Science & Technologie

Facebook Dating, l’application de rencontre nouvelle génération

Par Tatiana S., le 18 avril 2020, mis à jour le 21 janvier 2021 — 7 minutes de lecture
facebook-dating

Sommaire:

FACEBOOK est depuis longtemps le refuge où tout le monde, des étudiants aux parents divorcés, prend à cœur leurs désirs d’amour. Aujourd’hui, les utilisateurs américains de Facebook peuvent légalement utiliser le réseau social comme un service de rencontre – plein de profils avancés, un algorithme de jumelage et plus encore. Facebook Dating, qui a commencé à se déployer l’année dernière dans d’autres pays et qui est lancé aujourd’hui aux États-Unis, offre aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus un accès à une suite d’applications conçues pour les aider à trouver des relations sérieuses. Certaines d’entre elles sont familières à ceux qui ont déjà fait l’expérience d’autres applications de rencontres, mais quelques choix tirent parti de l’atout majeur de Facebook – son vaste cache de données sur vous et tous vos amis.

Facebook Dating vit dans l’application Facebook actuelle, mais vous devez créer un profil séparé pour l’utiliser. Seuls votre nom et votre âge sont pris en compte. Le service posera des correspondances possibles en fonction de votre lieu de rendez-vous, des préférences indiquées et d’autres facteurs. Vous pouvez également choisir de faire correspondre des personnes qui assistent aux mêmes événements sur Facebook ou qui font partie des mêmes groupes sur Facebook. Vous avez déjà des amis actuels sur Facebook, mais il y a une chose que le service ne montrera pas : cette option est désactivée par défaut.

Facebook utilise également les débuts de Dating aux États-Unis pour lancer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités de confidentialité et de sécurité au sein du service. Et, bien sûr, il intègre Instagram dans Dating. Cela n’est pas surprenant puisque la société a rapproché ses plateformes de différentes manières tout au long de l’année.

couple avec une intelligence emotionnelle

Caractéristiques de sécurité uniques

Les applications de rencontre comme Hinge ont toujours fait la promotion de leur capacité à vous mettre en relation avec des amis d’amis – des personnes avec lesquelles vous avez déjà des liens sociaux. Facebook Dating vous permet également de faire le contraire : À titre préventif, vous pouvez désactiver le jumelage avec des amis d’amis, ce qui peut être une option bienvenue pour toute personne qui souhaite avoir des rendez-vous en dehors de son réseau. Cette fonction peut également aider les personnes LGTBQ+ qui ne sont pas en dehors de leur communauté. Vous pouvez également empêcher les gens de consulter votre profil Facebook Dating, même si vous souhaitez qu’ils aient toujours accès à vos comptes Facebook ou Instagram.

La fonctionnalité la plus intéressante de Facebook Dating s’appuie sur une pratique bien établie en matière de sécurité des rencontres en ligne. Avant de rencontrer quelqu’un en personne pour la première fois, beaucoup de gens – surtout les femmes – disent à un ami ou à un membre de leur famille où ils vont et quand ils pensent être de retour, au cas où quelque chose arriverait. Plus récemment, les gens ont partagé leur lieu de résidence avec des outils tels que Find My Friends d’Apple. Facebook vous permettra d’ouvrir automatiquement Messenger from Dating et de dire à votre ami le nom de la personne avec laquelle vous allez sortir, ainsi que l’heure et le lieu où vous prévoyez de vous rendre. Quinze minutes avant votre rendez-vous, cette personne recevra un rappel et aura accès à votre lieu de rendez-vous. Mais contrairement à Find My Friends, votre lieu n’a été partagé que pendant une heure au maximum, du moins pour l’instant.

« Nous jouons définitivement avec le temps« , explique M. Hung. « Nous voulions nous assurer que les gens ne partagent pas accidentellement leur lieu de résidence plus longtemps qu’ils ne le voudraient ».

Disponibilité de Facebook Dating

Outre les États-Unis, Facebook Dating est actuellement disponible dans 19 autres pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Laos, Malaisie, Mexique, Paraguay, Pérou, Philippines, Singapour, Suriname, Thaïlande, Uruguay et Vietnam. Elle sera en Europe au début de 2020.

Tinder et les autres n’ont qu’à bien se tenir dès à présent, Facebook Dating risque de faire de l’ombre à beaucoup du faîte que l’on aura moins d’application et abonnement à suivre, mais aussi pour le côté « sécurité » même si…. Facebook est peut-être du côté obscur concernant vos données …

Lancement de Facebook Dating en Europe

Facebook Dating, le concurrent du réseau social Tinder et d’autres applications de rencontre, est lancé aujourd’hui en Europe après un long retard par rapport à ses débuts prévus pour la Saint-Valentin.

Le service de rencontres offre les mêmes fonctionnalités en Europe qu’aux États-Unis, en utilisant le profil existant que vous avez créé sur Facebook pour trouver des rencontres potentielles. Facebook adapte ces correspondances en fonction de vos préférences, de votre activité sur Facebook et, si vous le souhaitez, des groupes et des événements.
Bien que le service n’apparaisse encore que sous forme d’onglet dans l’application mobile de Facebook, il est profondément intégré au reste des produits du géant social. Votre profil peut extraire des histoires et des photos d’Instagram, vous pouvez lancer des appels vidéo Messenger à partir de chats, et la fonction éclaboussante « Secret Crush » recherche des correspondances potentielles à la fois pour vos adeptes d’Instagram et vos amis Facebook.

Facebook fait la promotion des fonctions de confidentialité du service, dont un grand nombre de tactiques de comparaison plus personnelles sont entièrement facultatives. Mais le lien étroit entre Facebook Dating et le reste des produits de l’entreprise a suscité des inquiétudes par le passé. En février dernier, Facebook a choisi de repousser le lancement du service après que les autorités irlandaises aient contesté le calendrier de lancement prévu. Les entreprises qui lancent de tels produits doivent se soumettre à un examen appelé « Data Processing Impact Assessment » (DPIA) dans le cadre des protections GDPR de l’Union européenne, et Facebook aurait informé trop tard les régulateurs de ses projets, ce qui a suscité des inquiétudes quant au respect de la confidentialité des données.

Une fois le problème réglé, Facebook Dating est désormais proposé dans plus de 50 pays.

Source : The Verge

F.A.Q

Comment activer Facebook dating ?

Mettez à jour l’iOS de Facebook ou l’application Android. Un nouvel onglet situé dans le menu principal de l’application mobile Facebook affichera Facebook Dating.

Comment fonctionne rencontre sur Facebook ?

Les rencontres sont directement intégrées dans le cadre de Facebook. Vous pouvez entrer et rechercher de l’amour uniquement pour les utilisateurs de 18 ans et plus. Aucune information, autre que le nom et l’âge, n’est importée du compte Facebook associé au compte Facebook Dating

Comment trouver des célibataires sur Facebook ?

Si vous aimez un de vos amis, découvrez s’il est célibataire ! Consultez son profil et découvrez sa situation amoureuse. Si cela n’apparaît pas sur sa page, faites défiler ses photos et vérifiez ses échanges sur le réseau pour voir s’il a une partenaire.

Comment désactiver Facebook rencontre ?

Allez dans les paramètres de Facebook Dating (icône en forme de roue dentée) > onglet Général. Définissez si vous souhaitez recevoir ou non les mises à jour des nouveaux likes ou messages à partir de là, ainsi que mettre en pause le service de l’application Facebook Dating.