Une image pixelisée est constituée à partir d’une plage de minuscules pixels. Quant à une image vectorielle, elle est constituée d’une liaison de tracés mathématiques. Pixel et vecteur n’ont donc pas le même niveau de définition, les mêmes avantages, ni les mêmes utilisations. Cependant, de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les points de distinction culminants entre les images pixelisées et les images vectorielles ? Apprenez le nécessaire de ces deux notions graphiques pour bien orienter vos projets !
Image pixelisée : qu’est-ce que c’est ?
Une image pixelisée (ou bitmap) est un objet numérique composé de tout-petits carrés appelés « pixels » invisibles à l’œil nu. Il faut d’abord zoomer l’image avant de les voir. En effet, la résolution de ce type d’images est exprimée en Point Par Pouce (PPP) ou Dots Per Inch (DPI) en anglais. Cette résolution impacte grandement la qualité de l’image. L’image devient floue, rendant les pixels visibles lorsque la taille de l’image est agrandie.
Pour la création et la retouche de photos de haute qualité, vous devez utiliser Photoshop. La meilleure solution reste à suivre la formation Photoshop proposée par Quality Training qui s’avère très importante pour facilement devenir un expert dans la conception de visuels. Les connaissances acquises lors de cette formation vous permettront de traiter n’importe quelles photos numériques.
Image vectorielle : définition
Une image vectorielle est obtenue grâce à plusieurs formules mathématiques à partir desquelles des lignes et courbes sont mises en relation les unes avec les autres. La vectorisation des images et graphiques permet de conserver chaque ligne à sa place, quelle qu’en soit la taille d’agrandissement.
Ainsi, la différence majeure entre le pixel et le vecteur réside en ce que l’image pixelisée perd en netteté à mesure que sa taille s’agrandit alors que l’image vectorielle ne subit aucune déformation, en taille petite ou grande. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les professionnels du graphisme (illustrateurs, graphistes, concepteurs) optent pour le vectoriel lors de la réalisation de leurs visuels. Celui-ci leur permet de retoucher les images à souhait sans en altérer la qualité.
Pixel ou vecteur : comment les reconnaître ?
Les images vectorielles sont pour la plupart conçues dans des éditeurs d’images tels qu’Adobe Illustrator et Sketch. Elles se présentent sous divers formats que sont :
- AI
- ESP
- SVG
- SKETCH
Toutefois, il convient de faire attention. Certaines images, notamment les PDF, bien qu’elles soient sous format vectoriel, ne sont pas toutes éditées en vecteur.
Quant aux images pixelisées, elles sont réalisées dans les outils tels que Adobe Photoshop, Photo-Paint ou encore GIMP. Les formats pixelisés sont entre autres :
- PNG
- TIF
- JPEG
- JPG
- PSD
- BMP
- GIF
Image matricielle et image vectorielle : quand privilégier l’un ou l’autre ?
Selon le type de projet, il peut être judicieux de faire le bon choix entre les images au format vectoriel ou pixelisé. Les images matricielles/pixelisées sont par défaut recommandées pour les :
- Photos
- Vidéos
- Images destinées à être publiées sur le web
- Peintures numériques
Pour les logos et les designs destinés à l’impression (brochures, T-shirt, Illustration, Signalisation, Affiche…), c’est le format vectoriel qui est adapté. Les images vectorielles pouvant être réduites et agrandies à n’importe quelle échelle, elles constituent le choix approprié pour tout ce qui peut être imprimé.