Logiciel de comptabilité Odoo

Photo of author

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité simple et efficace qui ne vous ruine pas ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit.

La comptabilité est indiscutablement nécessaire. C’est une charge importante pour une entreprise naissante. La création d’une entreprise nécessite déjà une dépense importante.

Odoo a été créé pour faciliter la vie des entrepreneurs en vous permettant d’économiser des coûts et de gagner du temps sur la comptabilité.

Quelles fonctionnalités avec le logiciel de comptabilité Odoo ?

Odoo a commencé comme un logiciel libre de planification des ressources d’entreprise (ERP) qui a ensuite été étendu pour inclure des applications de front-office. Le commerce électronique, les blogs, les forums, les actualités, les événements et les systèmes de gestion de contenu (CMS) n’en sont que quelques exemples. Ce logiciel est le système ERP le plus utilisé dans le monde. Il s’agit en effet d’un logiciel intuitif, puissant et simple d’utilisation. De plus, il prend en compte les réalités de l’entreprise. Cela explique le nombre énorme d’utilisateurs dans le monde, qui s’élève à cinq millions.

Ce programme, qui constitue une véritable réponse dans de nombreux domaines, permet d’automatiser la comptabilité de l’entreprise tout en gagnant en efficacité. Les nombreuses fonctionnalités d’Odoo permettent d’augmenter la productivité de l’entreprise. Odoo permet également à ces utilisateurs de s’engager avec différents composants du logiciel afin de personnaliser les rapports et les flux de travail. Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités du logiciel :

  • La comptabilité
  • La facturation
  • La gestion intelligente de la relation client
  • La gestion des ventes et des achats
  • Le développement de sites Web
  • Gestion d’entrepôt pour assurer un suivi efficace des produits (sorties et entrées)
  • La gestion de projet est nécessaire pour une planification appropriée du travail

Par ailleurs, le logiciel est disponible en deux versions : une version sous licence nommée Odoo Enterprise et une version open source nommée Odoo Community.

Comptabilité efficace

Le module de comptabilité Odoo a été créé pour répondre à tous les besoins comptables d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Il vous permet de travailler avec les comptes clients et les comptes fournisseurs de manière naturelle, simple et rapide.

Lorsque vous créez et validez une pièce comptable dans Odoo, comme une facture, un paiement, une note de crédit ou un relevé bancaire, par exemple, les pièces comptables et les écritures correspondantes sont générées automatiquement. Grâce à une configuration optimale du module Odoo, vous êtes en mesure de :

  • Transférer une comptabilité fiable et rigoureuse à votre comptable
  • Faire une déclaration de TVA dans les meilleurs délais

Synchronisation bancaire

Vos relevés bancaires sont automatiquement synchronisés.

La fonction de « rapprochement intelligent » d’Odoo simplifie le rapprochement bancaire.

Facturation simplifiée

Les factures clients peuvent être générées automatiquement à partir des bons de commande ou créées dans Odoo de manière précise et professionnelle. D’un simple clic, vous pouvez envoyer les factures en format .pdf à vos clients par e-mail. Si vous préférez envoyer les factures par courrier, vous pouvez également en imprimer une copie.

logiciel remboursement de frais

Tableau de bord personnalisable

Des tableaux de bord personnalisés et dynamiques sont disponibles pour vous permettre de faire ce qui suit :

  • Toutes vos factures doivent être suivies et analysées
  • Identifiez ceux qui ont effectué des paiements en retard. Odoo gère les rappels automatiquement en fonction des paramètres que vous fournissez
  • L’outil vous permet de voir votre chiffre d’affaires actuel (factures payées) ainsi que votre chiffre d’affaires prévisionnel (factures en attente de paiement)

Etat de compte

Odoo permet de personnaliser les dates de début et de fin d’exercice.

Les relevés de compte sont générés à l’aide d’éléments automatisés (bilan, compte de résultat, FEC, Grand livre). L’impression, l’enregistrement et l’exportation des fichiers vers Excel sont autant d’options.

Les nombreux états donnent les informations nécessaires aux différentes déclarations (impôts, TVA, etc.). L’utilisateur reste responsable de la préparation des déclarations.

L’utilisateur a la possibilité d’effectuer lui-même ces tâches, ce qui est très utile lorsqu’on tient la comptabilité d’une SASU. Il est à noter que le programme offre l’accès à un expert-comptable, ce qui favorise l’implication dans la saisie des comptes et évite les erreurs lors de l’établissement des comptes annuels.