Sport

Comment choisir un vélo d’appartement pliable ?

Par Tatiana S., le 17 février 2021, mis à jour le 19 février 2021 — 11 minutes de lecture
vélo appartement pliable

Le vélo d’appartement pliable est l’un des équipements sportifs les plus utilisé dans une salle de gym depuis quelques années. Cet équipement sportif ergonomique capable de vous aider à brûler de la graisse efficacement fait également partie des meilleurs appareils de sport qui recommandés aux particuliers qui désirent entretenir leur physique sans avoir besoin de sortir de chez eux au quotidien. Mais doit-on simplement se baser sur son ergonomie pour en acheter un ? Évidemment non. Pour choisir un vélo d’appartement pliable pour faire du fitness chez soi ou pour faire de l’entrainement comme un sportif professionnel, il y a bien de critères à prendre en considération.

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un appareil de fitness conçu pour les sportifs tous niveaux confondus pour faire du sport chez soi. C’est un appareil de sport réglable qui est capable de supporter d’importants poids pendant une séance d’entrainement à la maison.

En plus d’être un appareil de fitness résistant, le vélo d’appartement est un équipement de sport qui permet de rendre le cœur plus tonique pendant et après chaque séance d’entrainement et d’éviter les accidents cardiovasculaires. Il permet aussi de tonifier les muscles des cuisses et des jambes. Mieux, l’entrainement régulier avec un vélo d’appartement permet de rééduquer le bas du corps après un accident articulaire et musculaire. L’autre raison pour laquelle vous devez avoir cet appareil chez vous est qu’il est un appareil de sport à domicile qui permet de perdre du poids efficacement et de garder la ligne. Enfin, faire du sport avec le vélo d’appartement permet de normaliser la tension artérielle, le taux de glycémie et la libération des hormones de sommeil.

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement pliable ?

Un vélo d’appartement est un équipement de fitness ou un appareil de sport qui vous permet de faire du vélo à domicile et surtout de manière stationnaire. C’est un équipement de sport qui vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un vélo traditionnel. La particularité d’un vélo d’appartement pliable est qu’il est un appareil de sport qui peut être facilement rangé après usage. Mieux, l’utilisation du vélo d’appartement pliable est très et offre plus de confort. De plus, cet équipement de sport est compatible à plusieurs programmes d’entrainement personnalisés pour brûler de la graisse du ventre, perdre du poids efficacement et garder la ligne sans faire trop d’effort et surtout sans sortir de chez vous.

Il existe plusieurs types de vélo d’appartement que sont :

Le vélo droit pliable

Le vélo droit est un vélo d’appartement qui permet à un sportif ou à un utilisateur de se maintenir droit tout en pédalant son vélo dans le plus grand confort. Le vélo droit permet aussi au sportif d’apprendre à se tenir dans une très bonne posture et d’avoir la colonne vertébrale en bonne santé.

Le vélo semi-allongé

Le vélo semi-allongé est le type de vélo d’appartement parfaitement adapté aux sujets qui souffrent de mal de dos, de fesses et de douleurs cervicales. C’est ce type de vélo d’appartement qui est le plus recommandé aux personnes âgées même si elles ne souffrent pas d’un mal de dos.

Le vélo ergomètre

Le vélo ergomètre est un vélo d’appartement conçu pour les séances de rééducation sur le long terme. Avec son ordinateur de bord associé souvent à un écran LCD et sa résistance magnétique, le vélo ergomètre est un vélo d’appartement recommandé aux sportifs professionnels pour vite se remettre de leur blessure articulaire ou musculaire.

Le vélo de biking

Le vélo de biking est le type de vélo d’appartement recommandé aux athlètes de haut niveau qui se préparent pour les épreuves de décathlon et de triathlon. Le vélo de biking permet aux athlètes de faire de l’entrainement à la maison tout en ressentant la sensation de piloter un vélo sur une route.

À qui est-ce destiné ?

Qu’il soit pliable ou non, le vélo d’appartement est un équipement sportif destiné à toute personne qui désire faire du fitness à la maison soit pour perdre du poids efficacement ou pour garder la ligne. Le vélo d’appartement est aussi un appareil de sport à domicile destiné aux sportifs tous niveaux confondus pour améliorer leur endurance et renforce leur système. Le vélo d’appartement est également un appareil de sport professionnel destiné aux sportifs qui se préparent pour des échéances sportives de haut niveau. Enfin, le vélo d’appartement est un équipement de fitness destiné aux personnes âgées qui veulent se mettre à l’abri des problèmes sanitaires comme l’augmentation du taux de glycémie, la hausse de la tension artérielle, le mal de dos et les douleurs cervicales.

Comment fonctionne un vélo d’appartement pliable ?

Il existe trois modes de fonctionnement pour un vélo d’appartement pliable. Il y a le mode de fonctionnement magnétique, le mode de fonctionnement aéromagnétique et le mode de fonctionnement électromagnétique.

Le fonctionnement magnétique

Pour ce mode de fonctionnement, les difficultés diminuent ou augmentent en fonction de la position des aimants qui sont situés de chaque côté de la roue d’inertie. Le pédalage devient difficile lorsque les aimants se rapprochent de la roue d’inertie. Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand les aimants s’éloignent de la roue d’inertie, le pédalage devient facile. L’avantage de ce mode de fonctionnement est que le système est beaucoup plus fluide et silencieux pendant que le vélo est en pleine utilisation.

