Santé

Quels sont les liens entre nutrition et santé

Par Mathilde, le 26 décembre 2020 — 4 minutes de lecture
liens entre nutrition et santé

La santé est un état de bien être, physique, mental et social. Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Dans cette mesure chaque individu est responsable et doit veiller à sa santé en adoptant de bonnes habitudes. Il n’est pas rare d’associer nutrition et santé car ces deux entités sont en réalité interdépendantes. Dans cet article, nous présenterons les liens qui existent entre la nutrition et la santé.

Ce que représente la nutrition pour une bonne santé

Selon de nombreux travaux et études, une mauvaise nutrition peut être la cause d’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore sur les troubles métaboliques (le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie).

Des études ont permis de démontrer qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité et de la fertilité ou encore du ralentissement du vieillissement cellulaire. Une bonne alimentation permet également une bonne performance cognitive, l’entretien de la masse musculaire et à la lutte contre les infections. Certains aliments et nutriments réduisent le risque de développer certaines pathologies et d’autre auront une action préventive.

Les intérêts d’une bonne nutrition

La nutrition est une discipline qui étudie les aliments et leur utilisation par l’organisme. C’est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement.

La nutrition représente l’un des éléments clés de la santé : certaines maladies sont directement liées à ce que l’on mange et peuvent être évitées. Une bonne nutrition repose sur l’équilibre, la variété et la modération de notre alimentation. Notre corps a besoin d’une certaine quantité de glucides, de lipides et de protéines pour assurer son bon fonctionnement.

Les protéines sont indispensables à une alimentation équilibrée car celles-ci aident au bon fonctionnement des organes grâces aux acides aminés dont elles sont constituées : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Les cellules de notre organisme ont besoin de ces huit acides aminés essentiels pour son bon fonctionnement et l’absence d’un seul de ces acides aminés bloque la synthèse des protéines, indispensable à la reconstruction de notre ADN.

Les lipides quant à eux sont à la base de la fabrication de toutes nos cellules, de notre système hormonal, et de toutes nos membranes cellulaires. Ces lipides ont pour rôle d’apporter de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et permettent de réguler de multiples fonctions physiologiques. Il faut également savoir choisir ses huiles avec des acides gras de qualité riches en acides monoinsaturés comme l’huile d’olive et polyinsaturées comme l’huile de colza.

Les glucides sont également indispensables pour apporter de l’énergie à notre organisme. Nous avons trois types de glucides qui sont : les sucres simples, les sucres complexes et les fibres.

La vitamine A tonifie la zone oculaire, la vitamine C aide le corps à produire du collagène et la vitamine E qui est contenue dans les huiles végétales assure un rôle important sur l’étanchéité de la membrane intestinale.

La nutrition santé plébiscité par la naturopathie

Les médecines alternatives ont tendance à s’inscrire dans une démarche préventive afin de prévenir de nombreuses maladies. La naturopathie intègre l’alimentation comme l’un de ses piliers. Une naturopathe à bordeaux spécialisée en nutrition santé, nous explique qu’une bonne alimentation apporte sur le moyen terme des effets positifs sur la santé et le bien-être. Attacher de l’importance à ce que l’on mange serait alors une médecine que chacun doit intégrer dans ses habitudes de vie afin de pouvoir préserver sa santé mais aussi se sentir mieux dans son corps et dans son esprit.