Technologie

Téléphone endommagé ? Soyez vigilent au choix de votre boutique !

Par Mathilde , le 3 mai 2021
Téléphones portables cassés

Depuis une décennie, l’univers des téléphones portables a été profondément bouleversé, avec notamment l’apparition des smartphones. L’une des raisons de ce succès, est leur grande facilité d’utilisation. Cependant, ce critère de simplicité n’est pas présent dans la partie interne de ces appareils. En effet, le fait qu’ils sont de plus en plus sophistiqués, a contribué à les rendre beaucoup plus vulnérables qu’auparavant. Dans ce sens, il n’est pas rare de se retrouver dans une situation, où notre téléphone devient inutilisable (écran bloqué, tactile non-fonctionnel etc.). Nous voilà alors plongés dans une anxiété, où l’on se retrouve vite désemparé face à cet imprévu qui nous paralyse.

Ainsi, deux solutions vont s’offrir à nous. La première consiste à tenter de réaliser soit même la réparation. Pour ce faire, certains se dirigeront vers YouTube et choisiront le tuto adapté à leur problème. Dans certains cas, il sera nécessaire de se procurer des pièces de rechange (écran, batterie…) et quelques outils, pour pouvoir effectuer les réparations. Cette option est bien évidemment la moins onéreuse, mais elle ne vous garantit pas le succès escompté.

Néanmoins, que les bricoleurs du dimanche se rassurent, il existe une alternative. Ainsi, tout comme nous allons chez le garagiste lorsque notre véhicule nécessite une intervention, il conviendra de se rendre chez un technicien compétant si notre téléphone subit un dysfonctionnement.
Cependant, lorsque nous ne connaissons pas grand-chose à ce secteur, vers qui se diriger pour confier son appareil à plusieurs centaines d’euros ? Comment éviter les charlatans ? Comment reconnaître une enseigne sérieuse ?
Nous allons à travers cet article, vous fournir quelques éléments de réponse afin de vous aider à faire votre choix, parmi la multitude de réparateurs de téléphone présent sur le marché.

La notoriété : Un critère essentiel

Le premier réflexe à adopter afin de faire son choix de boutique est : Sa réputation. Vous avec la possibilité de consulter internet afin d’apercevoir les avis et commentaires des internautes. Plus l’enseigne aura un nombre d’évaluations important, plus cet outil sera fiable. En outre, ne vous faites pas leurrer par les boutiques possédant moins de 10 commentaires.
Vous pourrez vous procurer les avis sur le site client directement, sur Google, les réseaux sociaux ou encore sur certains forums spécialisés.
Si malgré vos efforts, aucune information n’apparaît, il est préférable de vous rediriger vers une autre enseigne, qui elle sera évaluée.

boutique répartion smartphone

Interroger le réparateur

Lorsque vous aurez fait votre choix de boutique, rendez-vous sur place et tentez d’observer si le matériel utilisé est de qualité. N’hésitez pas à interroger le réparateur sur la manière de procéder et comparer avec vos recherches réalisées au préalable. Vérifiez également que les pièces de rechange utilisé sont de bonne qualité et qu’il ne se fournit pas avec de la sous-marque afin de tirer un maximum de profit. Cette étape est importante, car un téléphone restaurer avec du matériel bas de gamme, contribuera inévitablement à augmenter les risques d’endommager l’appareil. Il serait donc dommage de devoir repasser par la case réparation et ainsi payer une seconde fois pour un incident qui aurait du être clôt lors de la 1ère intervention. Enfin, au-delà de l’aspect financier, vous serez une nouvelle fois privé de votre téléphone pendant quelques jours, voir plusieurs semaines, selon la gravité du dommage.

Ya-t-il une garantie ?

La présence de garantie est un critère indiquant le professionnalisme et la fiabilité de la boutique. En effet, elle vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, car au moindre souci, vous pourrez retourner votre appareil sans frais supplémentaire.
Certaines sociétés proposent même une extension de garantie d’un an pour tout incident survenant après la réparation, que la panne soit liée à l’intervention en elle-même ou pas (sauf dégâts de type fissures etc.).
Ainsi, vous aurez fort intérêt à privilégier ce genre d’enseigne, au risque de devoir payer une seconde réparation si la première n’a pas été faite dans les règles de l’art.

La durée des réparations ?

Un technicien compétent effectue certaines opérations, tel que le changement d’un écran cassé, en quelques minutes seulement. D’autres interventions, un peu plus complexes, lui prendront jusqu’à deux heures. Ainsi, si on vous annonce un temps d’attente conséquent, il faudra être très vigilent, car cela pourrait être le signe d’un manque avéré de savoir-faire.
Il serait dans ce cas préférable de ne pas lui confier votre appareil, surtout s’il ne propose aucune garantie.

Le tarif ?

Certains réparateurs sont peu scrupuleux et ne vous informent pas du coût précis des réparations. Ainsi, une fois votre mobile récupéré, on vous annonce un tarif exorbitant et vous n’avez pas d’autre choix que de payer. Dans ce sens, il est fortement recommandé de demander un devis au préalable, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En cas de refus, il vous faudra être méfiant, car un professionnel sérieux sera capable de détecter la panne rapidement et de vous indiquer le tarif des réparations.

Que retenir ?

Lorsque l’on veut faire réparer son téléphone par un professionnel, il vous suffit simplement d’un peu de méfiance pour ne pas tomber entre les mains de pseudo-réparateurs, qui souhaitent profiter de la naïveté de certains clients.

En effet, il faut garder en mémoire certains points essentiels qui caractérisent la fiabilité d’une boutique :

  • Elle dispose d’une bonne notoriété
  • Elle utilise un matériel de qualité
  • Elle propose des garanties
  • Elle travaille de manière rapide et efficace
  • Elle fournit un devis détaillé avant l’intervention

Malgré toutes ces mises en garde, il n’est pas nécessaire de vous affoler. Il existe fort heureusement de boutiques de réparation de téléphone très professionnelles, qui vous assureront un travail de qualité. Il vous sera seulement demandé d’être vigilant aux quelques points cités précédemment, pour ne pas subir une mauvaise expérience.
Enfin, n’oubliez pas qu’à l’heure d’aujourd’hui, quasiment toutes les pannes sont réparables et avant de racheter un nouveau smartphone à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, privilégier plutôt la solution de réparation auprès d’un professionnel. En effet, cela fera plaisir à l’environnement et à votre portefeuille par la même occasion !