Bricolage

Comment choisir un poste à souder?

Par Mathilde , le 10 août 2021
soudeur-arc-mma

Vous pouvez utiliser un équipement de soudage à la maison pour réparer quelques chose ou pour fabriquer un nouveau portail à votre maison. Découvrez dans cet article, quels modèles de postes à souder convient le mieux selon vos besoins,

Qu’est-ce qu’un poste à souder?

Un bricoleur amateur, comme les professionnels, peut avoir besoin de souder en travaillant sur sa propriété. La soudure est le processus qui consiste à relier deux pièces de métal qui ont été chauffées pour fondre et se lier entre elles.

Cette méthode est extrêmement populaire dans les secteurs de la plomberie, de la serrurerie et même de la réparation des carrosseries automobiles. Il existe de nombreuses techniques de soudage, chacune nécessitant l’utilisation d’un type de matériau particulier. Nos recommandations pour choisir la meilleure machine à souder.

Une machine à souder est utilisée pour assembler des pièces en fer, en acier inoxydable ou en aluminium. Le soudage à l’arc électrique, le soudage à la flamme et le soudage au fer chaud sont les trois types de soudage.

Avec le temps, la soudure à l’arc électrique, également appelée soudure MMA, donne les meilleurs résultats. En raison de l’énorme chaleur créée par un arc électrique, cette méthode est à la fois efficace et rapide. Elle est également réalisable même par le bricoleur le plus inexpérimenté.

La soudeuse à l’arc est en fait un transformateur électrique alimenté par le courant de secteur et équipé d’une électrode en fil métallique (fil fourré) qui permet de souder des pièces ensemble en créant un courant de haute intensité.

Le rôle du poste à souder est de transformer le courant alternatif (220 V) qui arrive chez vous en courant continu (mesuré en ampères). Il est équipé d’un potentiomètre qui vous permet de régler le courant. Un poste à souder possède également deux connecteurs reliés aux pôles positif et négatif de l’outil : l’un est relié au porte-électrode, l’autre à la terre.

L’électrode (également appelée électrode rutile ou baguette de soudure) est constituée d’un revêtement conducteur qui fond et produit une croûte (appelée « laitier ») qui protège la soudure de l’oxydation.

Un court-circuit est créé entre l’électrode et le métal à souder, ce qui entraîne un arc électrique. Cet arc électrique, qui se manifeste par un éclat de lumière ou des étincelles, est provoqué par un courant continu. La chaleur générée, qui peut atteindre 4 500 degrés Celsius, fait fondre le métal et le rend flexible.

Quelle protection pour utiliser son poste à souder ?

Savoir comment choisir un poste à souder est clairement indispensable pour que vous puissiez l’utiliser facilement, et surtout, qu’il corresponde aux soudures que vous devez réaliser. Maintenant, cela n’est pas suffisant. Il est impératif de se servir de son poste à souder correctement et surtout de porter un équipement de protection.

En ce qui concerne l’utilisation de votre poste souder, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter le manuel du fabricant. Vous pourrez d’ailleurs y lire les consignes de sécurité. En effet, en soudant vous vous exposez aux risques de projections de métal. Vous devez donc porter au minimum :

  • un tablier
  • un casque
  • des gants

Attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel tablier, casque ou gants. En effet, il est impératif que ceux-ci soient résistants aux projections. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur un site spécialisé dans la vente d’accessoires de soudure, comme c’est le cas en cliquant sur le lien. Vous verrez que vous pourrez acheter des gants et des tabliers en cuir. Pour les gants, l’idéal est d’avoir un renfort au niveau de la paume et du pouce. Sachez aussi que vous pouvez choisir une paire de gants avec manchette pour que vos avants bras soient également protégés.

Le masque ou la cagoule de soudeur est aussi indispensable pour la protection de vos yeux et de votre visage (norme EN 175). Vous pensez bien entendu aux projections, mais il est aussi nécessaire d’avoir une protection contre les UV (norme EN 170) et les infrarouges (norme EN 171), qui sont invisibles. Les fumées sont également toxiques. Si vous utilisez un simple fer à souder, les lunettes peuvent être suffisantes, mais dès lors que vous passez au poste à souder, le masque ne se discute même pas.

Quels sont les différents modèles de poste à souder?