Le fonctionnement aéromagnétique

Similaire au mode de fonctionnement magnétique, le mode de fonctionnement aéromagnétique est souvent recommandé pour sa fiabilité. C’est d’ailleurs ce mode de fonctionnement qui accompagne un vélo elliptique pliable vitesse. La différence entre les deux modes de fonctionnement est que le fonctionnement aéromagnétique a besoin d’un courant d’air entre les aimants pour refroidir le système au cours de l’utilisation de l’appareil.

Le fonctionnement électromagnétique

Précis et très fiable, le mode de fonctionnement électromagnétique est le mode de fonctionnement qui accompagne un vélo d’appartement pour les sportifs professionnels comme le vélo appartement pliable go sport ou encore le vélo appartement pliable décathlon. Pour ce mode de fonctionnement, un champ magnétique est créé par une bobine électrique grâce à un électro-aimant pour faciliter le réglage de la résistance pendant l’utilisation de l’appareil. L’avantage pour ce mode de fonctionnement est que l’intensité est réglée par un simple clic et le niveau d’intensité apparait sur l’écran de bord de l’appareil.

Les avantages et inconvénients de ce type de vélo.

Le vélo d’appartement est un appareil de sport dont l’utilisation n’a pas que d’avantages. L’utilisation du vélo d’appartement pour faire du fitness a aussi quelques inconvénients qu’il faut mettre à la lumière au même titre que ses avantages.

Les avantages du vélo d’appartement pliable

Le vélo d’appartement pliable est un équipement de sport économique en termes de place et d’argent. En effet, le fait d’être un appareil de sport pliable, il peut être utilisé sur une petite surface et être rangé juste après l’utilisation. Sur le plan financier, le vélo d’appartement pliable est très rentable puisqu’il s’acquiert à un prix abordable même s’il s’agit d’un appareil haut de gamme.

L’autre avantage du vélo d’appartement pliable est qu’il permet au sportif de faire du cardio sur une longue distance, mais sur place. Le vélo d’appartement pliable permet aussi de renforcer le myocarde et l’endurance au fur à mesure que les séances d’entrainement s’accumulent. Enfin, le vélo d’appartement pliable permet aux sportifs et aux particuliers d’affiner leur silhouette au niveau des cuisses et des muscles du fessier.
Les inconvénients du vélo d’appartement pliable.

Le vélo d’appartement est certes un excellent appareil de fitness qui offre beaucoup d’avantages à l’utilisation. Mais derrière ces nombreux avantages, se cachent quelques inconvénients qu’il faut aussi souligner.

Comme premier inconvénient, il y a l’effet d’entrainement statique que fait ressentir le vélo d’appartement pendant son utilisation. En effet, cet effet statique ne fait aucun bien aux utilisateurs qui ont le goût de l’aventure et qui veulent toujours faire des découvertes. Le second inconvénient lié au vélo d’appartement pliable est le prix à mettre qui est parfois trop élevé pour acquérir un appareil de grande qualité. Enfin le dernier inconvénient lié à l’utilisation du vélo d’appartement est que l’utilisateur est obligé d’associer un autre exercice physique à la pratique du vélo pour améliorer son système cardio-vasculaire.

Quels sont les critères à regarder avant l’achat d’un vélo d’appartement pliable ?

Pour acheter un vélo d’appartement pliable, vous devez prendre en considération certains critères que voici :

Le niveau de résistance

Le niveau de résistance d’un vélo d’appartement pliable doit être choisi en fonction de la fréquence d’utilisation et surtout en fonction du niveau sportif de l’utilisateur.
Le confort.

Le confort du vélo d’appartement pliable prend en compte l’ergonomie du guidon, la largeur des pédales, la présence d’une sangle pour la sécurité, le niveau de réglage de la selle, le confort de la selle et du dossier et le poids qu’il peut supporter.

Le tableau de bord.

Ici, il s’agit de prendre en compte le tableau de bord qui doit comporter un écran LCD sur lequel s’afficheront la vitesse de pédalage, la distance parcourue, le nombre de calories dépensées et le temps effectué durant une séance d’entrainement. Le tableau de bord doit aussi contenir les boutons de réglages et doit être facile à prendre en main.

F.A.Q

Quelles sont les alternatives ?

Parmi tous les types de vélos d’appartement pour faire du fitness à domicile, le vélo d’appartement pliable se présente comme le plus pratique, le plus ergonomique et le plus économique. Mais à défaut d’avoir un vélo d’appartement pliable faute de moyen, vous pouvez opter pour une alternative. Et parmi les alternatives, vous pouvez choisir un vélo elliptique, un vélo appartement pas cher ou encore un vélo d’appartement simple.

Quelles sont les parties du corps qui travaillent le plus avec un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un équipement de sport qui permet de travailler l’ensemble des muscles du bas du corps. Le vélo d’appartement pliable permet aussi de travailler les muscles du dos, les muscles du bras et les muscles de la partie abdominale du corps.

Quels sports peut-on faire avec en plus du vélo d’appartement ?

Avec le vélo d’appartement, vous avez la possibilité de faire du cardio, de la musculation au niveau du bas du corps et de l’abdomen, du hiit et du rpm.