Commerce

Modélisme ferroviaire une passion comme les autres

Par Mathilde , le 21 mai 2021
diorama ferroviaire fret

Le modélisme ferroviaire est une activité vraiment passionnante, à laquelle s’adonnent de nombreux adeptes de train. Il s’agit en quelques sortes d’une évolution du jeu de train miniature, car le but ici est de créer une maquette plus vraie que nature, avec un circuit sur lequel des trains électriques en modèle réduit pourront circuler. Cela porte aussi le nom de diorama ferroviaire, et fait intervenir toutes sortes de décors miniatures très réalistes. Vous pourrez découvrir dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un diorama ?

Si vous n’avez encore jamais entendu parler du diorama, alors il est temps d’y remédier. Il s’agit en réalité d’une forme d’art, qui permet de recréer avec des décors réalisés à petite échelle, des scènes dans différents domaines. C’est un dispositif de présentation généralement éclairé, que l’on retrouve en exposition dans de nombreux musées. Il peut mettre en scène une situation, un animal, un personnage historique, une scène de fiction, etc. Il porte souvent sur un sujet principal placé au centre de la scène, et représente un mode de reconstruction d’une scène qui peut être naturaliste, religieuse, historique ou même géologique.

Lorsqu’il s’agit d’un modèle simple, il se compose d’une base ou d’un socle qui supporte le modèle à exposer. Il est souvent complété par un fond de décor peint en deux dimensions qui permet de lui donner plus de relief. Il peut aussi être réalisé dans un modèle plus avancé, et dans ce cas, il se compose d’un environnement qui est lui aussi modélisé en volume. Le plus impressionnant avec cette forme d’art, c’est la richesse des détails et le soin apporté pour que la représentation soit identique au modèle.

Quels sont les différents types de diorama ?

Il existe plusieurs types de diorama dans le monde de l’art. En effet, ce type de représentation peut toucher à différents domaines tels que :

· Le domaine agricole : le diorama agricole permet de mettre en scène des cultures, des champs, avec d’autres éléments comme les tracteurs, les outils, etc.

· Le domaine militaire : le diorama militaire est conçu pour reproduire des scènes marquantes de la guerre ou du monde de l’armée en général.

· La faune ou la flore : vous trouverez aussi des dioramas qui mettent en avant des espaces remplis de végétation, ou centrés sur des animaux disparus ou encore existants.

· Le domaine des travaux publics : ici les dioramas mettent en scène des équipements, des bâtiments, des ouvriers, bref tout ce qui rappelle les BTP.

· Le domaine ferroviaire : le diorama ferroviaire est sans doute l’un des plus célèbres qui existe. Il se compose généralement de maquettes de trains électriques HO, de trains miniatures, etc.

diorama gare ancienne

Que comporte un Diorama ferroviaire?

Si vous êtes passionné du monde ferroviaire et des trains, alors vous pouvez vous considérer comme un ferrovipathe. En tant que tel, vous nourrissez sans doute une grande passion pour le train électrique également. Ce dernier fait partie des indispensables à retrouver dans un diorama. Vous y trouverez aussi plusieurs autres éléments dans différentes catégories telles que :

· L’environnement de la ville : les barrières, les échelles, les silos agricoles, les plaques EDF, les boîtes aux lettres, etc.

· Les bâtiments : le quai ferroviaire dallé, un café, un atelier de rue, une église de village, etc.

· Les marchandises : les sacs, les caisses, les fûts pétroliers, les containers, les cageots de fruits, etc.

· Les figurines : les enfants, les voyageurs assis ou debout, les animaux, le mobilier d’aménagement, etc.

· Les éclairages : l’éclairage de fin de convoi, le plafonnier, la lanterne murale, le lampadaire moderne, la lampe industrielle, etc.

· Les câbles électriques : le connecteur transversal, mâle ou femelle, le rouleau de fils électriques de différentes couleurs, etc.

Bien entendu, vous aurez plusieurs autres éléments qui composent un diorama ferroviaire. Il vous suffit de trouver un fournisseur fiable et passionné comme vous, et vous pourrez composer votre chef d’œuvre avec toutes les pièces dont vous avez besoin.

Où acheter des éléments pour modélisme ferroviaire ?

Vous cherchez la meilleure adresse pour vous offrir un diorama ferroviaire ? Alors le site https://trains-ouest.fr/ est fait pour vous. Il est tenu par de véritables passionnés de trains et du monde ferroviaire. Vous aurez donc le plaisir d’y trouver absolument tous les éléments qui peuvent être intégrés à un diorama ferroviaire pour qu’il soit parfait. Vous serez sans doute impressionné par la taille du catalogue, avec les nombreux articles qui vous sont proposés.

C’est tout simplement la meilleure adresse pour réaliser votre circuit miniature avec des trains électriques. En plus, pour ceux qui préfèrent toucher du doigt, l’entreprise dispose d’un magasin physique où vous pourrez aller pour vous approvisionner.

En résumé, le modélisme ferroviaire représente une véritable passion pour de nombreuses personnes. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car les trains ont ce petit quelque chose d’impressionnant qui suscite un grand intérêt. Alors si vous pensez faire partie du cercle des ferrovipathes, n’hésitez pas à vous intéresser de plus près au diorama ferroviaire. Vous pourrez trouver des œuvres miniatures mettant en scène des circuits avec des trains électriques, parfaits pour votre collection personnelle, pour décorer votre séjour ou pour vos moments de divertissement.

Adresse:
Trains-Ouest,
17 Avenue de la République
14800 Deauville

Facebook : Magasin.Trains.Ouest

Site internet : trains-ouest.fr