Les postes à soudure MMA, ou soudure à l’arc

La technique de soudage la plus élémentaire est le soudage à l’arc. Il s’agit tout simplement d’utiliser un arc électrique pour augmenter la température d’une substance jusqu’à ce qu’elle fonde. Elle se présente sous différentes formes, comme nous le verrons plus tard, mais la substance reste constante. Il se compose d’un poste électrique, d’une électrode de soudage et d’une pince de masse qui est fixée à la pièce à souder.

Lorsque vous placez l’électrode contre la pièce, elle crée un arc électrique qui chauffe le point de contact jusqu’à ce qu’il fonde. L’idée de base du soudage à l’arc est de créer un court-circuit d’intensité variable pour joindre deux pièces de métal.

Les postes à soudures Mig-Mag

La soudure MIG-MAG est populaire parmi les professionnels et les artisans car elle permet de réaliser des soudures plus épaisses et plus rapides. Un métal d’apport forme l’arc électrique, et un fil se déroule automatiquement. La torche que vous utilisez projette un gaz inerte (MIG, avec de l’hélium) ou actif (MAG, avec du CO2 ou de l’argon) qui chasse l’oxygène ambiant, empêchant ainsi l’oxydation du bain de soudure.

Cette méthode nécessite un équipement plus complexe, notamment l’utilisation de bouteilles de gaz, mais elle vous permet d’utiliser un poste de soudage semi-automatique, ce qui augmente la productivité.

Il existe ensuite deux options : sans gaz et avec un fil fourré en acier, ou avec du gaz et un fil en acier, en acier inoxydable ou en aluminium.

Découvrir les postes à souder Mig-Mag sur Amazon

Les postes à soudures TIG

Le soudage TIG, qui signifie soudage sous gaz inerte de tungstène, repose sur le même concept que le précédent. Un gaz inerte est utilisé pour isoler le point de fusion de l’oxygène ambiant (argon pur). L’électrode utilisée est en tungstène, comme son nom l’indique, ce qui permet de souder sur des matériaux très fins comme la tôle ou les tuyaux. La soudure est plus fine et plus régulière.

Découvrir les postes à souder TIG sur Amazon

Les postes à soudures au plasma

Le soudage au plasma, qui est surtout utilisé dans les industries lourdes, consiste à chauffer le métal d’apport à des températures extrêmement élevées (jusqu’à 10 000 degrés) afin de le transformer en… plasma. Il s’agit de l’évolution technique du soudage TIG, qui permet de souder les composants rapidement et de manière presque indétectable. Ce procédé est entièrement automatisé et réalisé par des robots dans l’usine. En tant que particulier, vous aurez plus facilement accès à un découpeur de plasma, qui vous permettra de couper rapidement différentes sortes de métaux.

Découvrir les postes à souder Plasma sur Amazon

Soudage professionnel

Comment choisir son poste à souder?

En fonction des besoins

Utilisation occasionnelle

Un poste de soudure MMA Inverter est idéal pour les tâches plus importantes mais encore peu fréquentes, comme la plomberie ou l’entretien des vélos. Il peut souder des épaisseurs allant de 2 à 10 mm et est léger, rapide à démarrer et à modifier. Toutefois, cette méthode ne doit jamais être utilisée pour souder du cuivre.

Utilisation fréquente

Un poste MIG-MAG semi-automatique avec une plage d’ampérage de 30 à 150 ampères sera plutôt recommandé pour un usage plus fréquent. Les soudures réalisées au gaz sont plus solides et plus épaisses. L’électrode est remplacée par un fil fusible qui sert de métal d’apport et se déroule au fur et à mesure de la soudure, ce qui rend possible l’option semi-automatique. Cela vous permet de travailler plus rapidement et d’obtenir un résultat plus régulier.

Utilisation professionnelle

Le choix d’un poste à souder pour un professionnel est déterminé par la tâche à accomplir. Pour la serrurerie, la plomberie ou la construction d’une charpente métallique, un équipement MIG-MAG semi-automatique avec un ampérage plus important, jusqu’à 300 ampères, suffirait. Un poste TIG est recommandé pour la carrosserie ou la chaudronnerie. Il vous permettra de souder avec beaucoup plus de précision et de contrôle.

