Jardin

Comment bien choisir tondeuse électrique ?

Par Tatiana S. , le 22 janvier 2021
Comment bien choisir tondeuse électrique

Sommaire:

La tondeuse électrique constitue aujourd’hui une alternative à la tondeuse thermique. C’est un outil indispensable pour l’entretien de vos jardins. Économe en énergie, elle représente un matériel puissant qui permet de tondre la surface du gazon de façon régulière. Pour fonctionner, elle peut être branchée sur secteur ou faire usage d’une batterie. Cependant, les modèles étant multiples et variés, leur choix nécessite une analyse profonde notamment celle de la superficie du jardin. Hormis cela, votre tondeuse électrique doit remplir certains critères qui sont détaillés à travers cet article.

Le guide d’achat

Vous trouverez plusieurs tondeuses électriques tels que : la tondeuse électrique hélicoïdale, la tondeuse sur coussin d’air, la tondeuse électrique rotative, la tondeuse électrique tractée et plein d’autres existants sur le marché. Cependant, peu importe le type de tondeuse à choisir, il est important d’évaluer certains paramètres clés.

Top 10 des meilleurs Ventes

Type de fonctionnement

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d’une tondeuse électrique pour le jardin est le type de fonctionnement. En effet, les tondeuses électriques hélicoïdales ont une excellente coupe, mais elles ne peuvent tondre qu’une superficie d’environ 400 mètres carrés. Quant aux tondeuses électriques rotatives, elles sont légères faciles à utiliser. Par ailleurs, pour une tonte nette et propre, opter pour une tondeuse sur coussin d’air.

Les tondeuses tractées et rotatives possèdent également des avantages. II est alors primordial de prendre connaissance de chaque mode de fonctionnement. En revanche, pour un jardin au-delà de 700 mètres carrés, vous devez opter pour un tracteur tondeuse ou une tondeuse à gazon thermique.

Puissance de la tondeuse électrique

La puissance de la tondeuse est un facteur important à prendre en compte. Si votre pelouse est grande, alors la puissance de votre tondeuse doit être élevée. En général, la puissance des tondeuses filaires varie entre 1200 et 1800 watts. À cet effet, pour une pelouse de 300 mètres carrés, vous pouvez opter pour une tondeuse de 1000 à 1300 watts. Par contre pour une pelouse plus grande de 500 à 700 mètres carrés, les tondeuses électriques d’une puissance de 1400 à 1800 watts sont plus appropriées. En ce qui concerne les tondeuses électriques à batteries, vous devez prendre en compte l’autonomie de la batterie. Celles conçues avec des batteries lithium ion sont très efficaces et puissantes. En revanche, pour avoir une plus grande puissance tondeuse électrique, vous pouvez adopter une tondeuse électrique à double batterie.

Largeur et la hauteur de la coupe

Il est aussi important de s’attarder sur la largeur et la hauteur de la coupe de votre tondeuse électrique. La largeur est le facteur qui détermine le nombre de passes à faire pendant la tonte. De même, elle doit être sélectionnée en fonction de la surface de votre jardin. À cet effet, une largeur de 35 à 46 centimètres est suffisante pour une pelouse de moins de 400 mètres carrés. De plus, pour une surface comprise entre 400 et 700 mètres carrés, adoptez une largeur de 46 à 53 centimètres. Quant à la hauteur de la coupe, celle-ci doit être adaptée à la taille de l’herbe à tondre. Elle varie entre 20 et 60 millimètres. Ainsi, pour les petites pelouses, une tondeuse d’une hauteur comprise entre 35 et 45 millimètres est appropriée. Par contre, les grandes pelouses nécessitent l’utilisation des tondeuses avec une hauteur comprise entre 50 et 60 millimètres.

Avec ou sans fil

L’un des avantages d’une tondeuse électrique sans fil est qu’elle permet de tondre sans encombre. Toutefois, avant d’opter pour ce type de tondeuse électrique, il est important de prendre en compte l’autonomie de la batterie. Celle-ci doit correspondre au temps nécessaire pour la tonte. Il est aussi préférable d’acquérir une batterie de rechange. Les tondeuses avec fil quant à elles fonctionnent comme tout appareil ménager et permettent de tondre régulièrement. Cependant, le fil présente un désavantage, car celui-ci rend le travail parfois fastidieux.

Le guidon

Pour un meilleur confort de transport et de rangement, vous devez prendre en compte les fonctions du guidon de la tondeuse électrique. Pour certains modèles, les guidons sont réglables vous permettant ainsi d’adapter la hauteur selon l’utilisation. De même, certains modèles vous donnent la possibilité de démonter ou de plier votre guidon.

FAQ

Pour plus d’éclaircissement sur la tondeuse électrique, plusieurs questions sont traitées. Ces questions vous permettront de mieux cerner chaque contour de la tondeuse électrique.

Comment utiliser une tondeuse électrique ?

Après l’acquisition de votre tondeuse électrique, voici comment vous devez l’utiliser :
Avant la tonte, vous devez porter des accessoires de sécurité pour vous protéger. Pensez alors à mettre des chaussures épaisses, des lunettes de protection, des gants et des casques pour vous protéger du bruit.
Inspecter le terrain : celui-ci ne doit pas contenir des pierres ou des objets susceptibles d’abîmer la lame de la tondeuse.
Vérifier la tondeuse et procéder au règlement de la hauteur : dérouler complètement les fils de la tondeuse
Soyez attentif pendant la tonte, les enfants doivent s’éloigner d’une quinzaine de mètres.
Faites attention à la lame, celle-ci ne doit pas passer sur le fil.
Par ailleurs, avant toute intervention sur la tondeuse, il est important d’arrêter le moteur. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui permet de prévenir tout danger de blessure.

Comment entretenir une tondeuse électrique ?

Les tondeuses électriques en général ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, elles doivent être nettoyées après chaque utilisation. La tondeuse doit être couchée avant l’enlèvement de la terre ou de l’herbe. Après le nettoyage, il est judicieux de mettre l’outil dans un endroit humide à l’abri de la poussière. De même, pour assurer une meilleure durée de vie de la lame, vous devez l’affûter. Quant aux roues, l’entretien se fait à base de graisse. De plus, vous devez éviter l’oxydation des bobinages en les pulvérisant à l’aide d’une pellicule isolante.

Quelles sont les meilleures tondeuses électriques ?

Pour choisir une meilleure tondeuse électrique, faites confiance à la liste suivante.
Tondeuse greenworks 2501907UC : silencieuse, robuste, compacte et ergonomique, son bac présente une capacité de 40 litres. Il dispose de cinq hauteurs différentes.
Tondeuse Hecht 1845 : puissante (1800 watts) et silencieuse, elle propose 46 centimètres de largeur, un bac de 60 litres et 7 niveaux de hauteurs.
Tacklife KALM16A : Avec sa puissance de 1600 watts, elle reste ergonomique et pratique. L’outil est doté de 6 niveaux de hauteurs et bac de 38 litres.
Hyundai tondeuse électrique : puissante (1800 watts), facile à manier, elle offre une largeur de coupe de 42 centimètres, 5 niveaux de hauteurs et 45 litres comme volume de bac de ramassage.
ALKO Classic 3.22 SE : Ce modèle est équipé d’une puissance de 1000 watts, d’une largeur de 32 centimètres, d’un bac de ramassage de 30 litres et de 3 niveaux de hauteurs.

Toutes les informations sont données pour vous orienter dans le choix de votre tondeuse électrique. N’hésitez pas à vous les approprier après une étude minutieuse de ses différents critères.