Auto - Moto

Quel est le prix d’un filtre à particules ?

Par Tatiana S. , le 23 février 2022
filtre à particules diesel

Pour être toujours capable de rouler avec votre voiture en toute tranquillité, il est indispensable de lui faire un entretien régulier afin qu’elle puisse avoir la durée de vie de ces différents éléments.

De plus, la révision est aussi une étape très importante, car elle vous permet de déterminer la présence d’un problème mécanique dans votre voiture à l’avance.

Dans ce cas, vous serez obligé à remplacer la pièce défaillante le plus rapidement possible pour éviter de causer des dégâts plus importants sur le moteur, surtout s’il s’agit d’une pièce aussi importante que le filtre à particule.

Alors, combien coûte un filtre à particules ?

Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

De nos jours, le plus grand challenge qui s’oppose aux constructeurs automobiles est la réduction de l’impact des moyens de transport sur la planète en utilisant différentes techniques.

En effet, il faut savoir que le réchauffement climatique, qui est en train de faire des ravages sur les habitats naturels des animaux et même sur notre vie quotidienne à travers l’augmentation progressive des températures, est causé par le gaz à effet de serre.

Ce gaz nocif pour la planète empêche l’évacuation de la chaleur et la source principale de sa production est les moyens de transport qui émettent de très grandes quantités de monoxyde de carbone dans l’air de façon quotidienne.

Changer de FAP

Pour cette raison, les constructeurs de voitures sont aujourd’hui obligés à trouver des technologies qui permettent à leur véhicule d’avoir moins d’émission à travers l’utilisation de plusieurs types de pièces.

Ainsi, le filtre à particule aussi appelé FAP est présent de façon obligatoire sur toutes les voitures diesel et donc, il est très important de connaitre son rôle.

La mission principale de cette pièce est de filtrer les particules polluantes qui se trouvent dans le gaz et qui sont produites par le moteur, et en conséquence, les émissions qui sortent du pot d’échappement auront moins d’impact sur l’environnement.

Puisqu’il s’agit d’une fonction de filtrage, il faut alors logiquement penser à nettoyer le filtre à particules de sa voiture d’une manière régulière, surtout en sachant qu’un filtre défaillant peut causer de très gros dommages sur le moteur.

Ainsi, le remplacement de votre filtre à particules sans faire de retard vous permet à la fois de préserver votre voiture et de réduire l’impact de celle-ci sur les écosystèmes.

catalyseur filtre à particule

Quel est le prix d’un filtre à particules ?

Même en effectuant un nettoyage régulier de votre filtre à particules, il ne faut pas oublier que ce dernier a une durée de vie bien déterminée et que vous devrez alors le remplacer quand il ne devient plus fonctionnel.

Cependant, avant de remplacer le FAP de votre voiture, il est très important de connaitre les prix de ce genre de dispositifs pour ne pas vous faire arnaquer.

En premier lieu, il faut savoir que le prix d’un filtre à particules varie en fonction de plusieurs paramètres vraiment importants, et qui auront un impact sur l’efficacité de ce dernier.

Il existe aujourd’hui plusieurs marques qui fabriquent des FAP et les tarifs ne sont pas les mêmes de l’une à l’autre, c’est-à-dire que vous devez opter pour un constructeur réputé pour avoir des pièces fiables et performantes.

Il faut noter aussi que vous trouverez sur le marché des filtres d’ancienne génération qui sont beaucoup plus abordables, mais ces derniers sont moins performants en termes de filtration, contrairement aux nouveaux modèles qui vous assurent un filtrage impeccable.

En général, le prix d’un filtre à particules est compris entre 200 et 800 euros alors que la main d’œuvre nécessaire pour le remplacer peut vous coûter entre 75 et 400 euros selon la complexité de l’opération.

Comment trouver un filtre à particules pas cher ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous aurez le choix entre plusieurs types de filtres à particules et donc pour savoir lequel choisir, il faut utiliser des critères de choix tels que :

  • la marque de la voiture ;
  • les matériaux du FAP ;
  • la puissance de la voiture ;
  • le prix ;
  • la technologie de filtration.

De nos jours, la meilleure façon pour trouver un filtre à particules est de consulter les sites de vente en ligne qui vous proposent une très large gamme de choix.

Ainsi, pour acheter le FAP le plus abordable, il faut comparer les prix suggérés par ces différentes plateformes.

Aussi, il est conseillé de vous rendre sur plusieurs magasins de vente des pièces de rechange et ne pas acheter directement à la première occasion.

Le prix d’un filtre à particules est extrêmement variable et ceci est dû à la présence de plusieurs facteurs qui impactent ce dernier de tenue très significative.