Sport

Le vélo d’appartement sport 2000 – Notre avis

Par Mathilde , le 9 octobre 2020
Comparatif: Vélo d'appartement sport 2000 - Avis et Test

Je réponds à toutes vos questions avec comme toujours mon analyse des meilleurs vélos d’appartement 2020.

Le vélo d’appartement est certainement l’un des appareils de cardio / fitness les plus utilisés. Aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus évolués et adaptés : vélo semi-allongé, vélo de course, vélo elliptique… Tous devraient y trouver un compte, même si vous avez encore besoin des meilleurs conseils pour choisir.

Comment utiliser un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est vraiment facile à utiliser car il s’agit de la même activité qu’un vélo classique, contrairement à un vélo d’écurie, il reste sur place grâce à sa roue d’inertie. Il vous suffit de le changer à votre hauteur, de vous asseoir, de placer vos pieds sur les pédales, de mettre vos mains sur le guidon et d’activer le tableau de bord. Pour obtenir des effets visibles, il est conseillé de faire au moins deux séances hebdomadaires de 45 minutes en moyenne.

Pourquoi avoir un vélo d’appartement : ses avantages

Tout d’abord, le vélo d’appartement est idéal pour toutes sortes de personnes et pour tous les âges. L’un des plus grands avantages est de pouvoir faire de l’exercice à la maison si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport. Ce système est également utilisé sous forme de récupération après une blessure ou tout simplement pour le renforcement musculaire lorsque vous êtes après un régime. Enfin, si vous le faites quotidiennement, vous constaterez que votre rythme cardiaque augmentera et que votre corps se sculptera facilement.

Découvrez notre sélection des meilleurs vélos d’appartements

Vélo elliptique ou Vélo d’appartement : le vide

Le cycle d’appartement est destiné à un usage à court terme, pas nécessairement intensif, comme c’est le cas pour le cycle elliptique. En effet, avec un vélo d’appartement à dos droit ou incliné, vous avez la possibilité de faire des entraînements plus longs, au rythme que vous souhaitez, sans vraiment privilégier la distance.

Les avantages

Un vélo d’appartement offre une multitude d’avantages. Toutefois, selon les évaluations et les avis des utilisateurs, s’il constitue l’une des meilleures options pour la pratique d’un exercice physique, il présente encore certaines faiblesses que nous présentons dans ce comparatif.

Silence

C’est bien de faire un entraînement physique à la maison ; le faire sans déranger son entourage, c’est génial ! En raison de leur résistance magnétique ou électromagnétique, les vélos plats ne produisent pas de bruit lorsqu’ils pédalent.

La résistance

Les vélos d’appartement offrent un potentiel de résistance élevé et permettent une utilisation quotidienne, même à grande vitesse.
Simple à monter et discret : les vélos d’appartement sont généralement pliables, un avantage majeur pour les consommateurs qui peuvent les ranger ou les déplier facilement.

Garantie

Un appareil utilisé quotidiennement, aussi difficile soit-il, peut être sujet à des altérations. Les vendeurs offrent généralement une garantie pouvant aller jusqu’à deux ans.

Vitesses et intensités modulables

Vous voulez améliorer vos performances ? Les vélos d’appartement vous encouragent à changer de vitesse d’entraînement ou à simuler une montée de pente.

Découvrez notre sélection des meilleurs vélos elliptiques

Histoire de la marque sport 2000

  • En 1966: La communauté coopérative Sport 2000 a été fondée autour de trois grands noms du football français : Pierre Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff.
  • En 1979: Installation du siège de Sport 2000 sur le titre de l’ancien Club House de l’Equipe de France de football.
  • En 1982: Création du réseau Montagne dans les stations de sports d’hiver.
  • 1994: Création de Sport 2000 International et production ambitieuse d’un réseau d’achat unique pour les plus grandes marques de sport.
  • En 2003: Création de l’enseigne S2 Chaussures Sport / Mode (centre-ville et centre commercial) specialiste.
  • 2006: Création de Mondovélo, la marque de vélo professionnel du groupe.
  • 2008: Le parti Sport 2000 rejoint l’Espace Montagne, la marque professionnelle des activités de plein air et de montagne.
  • En 2013: Avec l’emblématique « Aux marques citoyens », Sport 2000 adopte un positionnement moderne et améliore le système de récompenses avec plus d’animation et de personnalisation des offres par les consommateurs. La marque franchit la limite historique des 200 000 m2 de surface de vente.

Quel vélo d’appartement choisir pour maigrir ?

