Jeux

Trampoline enterré VS trampoline hors-sol

Par Mathilde , le 24 avril 2022
Sauter sur le trampoline

Lorsqu’il s’agit d’acquérir et d’installer un trampoline à la maison, le premier critère à prendre en compte pour les parents est la sécurité de leurs enfants. D’où la question suivante : lequel est le plus sûr, un trampoline enterré ou hors-sol ?

Dans cet article, nous allons passer en revue ces deux types de trampoline ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Qu’est ce que le trampoline enterré ?

Il s’agit d’un trampoline conçu pour être installé dans le sol afin d’assurer sa stabilité tout en s’intégrant en toute discrétion à votre jardin. Pour l’installer, il faut creuser un trou suffisamment profond pour l’accueillir et le maintenir au même niveau que le sol. Pour y accéder, les enfants n’ont qu’à marcher dessus. Le trampoline enterré est très pratique, surtout pour les jeunes enfants.

Qu’est ce que le trampoline hors-sol ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un trampoline qui se dresse au-dessus du sol grâce à des pieds. Pour y accéder, les enfants doivent grimper sur une échelle ou utiliser un tabouret.

Quel type de trampoline est le plus sûr ?

Au premier abord, on pourrait penser que le trampoline enterré est plus sûr que le trampoline hors sol, car le premier est plus stable sur le sol. Cependant, il faut savoir que chaque type de trampoline présente des avantages et certains inconvénients. Cliquez ici pour découvrir une sélection des trampolines les plus fiables en matière de sécurité.

Avantages du trampoline hors-sol

Le plaisir que procure un trampoline est de pouvoir sauter aussi haut que possible. Il ne fait aucun doute que les trampolines hors-sol offrent des rebonds plus importants que les trampolines enterrés. Les enfants seront donc naturellement séduits par les trampolines hors-sol.

Lorsque un trampoline hors-sol n’est pas utilisé, par exemple en hiver, il est possible de l’enlever facilement et de le plier afin de le ranger à l’abri. Cela le protège des conditions climatiques rigoureuses de l’hiver, tels que le vent et la pluie. Ces derniers ont tendance à affaiblir la structure du trampoline et à le rendre potentiellement dangereux.

En outre, le fait que tous les éléments soient situés au-dessus du sol facilite considérablement leur entretien. Vous pouvez facilement détecter d’éventuelles dégradations et y remédier suffisamment tôt.

Inconvénients du trampoline hors-sol

Le trampoline hors-sol peut présenter des risques liés à la hauteur au cas où quelqu’un en tomberait. Il est également déconseillé de monter sur un trampoline hors-sol, si quelqu’un d’autre est déjà en train de rebondir dessus, les risques de glisser et de tomber sont élevés. En cas de vents violents, le trampoline hors-sol est plus susceptible d’être emporté par les rafales de vent et de provoquer des dommages matériels ou des accidents.

trempoline enterré

Avantages du trampoline enterré

Le fait que ce type de trampoline soit positionné au même niveau que le sol amoindrit considérablement les risques de chute. Les enfants sont donc libres d’entrer et de sortir du trampoline facilement et sans crainte de tomber. Il est donc idéal, surtout pour les plus jeunes, à condition qu’ils aient l’âge recommandé pour l’utilisation d’un trampoline.

Inconvénients du trampoline enterré

Bien que le risque de chute soit réduit, il n’est tout de même pas éliminé. En effet, des sauts non maîtrisés peuvent induire à des chutes sur le sol.

Les trampolines enterrés ont besoin d’un espace pour les ressorts et d’une bonne ventilation, d’où le risque que les enfants tombent dans ces cavités et se blessent.

Le trampoline enterré est plus vulnérable à des facteurs tels que la pluie et la rouille. Des flaques d’eau sont susceptibles de s’accumuler dans la cavité en dessous du trampoline, ce qui peut entraîner la rouille et l’affaiblissement des ressorts. Il est donc nécessaire d’enlever régulièrement le trampoline pour s’assurer que tout est en ordre

Qu’il soit enterré ou hors-sol, chaque trampoline dispose de ses points forts et de ses points faibles. Bien que les modèles hors-sols soient les plus faciles à entretenir, en matière de sécurité, les trampoline enterrés l’emportent légèrement. Ces derniers sont plus faciles d’accès et les risques de blessures liés à la hauteur sont considérablement réduits.