Maison

Surveiller et protéger vos chantiers à l’aide de caméras de surveillance

Par Mathilde , le 30 décembre 2020
montage intérieur caméra de chantier

Il est désormais possible de protéger vos chantiers avec des caméras de surveillance. C’est une excellente chose pour les entreprises du BTP qui, chaque année, font face à un véritable fléau : le pillage de leurs chantiers (Vols de métaux, matériaux, véhicules, de robinetterie, outils, etc.).

Selon la Fédération Française du Bâtiment, le préjudice de ces actes délictuels représenterait donc 1% du chiffre d’affaires de la profession, soit environ 1 milliard d’euros.

C’est sans compter les coûts occasionnés par les dégradations dont ces entreprises sont victimes lors des vols (dégradation de clôtures, par exemple). Des chiffres colossaux qui mettent la profession à mal, mais qui ne sont pas irrémédiables.

Des caméras de surveillance pour lutter contre le vol sur les chantiers

La surveillance d’un chantier en construction est difficile à mettre en place. Les malfrats agissent très souvent en bande et de manière organisée, si bien qu’il est compliqué de s’en prémunir. Ils observent les lieux, planifient, et passent à l’acte quand ils sont certains d’avoir le champ libre.

Par ailleurs, les chantiers en construction sont souvent situés dans des zones inhabitées, totalement à l’abri de regard. C’est du pain béni pour les voleurs.

Mais, il existe désormais une solution très efficace pour surveiller les chantiers : installer une caméra de surveillance pour protéger votre chantier.

Vous trouverez sur ce site un comparatif des meilleures caméras de surveillance pour protéger le chantier et les travaux de votre maison.

Caméra 4G autonome : une solution à la surveillance des chantiers

Il est désormais possible de surveiller les chantiers en temps réel avec une caméra 4G, équipée d’une batterie rechargeable et directement connectée au smartphone. La caméra 4G infrarouge repère toute intrusion grâce à son détecteur de mouvement, de jour comme de nuit.

Elle donne l’alerte à la moindre présence, avec l’envoi d’une notification doublé d’une photographie de l’intrus, envoyée par mail. Munie d’une carte SIM 4G, la caméra de surveillance utilise le réseau de téléphonie mobile afin de vous transmettre toutes les informations.

Comment utiliser la caméra de surveillance ?

Une solution intéressante consiste à entreposer à un même endroit stratégique les objets de valeur tels que le cuivre, les panneaux électriques, les pompes à chaleur, etc. Puis sécuriser l’endroit avec caméra de surveillance. Cela évite de mettre tout le chantier sous vidéosurveillance, ce qui n’est pas évident à mettre en œuvre.

Pourquoi utiliser une caméra 4G pour la surveillance d’un chantier ?

La caméra de surveillance profite de la technologie 4G afin de prévenir instantanément des présences importunes. Non seulement, elle vous alerte par l’envoi d’une notification, mais elle fige le moment par la prise de photographies HD, et filme l’instant de l’intrusion avec netteté, quelle que soit la puissance de l’éclairage. La caméra de surveillance est un moyen économique et efficace de protéger un chantier et vous permet ainsi de rester concentrer sur la construction, l’esprit tranquille.