Maison

Caméra de surveillance: Comment choisir la bonne?

Par Tatiana S. , le 10 août 2021
Caméra de surveillance

Les équipements de surveillance ont gagné en popularité ces dernières années, vous permettant de garder un œil sur votre maison, votre appartement ou votre cour. Il peut être difficile de naviguer et de prendre la meilleure décision lorsque le nombre de références augmente.

L’industrie des caméras de sécurité se développe parallèlement aux systèmes connectés et aux alarmes traditionnelles, grâce à des entreprises comme Logitech, Samsung, Google, NetGear, D-Link, Withings et d’autres.

Sécurité et efficacité

Il s’agit d’installer un réseau de caméras placées à des endroits stratégiques et reliées à une unité centrale d’enregistrement (à la maison) ou à un moniteur d’affichage pour surveiller les points de passage et les objets de valeur (votre maison, les véhicules, etc.). Un accès internet, comme une box internet ou un téléphone mobile, vous permet, à vous ou à une société de sécurité, de consulter à distance.

Les différents types de caméras de surveillance

Après avoir établi votre budget, réfléchissez aux facteurs que vous devrez examiner avant de prendre une décision.

Intérieur ou extérieur

L’emplacement de la caméra de sécurité est le premier facteur crucial à prendre en compte. Les fabricants proposent des versions destinées à être utilisées à l’intérieur et d’autres spécialement conçues pour l’extérieur. Il y aura des différences dans les caractéristiques et les attentes.

Filaire ou sans-fil

Au moment de choisir entre un modèle filaire avec un connecteur Ethernet et un modèle sans fil avec un port Wi-Fi, cette question se posera. Certains modèles disposent des deux options, ce qui est toujours un avantage. La question du fil pour l’alimentation électrique sera également abordée. Si la plupart des versions nécessitent un convertisseur de courant alternatif, il existe des caméras équipées de batteries rechargeables.

surveillance-camera-dome

Les fonctionnalités à privilégier

La qualité de la vidéo

La qualité d’image est, comme vous le savez sans doute, l’un des facteurs les plus essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une caméra de vidéosurveillance. La norme HD 1080p est disponible sur de nombreuses caméras de vidéosurveillance actuelles, mais la 4K devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs à la recherche d’une vidéosurveillance haut de gamme.

La protection

Ces caractéristiques sont indispensables si vous installez des caméras de vidéosurveillance à l’extérieur pour assurer une surveillance fiable par tous les temps et pour protéger vos caméras de la destruction par des cambrioleurs ou des criminels.

Vision nocturne

Une caméra CCTV décente doit non seulement fournir une bonne qualité d’image le jour, mais aussi des images claires et des performances constantes la nuit. Choisissez parmi les caméras CCTV IP ou HD dotées de nombreux éclairages LED infrarouges et longue portée pour une vision nocturne exceptionnelle, même dans l’obscurité totale.

L’angle de vue

Par rapport aux versions 1080p, la plupart des caméras de vidéosurveillance 4k offrent désormais une vision grand angle. Cette caractéristique vous permet de surveiller une plus grande zone avec une seule caméra, ce qui élimine la nécessité d’investir dans des caméras supplémentaires ou de les gérer. Assurez-vous simplement que les caméras couvrent la région que vous souhaitez surveiller. Une seule caméra CCTV dotée de la fonction PTZ peut couvrir une grande zone.

Détection des mouvements

Le détecteur de mouvement est devenu indispensable dans le monde d’aujourd’hui pour la sécurité de votre maison ou de votre entreprise. Cet outil vous permet également de conserver de l’espace dans votre entrepôt.  » Comment avez-vous fait ? Quelle est l’alternative ? Tout simplement en filmant avec la détection de mouvement ! En effet, les prises de vue occupent beaucoup d’espace sur votre disque dur et n’enregistrent souvent « rien ». Filmer avec la détection de mouvement vous permet de prendre des photos uniquement lorsqu’un objet ou une personne est en mouvement.

Ne vous inquiétez pas si vous avez des animaux de compagnie ; vous pouvez quand même profiter de cette technologie car nous fournissons des détecteurs de mouvement qui sont adaptés aux animaux.

Le stockage des vidéos

Nous voulons être en mesure de voir ses enregistrements en cas de crise, comme une effraction ou une incursion. Vous devez d’abord évaluer vos besoins en matière de stockage vidéo avant de procéder à un achat. Quelle est la raison de cette démarche ? Pouvoir choisir le disque dur qui répond le mieux à vos besoins. En effet, la quantité d’espace utilisée sur votre disque dur dépend du fait que vous filmez en détection de mouvement ou en permanence ! De plus, plusieurs possibilité de stockage s’offriront à vous : en local sur une carte SD installée dans votre caméra, sur un enregistreur installé à votre domicile ou bien dans le cloud généralement un service proposé par le fabricant de la caméra et qui nécessite un abonnement.

Comment installer une caméra de surveillance sans fil ?

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec le câblage des versions câblées, une caméra de sécurité sans fil est une option appropriée. La seule contrainte de ce type de gadget est de trouver le bon emplacement et la bonne caméra pour une surveillance optimale.