En fonction des matériaux à souder

Inox

Le soudage de l’acier inoxydable est une opération difficile qui varie en fonction des pièces que vous traitez. Il est préférable d’utiliser un poste MMA avec une électrode fusible si elles sont suffisamment épaisses. Cela vous permettra également de souder plusieurs variétés d’acier inoxydable ensemble, ainsi que de l’acier.

Pour les éléments minces qui nécessitent un soudage de précision, une station TIG est recommandée. Votre œuvre ne se corrodera pas avec le temps si vous utilisez de l’argon pur (pour éviter l’oxydation).

Cuivre

Il est préférable d’utiliser le brasage pour réparer les tuyaux en cuivre, qui consiste à faire fondre un métal d’apport sur la partie à remplir à l’aide d’une flamme ou d’un chalumeau. La soudure tendre est simple à réaliser et implique simplement l’utilisation d’une baguette d’étain. Les professionnels aiment utiliser la soudure forte, notamment pour les conduites de gaz. Leur chalumeau peut atteindre une température beaucoup plus élevée (environ 900 degrés) et, selon le cas, ils utilisent un métal d’apport en argent ou en cupro-phosphore.

Aluminium

La précision et la formation sont nécessaires pour souder de l’aluminium. Il est plus simple d’utiliser et de manier une torche. Un poste TIG, utilisé par les soudeurs plus qualifiés, permet un travail propre et rapide.

Acier

Un équipement de soudage à l’arc puissant, capable d’atteindre 250 ampères, est nécessaire pour souder l’acier, en particulier les composants épais. Un poste TIG sera tout aussi efficace et vous permettra de traiter des pièces métalliques plus fines.

En fonction de la puissance du poste à souder

Vous devez utiliser un équipement de soudage plus ou moins puissant en fonction de l’épaisseur et du type de métal que vous souhaitez souder, ce qui est indiqué par le « cycle de fonctionnement ». Ce dernier spécifie ses performances lorsqu’il est utilisé pendant 10 minutes à 40 degrés Celsius. Il est représenté par un rapport entre l’ampérage et le pourcentage. Plus cette proportion est élevée, plus l’équipement de soudage est adapté à un usage intensif.

Pour les opérations de soudage peu fréquentes, un poste de 40 à 130 ampères avec des électrodes de 1,5 à 3,2 mm est considéré comme la meilleure option.

En fonction de l’épaisseur du métal à souder

L’épaisseur maximale du métal à traiter est déterminée par le diamètre de l’électrode du poste à souder. Si votre équipement de soudage, par exemple, est équipé d’une électrode de 1,5 mm, vous ne pourrez souder qu’une pièce de 1 mm. Dans ce scénario, cependant, l’intensité du courant de votre équipement de soudage nécessaire à votre tâche devrait être comprise entre 20 et 25 ampères. Vous risquez de créer un trou dans votre support si vous utilisez un équipement de soudage trop puissant pour l’épaisseur du métal à souder.

Soudeur mig-mag

Quelles sont les meilleures marques de poste à souder?

Malgré la forte concurrence, plusieurs producteurs ont réussi à s’imposer sur le marché. Pour faciliter votre recherche, gardez à l’esprit que les meilleures marques de matériel de soudage du marché peuvent vous fournir un modèle fiable et efficace.

Einhell

La renommée d’Einhell tient à sa capacité à fabriquer des postes de soudage fiables et efficaces. Forte de ses années d’expertise dans le secteur, l’entreprise est constamment à la recherche de méthodes pour améliorer la technologie de ses produits. Son objectif est de faciliter le travail de tous ceux qui utilisent un équipement de soudage.

Greencut

Greencut est une entreprise spécialisée dans la production de gadgets et d’instruments durables et efficaces. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’une à souder de cette société. Greencut est un choix populaire parmi les soudeurs qualifiés. De nombreux aficionados ont eu recours à cette marque pour racheter leurs anciens appareils.

Stanley

Pour son expérience et sa qualité, Stanley continue d’attirer les experts ainsi que de nombreux novices aux postes de soudure. La marque peut vous fournir le meilleur gadget pour votre travail tout en encourageant l’innovation. En fait, Stanley améliore constamment sa gamme de postes à souder pour satisfaire les demandes de ses clients.