Vous avez envie d’acheter un vélo d’appartement, afin de perdre quelques kilos et d’éliminer cette petite bouée, qui s’est installée petit à petit autour de votre ventre. À moins que ça soit pour la peau d’orange sur vos cuisses. Nous allons donc vous livrer quelques exercices à faire, pour perdre du poids grâce à votre vélo.


Il existe deux types d’exercices. Pour simplifier, soit vous allez faire des exercices pendant une longue période, mais avec une intensité relativement faible (on parle alors d’exercice cardio), soit vous allez faire des exercices courts et intenses (on parle alors de hit). Sachez que les deux exercices ont leurs atouts et leurs inconvénients. Les hits vous permettront de perdre du poids rapidement et vous allez raffermir vos muscles. Pour une perte de poids plus durable, préférez les exercices de cardio. Idéalement, le mieux est de combiner les deux types d’exercices.


Sachez que pour brûler 1 kg de matière grasse, il faut en moyenne brûler 9000 kcal. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, pensez toujours à bien vous échauffer et vous hydrater.

  • Pour les hits : c’est plutôt simple. Vous allez faire 5 minutes de vélo le plus vite possible, puis faire 3 minutes à vitesse modérée. Le but est de faire deux, voire trois répétitions.
  • Le cardio : le but est de perdre environ 400 Kcal par heure. À vous donc de régler la résistance de votre vélo d’appartement, pour arriver à cette intensité. Au bout de quelques séances, vous pourrez augmenter la cadence et la résistance pour arriver entre 600 et 700 Kcal par heure.

N’oubliez pas, que le vélo seul ne pourra pas faire grand-chose, si vous ne modifiez pas également votre alimentation. C’est d’ailleurs au moins 50 % du travail. Nous ne parlons pas de régime, mais d’équilibrage alimentaire.


Il nous reste maintenant à répondre à la question : quel vélo d’appartement choisir parmi les meilleurs vélos disponibles ? La réponse est simple et complexe à la fois. Il existe 3 types de vélos d’appartement :

  • Les plus connus sont les vélos droits
  • Pour ceux qui ont des douleurs articulaires ou au dos, optez alors pour des vélos allongés.
  • Enfin, pour ceux qui veulent se muscler et travailler leur forme physique, optez dans ce cas pour des vélos de spinning.

Sachez que si vous voulez l’utiliser entre 2 et 3 fois par semaine, il vous faudra compter au minimum 150 euros, voire un peu plus selon les options. Si vous optez pour une utilisation intensive, un budget de 250 euros sera préférable, puisque vous aurez une roue d’inertie bien plus lourde. Les exercices seront bien plus efficaces. Il ne vous reste plus qu’à pédaler.

F.A.Q

Comment bien faire du vélo d’appartement ?

Pédalez calmement, puis augmentez la fréquence de pédalage jusqu’à ce qu’une vitesse raisonnable (65 %) soit maintenue pendant 10 à 15 minutes. Pédalez pendant 5 minutes à un rythme lent, tout en suivant la fréquence cardiaque.

Quel est le meilleur moment pour faire du vélo d’appartement ?

Le temps optimal pour s’entraîner est de 17 heures, car c’est la période où la température de notre corps est normalement plus élevée et donc plus propice à la pratique.

Quelle partie du corps fait travailler le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est une option remarquable pour le renforcement musculaire des membres inférieurs. Vous travaillez les cuisses, les mollets, les fessiers et les lombaires en fonction de votre position. Les sollicitations des muscles du tronc : Quadriceps (avant les cuisses)

Où acheter un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique s’achète en magasin spécialisé ou dans sur Internet. ( Amazon, Décathlon, sport 2000…)

Comment choisir un vélo elliptique ?

Le choix d’un vélo elliptique est principalement basé sur l’objectif souhaité (forme physique, perte de poids, développement des performances). Pour cela, vous pourrez orienter votre préférence en fonction de 4 critères : fréquence d’utilisation, fluidité du pédalage, entraînement, adaptation et maniement.

Comment maigrir avec l’elliptique ?

Lorsque l’on veut perdre du poids, le résultat souhaité est de manger plus de calories que l’on en consomme. À l’inverse, nous accumulons du poids si nous brûlons peu ou pas de calories par rapport à ce que nous mangeons. Il vous sera en effet possible de perdre du poids en faisant de l’elliptique plusieurs jours par semaine et en combinant cet exercice physique avec une alimentation saine.

Quels sont les effets du vélo elliptique ?

Les avantages de l’elliptique sont multiples : travail en douceur de tous les muscles du bas du corps (cuisses, mollets, fesses) et des muscles supérieurs (bras, épaules, pectoraux, abdominaux, dos), tonification des fesses, réduction de la graisse, maintien de l’endurance, maintien des formes, travail à la machine…