désormais indifférent les potentiels acheteurs. La petite voiture hybride encore plus que les autres. Tour d’horizon.

La voiture hybride : qu’en est-il au juste ?

La voiture hybride est l’alliage entre la motorisation à base de chaleur et celle de type électrique. En effet, le moteur, essence en majorité, est couplé à des compartiments électriques. Deux types sont connus :

  • le véhicule hybride classique,
  • le véhicule hybride rechargeable (VHR).

La différence réside dans l’hybridation, la puissance de la batterie et la nature de la recharge. Aussi, la voiture hybride est articulée autour de la technologie comportant la série, le mixte et le parallèle.

Yaris hybride

Les meilleures petites voitures hybrides ?

Dans ce qui suit, un petit panorama des meilleurs petites voitures hybrides, les citadines.

Renault Clio E-Tech 140

Désignée meilleure hybride 2022, pour la somme de 22 600 euros. Full hybride en hybridation, d’une puissance de 140 chevaux et vitesse maximum de 180 km par heure. Parmi ces autres caractéristiques :

  • une consommation mixte : 4,3 l/100 km,
  • émission de CO2 : 96 g/km,
  • volume de coffre : 254 litres.

La Clio E-Tech assure de surcroit confort, finition d’une bonne qualité et elle roule en 100 % sur une distance de 45 km par heure.

Honda Jazz 1.5 i-MMD e:HEV

Une full hybride pour 24 050 euros, d’une puissance de 109 chevaux et roulant à hauteur de 175 km par heure. Quant à sa consommation mixte, elle est de 4,5 l/100 km et d’une émission de 102 g/km. Le coffre, quant à lui, contient 304 litres.

Son bloc électrique est combiné à 4 cylindres approvisionnant un deuxième moteur électrique. Un vrai rapport qualité/prix en plus d’un très bon rapport habitabilité/encombrement, qu’est cette petite voiture japonaise.

Toyota Yaris 116h

Elle a devancé la Clio suscitée en obtenant, en 2020, la place de la meilleure petite hybride de l’année 2020. Elle est la plus ancienne des Yaris sur le marché de l’hybridation. Son prix est de 22 900 euros, 116 chevaux et 175 km par heure à son tableau de bord. Elle a une consommation mixte de l’ordre de 3,8 l/100 km, une émission de CO2 estimée à 87 g/km, et un volume de coffre disposant de 286 litres.

Elle se particularise également par :

  • des équipements nombreux aussitôt la finition achevée,
  • une consommation très économique
  • un trajet confortable, faisant d’elle l’un des reines de la route.

Hyundai i20 1.0 T-GDi Hybrid

La coréenne au volume de coffre le plus consistant : 352 litres. Pour 21 100 euros, avec un système de micro-hybridation et une vitesse maxi de 188 km/h, la Hyundai plait, malgré un confort moins captivant que ses rivales, mais un infodivertissement de haute technologie. Consommation mixte : 5 l/100 km et émission de CO2 : 114 g/km. Avec, par-dessus tout, un rapport qualité/prestations/prix attrayant.

La Fiat 500 Hybride (RED)

Elle est cédée à 19 190 euros, pour un système micro-hybride et une puissance de 70 chevaux. En sus d’une vitesse maxi de 167 km/h, une consommation mixte : 5,3 l/100 km, une émission de CO2 : 108 g/km, un volume de coffre : 182 litres. La Fiat 500 offre une conduite impeccable avantagée par un péché mignon : un unique moteur électrique.

En conclusion, il faut savoir que le choix d’une bonne voiture hybride, petite soit-elle, demeure tributaire de 8 critères :

  • le prix,
  • le modèle d’hybridation,
  • la puissance, la vitesse,
  • le volume de coffre,
  • l’émission CO2,
  • et la consommation mixte.