Maison

3 façons de se renseigner avant d’acheter du matériel pour la sono

Par Mathilde , le 12 mai 2022
backstage

La sonorisation englobe tout ce qui produit du son tel que les instruments musicaux, les enceintes connectées, les accessoires de son et bien d’autres appareils. Chacun de ces éléments se démarque par un rôle précis. Avant d’en acheter, il faut connaître la fonction de l’appareil ou du matériel et s’assurer de son bon état. Autrement dit, il est capital de bien vous renseigner avant tout achat de matériel de son. Comment et où avoir des renseignements fiables ? Cet article vous donne des astuces pour y arriver.

Se rendre dans des boutiques spécialisées dans la sono

La première façon évidente et logique de se renseigner sur du matériel de sono, c’est de se rendre dans une boutique spécialisée dans la vente d’outils de son. Elle saura vous donner les informations dont vous avez besoin. Du fonctionnement du matériel voulu en passant par ses caractéristiques jusqu’à l’établissement d’un devis, vous pourrez avoir tous les détails utiles.

Le fonctionnement du matériel de son

Lorsque vous allez dans un magasin spécialisé dans la sono comme la boutique vhsparis, les premières informations que vous avez sur le matériel voulu est le fonctionnement de celui-ci. En effet, la pertinence de préférer tel outil à un autre repose sur le mode de fonctionnement. Pour comprendre cet aspect, vous aurez besoin de quelques notions.

La puissance et la connectique

La première notion essentielle est la puissance, car c’est elle qui définit la qualité de l’équipement. La norme de référence pour définir la puissance d’un matériel de son est exprimée en watts. Cette valeur étant issue d’un calcul commun à tous les fabricants, vous avez la possibilité de la comparer vu qu’elle n’est pas constante.

La deuxième notion est celle de la connectique. Votre équipement doit disposer d’un nombre adéquat d’entrées et de sorties : c’est la connectique. Quand le matériel dispose de nombreuses entrées, vous pourrez brancher plusieurs appareils en même temps sur lui. Les types d’entrées et de sorties peuvent varier d’un outil à un autre. Dans la majorité des cas, vous aurez à disposition deux sorties simples avec deux bornes, rouge et noire, afin de vous relier par exemple sur une paire d’enceintes.

La qualité du son

Vous retrouverez cette différence à travers le taux de distorsion harmonique (% THD) qui va déterminer la part de déformation de signal audio par votre dispositif. Plus le THD est bas, plus la qualité du signal est proche de votre source. La qualité de la bande passante est aussi un critère important à considérer pour apprécier la qualité du son. Pour cela, vérifiez la fréquence en Hz.

L’oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz et 20 000 Hz, privilégiez alors un matériel qui se rapproche de ces fréquences. Le dernier indicateur pour juger de la qualité de son est le rapport signal/bruit. Il est exprimé en décibels.

Les caractéristiques d’un matériel de sonorisation

Une boutique spécialisée dans la commercialisation de matériels de son pourra vous donner les caractéristiques de chaque type de matériel. Ces aspects des équipements reposent essentiellement sur les notions évoquées plus haut. Il s’agit de :

  • la puissance du matériel exprimée en Watts ;
  • la fréquence de l’équipement en Hertzs ;
  • la connectique de couleurs différentes (jaune, rouge, noir, bleu, etc.) ;
  • et le rapport signal/bruit en décibels.

En fonction des caractéristiques qui vous conviennent le mieux, vous pourrez obtenir un devis.

Le devis

L’obtention d’un devis fait également partie du processus de la prise de renseignement. En effet, cela vous permettra de savoir quel budget prévoir pour tel ou tel matériel choisi. Bien entendu, les montants varieront selon les caractéristiques spécifiques retenues.

micro pour sono festival

Se renseigner sur Internet avant de faire un achat de matériel de sonorisation

L’accessibilité à Internet rend la vie beaucoup plus facile aux consommateurs. De nouvelles tendances pointent à l’horizon et ne cessent de faire le succès auprès des utilisateurs.

La possibilité de faire des recherches en ligne sur la sonorisation

Le e-commerce domine désormais le marché. De ce fait, de nombreuses opportunités sont offertes en ligne plutôt qu’en présentiel. Dès lors, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous avant d’obtenir des informations dans un domaine précis. Avec un téléphone ou un ordinateur, vous pouvez facilement vous connecter et faire des recherches.

Tous les secteurs sont bien fournis en matière d’information. La filière de la sonorisation n’est pas en marge de cela, c’est-à-dire que vous pouvez aussi obtenir des informations concernant ce secteur. Avez-vous besoin d’en savoir plus sur un matériel de son avant de l’acheter ? Pas de soucis, Internet peut vous en informer !

Faites alors des recherches concernant votre préoccupation. Vous pourrez avoir une multitude d’informations concernant les caractéristiques, les différents prix proposés sur le marché et des modalités de paiement.

Des conseils pour des recherches rapides et efficaces

Pour aller vite dans vos recherches, suivez les conseils ci-après :

  • choisir des mots-clés ;
  • être le plus précis possible ;
  • spécifier un endroit s’il le faut ;
  • utiliser des phrases courtes ou des groupes de mots ;
  • limiter les recherches ;
  • et chercher sur des sites Web directement.

Les principaux outils de recherche sur Internet sont les différents moteurs de recherches. Vous pouvez tirer pleinement profit de ces derniers en tenant compte de leur façon de fonctionner. Le véritable challenge lors de l’utilisation d’un moteur est de vite trouver ce que vous recherchez. Aussi, vous devrez vous assurer de la véracité des informations.

Demander conseil auprès d’un proche qui a déjà ce matériel de sonorisation

S’informer auprès d’une connaissance est sans doute une façon classique de prendre des renseignements. Cette méthode reste néanmoins efficace. En effet, si vous avez autour de vous un ami, un parent ou une connaissance qui possède déjà l’équipement que vous souhaitez acheter, il est plus judicieux de lui demander directement où, comment et à quel montant il l’a acquis. Cela vous fera sûrement gagner du temps.

En outre, il se peut que vous obteniez des informations intéressantes vu la proximité que vous avez avec la personne qui vous renseigne. C’est alors que vous pourriez par exemple dénicher un lieu de vente insolite avec des prix hors pair. Vous pouvez aussi avoir une opportunité d’achat à prix réduit grâce à votre proche.

En somme, pour avoir des informations relatives au matériel de sono que vous désirez acquérir, renseignez-vous auprès d’une boutique spécialisée dans le domaine. Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet ou vous renseigner auprès d’une connaissance qui ait déjà le matériel que vous souhaitez acheter.