Jardin

Bien préparer l’hivernage de votre tondeuse à gazon

Par Tatiana S. , le 1 novembre 2021
entretien tondeuse

Après les dernières coupes d’herbe, vous pouvez ranger votre tondeuse au milieu de l’automne jusqu’au printemps suivant. En quelques étapes simples, vous pouvez hiverniser votre machine et avoir votre moteur à 4 temps prêt à fonctionner le moment venu.

Comment procéder au nettoyage hivernal de sa tondeuse ?

Voici les étapes essentielles pour mener à bien l’opération :

  • Laissez le moteur s’arrêter de lui-même à la fin de la dernière tonte de la saison, si possible.
  • Si vous souhaitez laisser votre essence dans le réservoir, prenez toutes les précautions d’usage et évitez de ranger votre matériel à proximité de chaudières, de poêles, de chauffe-eau ou de tout autre équipement comportant une source d’inflammation qui pourrait enflammer les vapeurs. l’essence.
  • L’essence peut être stockée pendant un maximum de 30 jours avant de causer des dommages à votre moteur en raison des dépôts de gomme dans le carburant et le système d’alimentation. Il existe des stabilisateurs de carburant pour aider à prévenir ce problème.
  • Fermez le bouchon du réservoir et faites tourner le moteur pendant 2 minutes pour faire circuler le stabilisateur dans le système d’alimentation après avoir ajouté votre stabilisateur d’essence à la dose recommandée.
  • Laissez le moteur refroidir avant de retirer le fil de la bougie.
  • Débranchez la batterie (si votre tondeuse en possède une) et rangez-la dans un endroit frais et sec. N’oubliez pas de connecter d’abord la borne positive avec le fil rouge lorsque vous rebranchez la batterie. Connectez ensuite le fil noir à la borne négative.
  • Retirez la bougie d’allumage et ajoutez une cuillère à soupe d’huile moteur. Faites tourner le moteur manuellement pour répartir l’huile, puis remettez la bougie en place.
  • Nettoyez le boîtier du garde-courroie ainsi que les poulies. N’hésitez pas à vous reporter à notre article Comment nettoyer votre tondeuse à essence pour vous assurer que vous avez effectué toutes les étapes nécessaires au nettoyage de votre tondeuse.
  • Débarrassez-vous des éventuels dépôts sur les roues.
  • Ensuite, à l’aide d’une brosse, nettoyez la partie supérieure du carter et le moteur. Utilisez un souffleur ou une brosse pour enlever la poussière accumulée.
Bien préparer l’hivernage de votre tondeuse à gazon 1

Effectuer l’entretien annuel

Nettoyer ou changer le filtre à air

Commencez par retirer le couvercle du filtre à air à l’aide d’un tournevis. Retirez le boîtier, puis ouvrez-le pour accéder au filtre éponge. Nettoyez vos mains, puis rincez-les soigneusement avec de l’essence pure. Répétez l’opération plusieurs fois, en appuyant fermement à chaque fois, jusqu’à ce que les taches grises aient disparu. Travaillez si possible au-dessus d’une bassine pour récupérer le solvant. Ensuite, pour aider à retenir la poussière, trempez le filtre propre dans quelques gouttes d’huile.

Avant de réinstaller le filtre, nettoyez son boîtier et sa gaine en y passant un pinceau imbibé d’essence. Laissez sécher le produit. Attention : s’il s’agit d’un filtre à cartouche en carton, démontez-le pour vérifier qu’il ne se bouche pas ouvertement. Le remplacer si l’on constate que la lumière ne le traverse plus.

Vidanger le moteur

Au moment de l’hivernage, il est fortement déconseillé de laisser du carburant dans le réservoir ou le moteur car la condensation le dénature avec le temps. Si ce carburant n’est pas vidangé avant l’hivernage de la machine, il faut le faire dès le retour des beaux jours.

Pour vider le réservoir, utilisez une pompe ou, plus simplement, siphonnez-le avec un tuyau en plastique souple (en prenant toutes les précautions nécessaires). Ensuite, faites tourner le moteur jusqu’à ce qu’il n’ait plus de carburant, ce qui confirmera que le réservoir, le circuit d’alimentation et le carburateur sont vides. Surtout, ne retournez pas votre tondeuse pour évacuer plus rapidement le mélange, vous risqueriez de le répandre sur le sol.

Laissez l’air circuler en laissant l’orifice de remplissage du réservoir ouvert. Une autre précaution consiste à éviter de ranger la tondeuse dans un environnement poussiéreux. Des particules finiraient par pénétrer dans le réservoir. Recouvrez alors l’ouverture d’un simple morceau de tissu ou de linge ou retournez tout récipient. L’absence d’étanchéité à la base ne permettra qu’une très faible ventilation.

Nettoyer le carter de coupe

Vous pouvez commencer par nettoyer les différentes parties de la tondeuse après avoir débranché la bougie. En nettoyant le bac de ramassage au jet d’eau, vous vous assurez que les cavités sont complètement débloquées dans ce cas. Aspergez les roues avec de l’eau pour les nettoyer et enlever les déchets qui pourraient s’y être accrochés. Pour ce faire, inclinez la tondeuse vers l’arrière. Il y a un risque que de l’huile pénètre dans le filtre à air ou l’échappement si vous le faites sur le côté.

Ensuite, utilisez un chiffon pour nettoyer et lubrifier le carter, ainsi que toutes les pièces mécaniques de votre machine qui sont sujettes à la rouille. Les lames, quant à elles, doivent être soigneusement inspectées avant d’être nettoyées et lubrifiées. Si elles sont gravement endommagées, elles devront être remplacées. Vous pouvez les retirer et les affûter si elles sont simplement usées. Il est recommandé de confier ces opérations à un professionnel. Si vous avez l’intention de retirer et de remplacer les lames vous-même, assurez-vous qu’elles sont bien équilibrées. Il faut savoir que le déplacement des lames peut provoquer des vibrations qui, à la longue, déforment le vilebrequin. N’oubliez pas non plus de porter des gants lorsque vous travaillez avec ces objets tranchants.

Changer la bougie d’allumage

La bougie d’allumage est le composant qui déclenche le fonctionnement de la tondeuse à gazon. Lorsqu’elle est mise en marche, elle génère une étincelle qui allume le moteur. L’intensité de cette étincelle et la réussite de l’allumage du moteur dépendent donc de la propreté de la bougie. Débranchez-la du circuit électrique et nettoyez ses bords avant de la retirer pour la nettoyer. Cela empêchera les débris de pénétrer dans la chambre de combustion.

La bougie devra ensuite être dévissée à l’aide d’une clé adaptée. Toutefois, utilisez une brosse métallique pour enlever tout résidu sur les électrodes. S’il est impossible de les retirer ou si la bougie est endommagée, il faut la remplacer. Pour connaître le type de bougie adapté à votre tondeuse, consultez le manuel du propriétaire. Pensez également à enduire de graisse le cylindre de la bougie d’allumage. Remplacez la bougie d’allumage après l’avoir huilée, en vous assurant qu’elle est toujours déconnectée du circuit électrique.