Un autre avantage de ce système est la rapidité avec laquelle il peut être installé. Vous n’aurez pas besoin de concevoir un grand chantier avec des travaux difficiles, quel que soit le nombre de caméras que vous souhaitez installer. Vous devrez seulement vous assurer que chaque caméra se trouve dans la zone de service de votre box wifi. Il sera également nécessaire d’examiner la portée de chacun de leurs capteurs. Dans tous les cas, la connexion et la mise en marche des caméras ne nécessiteront pas de les lier au réseau pour toujours.

Vous devez également réfléchir à la manière dont vous gérerez les caméras et les vidéos avant de les installer. Pour ce faire, vous devrez choisir un fournisseur de services Internet fiable qui vous permettra d’assurer une qualité élevée et la disponibilité de la bande passante. Vous devrez également décider si vous souhaitez administrer le système depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone. Veillez également à sélectionner le système de stockage approprié. Dans ce scénario, il est toujours bon d’avoir un système de sauvegarde en place, qu’il s’agisse d’un mode de stockage micro SD interne, d’un enregistreur externe avec stockage sur disque dur ou d’un stockage sur le cloud. Cela permet de réduire le risque de perte de données.

Comment installer une caméra de surveillance sans internet ?

Lorsqu’il s’agit de vidéosurveillance, la majorité des personnes optent pour des appareils qui peuvent se connecter à Internet. Malheureusement, certaines régions n’ont pas accès à l’internet à haut débit. Même le réseau GSM a du mal à passer dans certains endroits vallonnés, par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de porter son attention sur d’autres solutions. Les caméras de surveillance qui ne sont pas connectées à l’Internet pourraient être l’une d’entre elles.

Sans l’utilisation d’Internet, les kits de systèmes de caméras de sécurité locales permettent une surveillance et un enregistrement vidéo continus. En réalité, la plupart de ces dispositifs sont des systèmes de surveillance basés sur un enregistreur numérique. Les étapes de l’installation d’un système de vidéosurveillance local sont les suivantes :

  • Allumez le NVR ou le DVR, ainsi que les caméras. Pour commencer, connectez les caméras à l’enregistreur. Utilisez des fils Ethernet ou coaxiaux. Branchez l’enregistreur sur une prise électrique une fois que les connexions entre les caméras et l’enregistreur sont terminées.
  • Le NVR (ou DVR) et les caméras se connecteront automatiquement à leur propre réseau interne. Bientôt, tous ces gadgets pourront communiquer entre eux sans passer par l’Internet.
  • Une petite LED devrait passer du clignotement à la stabilité pour montrer que l’assemblage est correctement relié entre chaque appareil.
  • Pour commencer la surveillance 24h/24 et 7j/7, il suffit de fixer l’enregistreur à un écran de télévision HD ou d’ordinateur.

C’est ainsi que vous pouvez configurer la caméra IP sans utiliser Internet. Le problème de cette méthode est que vous ne pourrez pas examiner les photos à distance. Cela implique que si vous n’êtes pas présent, vous ne pourrez pas savoir ce qui se passe. Par conséquent, si vous avez une résidence secondaire ou un appartement, cette solution ne sera pas applicable.

Comment installer une caméra de surveillance extérieure ?

Que vous viviez dans une maison ou un appartement, certaines considérations doivent être prises en compte pour rendre l’installation d’une caméra de vidéosurveillance aussi simple que possible. Nous avons trouvé les éléments suivants parmi eux :

Les emplacements les plus populaires pour l’installation d’une caméra de sécurité Sont Une caméra de sécurité est généralement installée dans les zones où il y a des ouvertures. Fenêtres, portes patio, portes d’entrée, baies vitrées et portes de garage, pour n’en citer que quelques-unes… Une caméra de sécurité peut être placée à différents endroits.

La position du soleil et autres variables météorologiques – Bien que la plupart des caméras soient aujourd’hui équipées de fonctions de rétroéclairage ou soient étanches, une caméra de surveillance ne doit jamais être directement exposée à des facteurs lumineux. Rapport sur la météo Ce n’est pas qu’elle ne peut pas le faire. Cependant, protéger une caméra de la pluie, par exemple, est bénéfique à son bon fonctionnement. De même, une forte lumière solaire qui brille directement sur l’objectif ne donnera pas une image utile.

  • Si le mur est câblé, il doit être percé pour permettre le passage d’au moins un câble.
  • L’existence (ou l’absence) de prises adjacentes – Si la caméra a besoin d’électricité pour fonctionner, il est préférable d’avoir une prise à proximité.
  • La caméra de surveillance doit être reliée à un support, qui doit idéalement être placé sous un toit ou sous un abri. Ce dernier est fixé au mur ou à l’avancée du toit.

Qu’il s’agisse de l’électricité ou de l’accès à Internet, chaque option présente ses propres avantages et inconvénients. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rappeler quoi que ce soit. Tout dépend de l’endroit où vous vivez et de ce que vous voulez faire de votre temps. Il s’avère toutefois que vous pouvez utiliser un seul câble à la fois pour l’alimentation électrique et la connexion filaire. Pour ce faire, connectez un injecteur PoE à une prise CPL. Connectez un câble Ethernet au routeur. C’est tout ce qu’il y a à faire !