Auto - Moto

Comment changer le démarreur d’une 307 ?

Par Tatiana S. , le 23 février 2022
mécanicien automobile

Le démarreur de la voiture sert à faire tourner le moteur de la voiture. Dans le cas d’un démarreur en mauvais état, il convient de ne pas trop tarder à le faire changer. En effet, il est bien entendu que quand il est totalement usé, la voiture ne peut pas démarrer.

Lorsqu’un véhicule ne se met pas en route, il peut aussi provenir d’une autre raison comme par exemple la batterie. Alors nous allons donc voir ensemble comment changer le démarreur d’une 307 ?

A quel moment doit-on changer le démarreur de votre Peugeot 307 ?

La fonction du démarreur de votre voiture Peugeot 307 consiste à faire tourner le moteur. Il est constitué de 3 éléments :

  • un moteur électrique qui est alimenté à partir de la batterie du véhicule ;
  • le solénoïde qui assure la transmission du moteur électrique à la clé ;
  • le démarreur qui permet de mettre en mouvement le volant du moteur.

Vous ne parvenez pas à démarrer votre Peugeot 307 bien que les appareils électriques (les phares, la climatisation, la radio) marchent ? Le démarreur ne fonctionne plus !

Le démarreur ne constitue pas une pièce destinée à l’usure, vous n’avez donc pas à le remplacer périodiquement.

Cependant, lorsque votre démarreur ne marche plus, il est préférable de le faire changer ou rénover auprès d’un garage.

En effet, en cas de panne complète du démarreur, votre Peugeot 307 tombera en panne et ne pourra plus être démarrée ! Dès que vous avez des problèmes de démarrage, demandez à un garagiste de vérifier votre démarreur.

Où se situe le démarreur de votre Peugeot 307 ?

Pour votre Peugeot 307, le démarreur est constitué d’un solénoïde de Peugeot 307, du moteur électrique et du démarreur. Le solénoïde de votre Peugeot 307 raccorde la batterie à un moteur électrique. Ce dernier va actionner le démarreur du véhicule Peugeot 307.

En fonction de chaque véhicule, le démarreur ne se trouve pas au même emplacement. La meilleure manière de connaître l’emplacement du démarreur est de se reporter au manuel d’entretien et de maintenance de votre Peugeot 307.

Vous pourrez y découvrir la situation précise du démarreur. Vous y trouverez aussi des indications sur la procédure de démontage du démarreur de votre Peugeot 307 si vous souhaitez le remplacer par vous-même.

Démarreur moteur de voiture

Vous devez savoir qu’en principe, le démarreur de votre Peugeot 307 est placé à côté du moteur, entre la transmission et le volant de la Peugeot 307.

Pour les modèles de type Start and Stop, le démarreur ne se trouve pas à ce niveau.

En fait, vous le trouverez le plus souvent en position d’alternateur de la Peugeot 307.

Comment changer le démarreur de votre Peugeot 307 ?

Avant toute chose, il vous faut ouvrir le capot et retirer le câble de la batterie de votre Peugeot 307. Seule la borne du pôle négatif doit être déconnectée. Ensuite, déterminez la place du démarreur sur votre voiture.

Pour vous aider à le trouver, vous pourrez vous reporter au carnet de votre fabricant. Puis décidez si vous voulez procéder par le dessus ou par le dessous. Partir du dessus, en raison de l’ouverture du capot, est plus simple.

Quand c’est par le dessous, il est suffisant de mettre en place votre Peugeot 307 sur des montants.

Vous allez tout d’abord relever les branchements ainsi que leurs emplacements des fils qui servent à alimenter le démarreur. Puis, déconnectez le démarreur de sa source d’alimentation (rappelez-vous le placement des branchements du dessus). Ensuite, il suffit de démonter le démarreur de ses supports.

Il existe deux possibilités, soit le démarreur se trouve fixé à la boîte de vitesse de la Peugeot 307 par trois vis à desserrer. Soit c’est le démarreur qui vient visser la boîte de vitesse de la Peugeot 307 avec le moteur, alors il faudra poser un cric en dessous de la boîte de vitesse dans le but de la maintenir et de réussir à démonter le démarreur de votre Peugeot 307.

Lorsque votre démarreur est retiré, vous allez trouver un guide qui va être utilisé pour pouvoir centrer le démarreur au niveau de la boîte de vitesse pour qu’il puisse être fixé à la tête du démarreur de votre Peugeot 307.

Suite à cela, le démarreur est placé de manière normale et vous pourrez le visser au préalable. Par la suite, assurez-vous de bien nettoyer les cosses et reconnectez les câbles d’alimentation du démarreur en vous assurant de les replacer à leur juste place.

Voilà, l’opération est finie et votre démarreur est en place.

En définitif, on espère que cet article vous sera utile !