Bricolage

Poste à souder inverter MMA: Comment choisir le bon?

Par Tatiana S. , le 11 août 2021
soudeur-arc-mma

Vous avez beaucoup de soudures à faire, mais vous craignez que votre consommation d’énergie ne monte en flèche. La station à inverter devrait attirer votre attention. Il s’agit d’un équipement de soudage à l’arc, ce qui signifie qu’il nécessite une très faible tension pour fonctionner. Par conséquent, un poste de soudage à inverter peut ajuster la tension en fonction de vos besoins. Cependant, en raison des nombreuses versions disponibles, il s’agit d’un gadget difficile à sélectionner.

Qu’est-ce que la technologie inverter?

Cette technologie ne se limite pas aux équipements de soudage ; on peut la trouver dans une variété d’appareils. Elle vous permet d’adapter les fonctionnalités de votre smartphone à vos besoins. Dans le cas d’un équipement de soudage, elle fournit simplement la tension requise pour le travail à effectuer. Sinon, la tension non utilisée serait consommée et jetée. Cela vous permet d’économiser une somme d’argent considérable, qui se répercute sur votre facture d’électricité. Elle contribue également à prolonger la durée de vie de votre instrument et vous permet de l’utiliser pendant de longues périodes. Enfin, il s’agit d’une technologie qui encourage une utilisation intensive et à long terme. Enfin, les équipements de soudage qui utilisent cette technologie sont généralement plus légers et plus faciles à utiliser.

Le soudage à l’arc nécessite une faible tension de 50 à 70 volts, mais une forte intensité de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’ampères.

Au lieu du transformateur fondamental d’un poste de soudage traditionnel « shunt », sur un poste de soudage à inverter c’est un transformateur électronique qui convertit la basse tension (230-400 volts) en une tension extrêmement basse tout en contrôlant en permanence la puissance la plus appropriée.

Quels sont les critères d’un bon poste à souder?

Il est vrai que le choix d’un produit est un défi, surtout au vu des nombreux modèles proposés.

Vous devez examiner de nombreux facteurs pour vous assurer de choisir le meilleur. Évidemment, son degré de performance est le plus important. Il s’agit, sans aucun doute, d’un outil que l’on achète avant tout pour réaliser des soudures efficaces.

Soudage professionnel

La puissance

La puissance du courant de soudage est également importante. Si vous avez l’intention d’utiliser votre poste pour des projets mineurs, un modèle à arc simple avec une plage de courant de 55 à 130 ampères suffira. Si vous devez utiliser un inverter MMA, recherchez les types qui fournissent un courant de 30 à 160 A. Gardez également à l’esprit qu’un poste MMA triphasé à onduleur peut produire 320 A de courant. Pour le soudage des métaux de structure, c’est ce dernier type de poste qui est couramment utilisé.

Le taux de fonctionnement

La délivrance d’un arc électrique nécessite une augmentation substantielle de l’intensité (puissance) du courant de soudage.

Le poste s’échauffe pendant que nous soudons, et il perd sa capacité à fournir une quantité importante de courant.

C’est pourquoi la puissance du poste à souder est mesurée en fonction de sa capacité à fournir un courant à 100% de la puissance souhaitée pour un cycle donné.

Par conséquent, le taux de fonctionnement est déterminé par la structure du poste de soudage et la disponibilité du refroidissement.

À une température constante de 40 ° C, le taux de fonctionnement ou le cycle d’utilisation est donné en ampères et en pourcentage d’une période de 10 minutes. À 40 ° C, 250 A à 40 % indique que dans un cycle stabilisé en température, la source de courant pourra fournir 250 A pendant 6 minutes (60 % de 10) de soudage et 4 minutes (40 % de 10) d’arrêt.

Les options

Utilisez des postes de soudage dotés d’équipements supplémentaires comme:

  • La force de l’arc est la stabilité de la qualité de l’arc.
  • Démarrage et amorçage faciles grâce au Hot Start.
  • Antistick : un shunt de soudage automatisé qui protège les électrodes contre les dommages.
  • Le soudage pulsé facilite le soudage de tôles fines et empêche le bain de s’effondrer. Le soudage pulsé améliore la pénétration en permettant un dépôt fréquent de métal d’apport.
  • Allumage HF : sur les postes TIG, la flamme du soudeur déclenche l’allumage à haute fréquence, ce qui évite que l’allumage rayé ne contamine l’électrode.

Découvrir les postes à souder inverter - MMA sur Amazon

Conclusion :

Un poste à souder de type inverter de 130 A sera plus que suffisant pour un petit bricoleur et vous procurera un plaisir total. Il peut être utilisé pour une variété de tâches, d’une simple équerre en métal à des projets plus importants tels que des tables et des balustrades. La dépense est minime par rapport à la vaste gamme de travaux qui peuvent être accomplis avec un poste de soudage.