Maison

Comment choisir le meilleur bz ?

Par Tatiana S., le 21 janvier 2021, mis à jour le 13 février 2021 — 6 minutes de lecture
choisir-le-meilleur-matelas-bz

Sommaire:

Canapé convertible, le BZ a la cote dans les foyers français en raison de son aspect pratique. Compact, il est idéal pour les petits espaces où il sert à la fois d’assise et de couchage. Grâce à sa structure convertible en bois ou en métal, la banquette BZ se déplie tel un accordéon pour servir de lit. Il dispose à cet effet d’un mécanisme de couchage dissimulé dans la caisse en dessous. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de BZ dotés de caractéristiques diverses. Comment choisir le meilleur BZ qui répond à vos attentes ?

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre BZ ?

Pour choisir la BZ qui convient à vos usages, il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques.

La taille du matelas BZ

Si le BZ a déjà l’avantage d’être plus compact, il faut toutefois tenir compte de l’espace dont vous disposez lors de votre achat. Il existe 3 types de BZ. Le fauteuil BZ avec 1 place assise ou chauffeuse BZ. D’une dimension de 80×190, il est destiné à l’assise et au couchage d’une personne. Le canapé BZ 2 places assises. Il est fabriqué en dimensions 120 × 190 ou 140 × 200 cm et sert aussi de couchage pour 2 personnes. Le canapé BZ 3 places assises. Il mesure entre 160×190 et 160×200 en position de couchage.

La technologie

Faites le choix de la technologie de votre matelas BZ en fonction de l’usage que vous voulez en faire.
Pour un usage occasionnel, optez pour un canapé convertible en mousse polyéther. Il est peu confortable, mais est le moins cher par rapport aux autres technologies.
Pour un usage régulier, faites le choix d’un matelas en Bultex. Plus confortable que la mousse, il garantit un bon confort surtout quand il est utilisé sous forme de couchage.
Enfin, si vous voulez utiliser votre BZ au quotidien, il faut préférer le latex. Avec sa haute résilience, il vous garantit un confort inégalé.

La densité et l’épaisseur

L’épaisseur et la densité de votre canapé convertible comptent dans son confort et sa durabilité. Elles sont liées au type de technologie utilisée lors de sa conception. Il faut noter qu’à épaisseur égale, la mousse et le Blutex ont une densité plus faible que le latex.
Toutefois, si vous choisissez un BZ en mousse ou en Blutex, assurez-vous que sa densité oscille entre 28 et 30 kg/m3 pour un minimum de confort. Pour obtenir ce degré de résilience, il faut éviter de choisir les épaisseurs en dessous de 10 cm si le BZ est en mousse ou en Blutex.

Le prix

En fonction de la technologie et de la taille de votre canapé convertible, les prix peuvent aller de 160 à 800 €. Pour une chauffeuse BZ par exemple, le prix peut varier entre 160 et 200 € s’il est en mousse ou en Blutex tandis que ceux faits en latex sont plus chers. N’hésitez donc pas à y mettre le prix si vous tenez au confort ou si vous voulez utiliser votre canapé-lit comme un couchage au quotidien. Il durera plus longtemps et vous épargnera les douleurs lombaires.

Top 10 des meilleures ventes

Comment bien utiliser votre convertible BZ ?

Adapté aux petits espaces, le convertible BZ est très pratique au quotidien. Il est équipé d’une banquette qui se transforme en vrai couchage. Avant de l’installer, il faut s’assurer qu’il y a assez d’espaces dans la pièce pour le transformer en couchage. Pour être utilisé comme tel, il faut retirer la house qui le protège. Soutenu par son sommier et ses pieds, il se dépliera tout seul et se transformera en lit.
Très pratiques, certains modèles de BZ disposent d’espace de rangement en dessous. Il est indiqué pour ranger les coussins, oreillers et autres accessoires de lit.

Comment rendre votre convertible BZ plus confortable ?

Le confort est indispensable pour une bonne qualité de sommeil. Même si vous dormez sur un canapé-lit, vous pouvez profiter d’un sommeil de qualité en augmentant le confort de votre couchage. Pour le faire, il faut choisir les oreillers et une couette de qualité. Cette dernière doit être adaptée à la saison en cours. Quant aux oreillers, il faut les choisir en fonction de votre position de sommeil. Les oreillers souples et plats sont idéals pour ceux qui dorment sur le dos tandis que ceux qui sont plus fermes sont appréciés de ceux qui dorment sur le côté.

FAQ

À qui est destiné le canapé BZ ?

Ce type de canapé fera le bonheur de tous ceux qui disposent de peu d’espace chez eux. Son côté 2 en 1 est parfait pour aménager un studio d’étudiant, un petit salon, une chambre d’ado ou encore une chambre d’ami. Très pratique, il permet de jouir d’un canapé et d’un lit, le tout dans un espace réduit.
Il est également destiné à toute personne disposant d’un petit budget. En raison de sa capacité à servir d’assise et de couchage, il permet de faire des économies tout en profitant de ses deux fonctions.

Comment entretenir mon canapé BZ ?

Utilisé comme assise et couchage, le canapé convertible a besoin d’être bien entretenu. Pour des raisons d’hygiène, il est préférable d’opter pour un modèle de canapé BZ déhoussable et lavable en machine. Ainsi, l’entretien se fera beaucoup plus facilement.
Pour laver la housse de votre BZ, il faut opter pour une eau à 30 degrés et un faible essorage pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez également la faire laver au pressing. Si toutefois, votre housse n’est pas lavable en machine, il faudra la mettre dans une grande bassine et y ajouter de l’eau et de la lessive.

Quelle couleur pour mon BZ ?

Pour choisir votre canapé BZ sans occulter l’aspect déco, il faut tenir compte de la couleur de la pièce qui accueillera ce matériel. Celle-ci doit être en harmonie avec la couleur des housses du BZ. Pour un intérieur de couleur grise ou taupe par exemple, il faut préférer un canapé de couleur beige ou autres couleurs claires. Mais si vos murs sont clairs, il faut opter pour un canapé en couleur plus soutenu pour créer un beau contraste. Enfin, il faut vous renseigner de la disponibilité de housse de BZ lors de votre canapé lors de l’achat.