Jeux

Quel est le meilleur boitier PC ?

Par Mathilde , le 19 octobre 2020
bien choisir son boitier pc en 2020

L’achat d’un boîtier ne doit pas être effectué de manière inconsciente, en se basant sur des exigences claires en matière de prix pour les installations légères ou d’esthétique et de style pour les PC de jeu de milieu et haut de gamme. Ces spécifications restent pertinentes, mais vous devez d’abord voir si le boîtier répond à vos spécifications, notamment en termes de compatibilité avec vos pièces, d’espace et d’accessibilité pour le montage, l’entretien et le contrôle de la température, ou même avec des paramètres tels que la discrétion sonore.

Comment choisir votre boîtier PC ?

Le boîtier de votre pc s’avère être l’un des composants les plus difficiles à choisir, qu’il s’agisse d’un pc pour le jeu, d’un pc pour la bureautique, d’une installation HEDT et SHED, ou même d’un système NUC ou HTPC. Et pour bien faire, sa position est fondamentale et déterminante, ce n’est ni plus ni moins que le point névralgique de votre appareil qui décidera de la capacité d’évolution de votre machine, mais aussi d’autres facteurs importants tels que l’assemblage et la maintenance de votre configuration, le contrôle des dégagements de chaleur et de bruit, ou même un éventuel overclocking.

De toute évidence, la première chose à prendre en compte est de savoir à quel type de configuration votre boîte est destinée, car sa taille et son format peuvent également être décidés à la suite du choix des composants.

Une question de taille de boîtier PC

Les caractéristiques d’un boîtier de PC révèlent également les notions de grande tour, de tour moyenne, de mini tour, de bureau.

Il ne s’agit pas d’une désignation officielle, mais d’un nom qui a pour seul but de définir le format physique de la situation, répondant à des notions de mesures précises.

En effet, une carte mère mini ITX ou micro ATX peut contenir un petit boîtier. Avec la grande majorité des formats de cartes mères, les grandes tours sont largement conformes.

Quel format de boîtier PC choisir ?

Tout dépend du nombre de composants que vous choisissez d’ajouter à votre PC, mini, moyenne ou grande tour. Plus le format de boîtier que vous choisissez est grand, plus l’espace pour l’évolutivité de votre PC est important. Bien entendu, la taille dépend également de la place dont vous disposez.

Le boîtier doit être bien ventilé pour éviter tout risque de surchauffe et d’endommagement du matériel. Les grandes tailles de tour sont plus naturelles.

Un bon boîtier doit avoir au moins deux emplacements pour les ventilateurs, un devant pour aspirer l’air frais et l’autre derrière pour évacuer l’air chaud produit par vos composants.

meilleur ventilateur pc

Après le format de boîtier pc, que regarder ?

Bien sûr le format du boîtier de votre pc est important. C’est pour cela que nous vous conseillons d’être bien vigilant avant de faire votre choix. Si vous cherchez un endroit pour commander votre boitier, nous vous conseillons de regarder ici https://www.inmac-wstore.com/boitier-pour-pc/c878.htm.
Maintenant, vous avez d’autres critères à prendre en compte à part le format du boîtier.

  • Vous devez notamment prêter attention aux matériaux qui entrent dans la composition du boîtier et sa forme, pour faire en sorte que cela ne fasse pas surchauffer vos composants.
  • Dans le même ordre, le nombre d’aérations a son importance pour la ventilation et le refroidissement des composants. Vous pouvez aussi y ajouter le nombre de ventilateurs présents. Vous devrez aussi regarder leur taille et leur forme.
  • Tout ce qui peut vous faciliter la fixation de vos composants est toujours bon à prendre également. Cela peut concerner la carte mère, le disque dur, les câbles, les ventilateurs, …

Une fois que vous aurez sélectionné votre boitier PC, vous devrez encore réfléchir à l’endroit où vous allez le poser. Nous vous déconseillons de le poser à même le sol, à cause de la poussière. L’idéal serait qu’il soit à 20 cm du sol.

Quel refroidissement pour mon boitier ?

Comme expliqué ci-dessus, plus votre boîtier est grand, plus le refroidissement sera optimisé de faite par sa taille.

Les composants doivent être correctement refroidis pour fonctionner correctement.

La plupart des PC ont donc plusieurs ventilateurs, un sur le ventirad du processeur et un autre sur la carte graphique dédiée, et certainement un autre intégré au bloc d’alimentation, qui évacue l’air chaud de ce dernier. Cependant, cela ne suffit pas toujours à garantir un refroidissement décent, et il est souvent préférable de monter un ou deux ventilateurs supplémentaires pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur du boîtier.

Une procédure simple qui prolonge la durée de vie de vos composants dans le temps et surtout si vous êtes adepte d’overclocking.

Lors de l’ajout des ventilateurs, vérifier le bon sens du flux d’air pour ne pas aller à contre sens de votre optimisation.

L’optimisation du flux d’air est d’aspirer l’air frais devant et le plus bas possible pour l’évacuer derrière et le plus haut possible, voir même sur le dessus du boîtier si un emplacement est prévu.

Enfin, privilégiez des ventilateurs de grandes tailles pour réduire les nuisances sonores, en effet un ventilateur de grande taille évacuera plus d’air avec une vitesse moindres qu’un petit ventilateur turbinant à fond.

Choisir un boîtier pc évolutif

D’un côté, avec une carte mère qui s’assemble horizontalement, nous avons l’exemple du format d’un ordinateur portable. Un sous-ensemble de boîtiers de PC qui ont eu un grand retentissement dans leur enfance pendant les années de la micro-informatique. Un PC un peu imposant, mais que l’on peut offrir aux joueurs avec les inconvénients d’une mauvaise dissipation de la chaleur, d’une carte graphique peu encombrante et pratiquement non évolutive.

Le format « ATX » avec des dimensions de 305 x 244 mm. Cette dimension est la même que celle des boîtiers de PC à tour moyenne. C’est le format le plus courant et le plus répandu, notamment pour son évolutivité par rapport aux baies d’extension des cartes PCI-Express et sans taille de boîtier trop importante.

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vous disposez d’une place assez grande pour accueillir votre nouvelle configuration privilégiez une tour ATX, ainsi votre nouveau boiter pc sera évolutif et pour durer plusieurs années avant que vous songiez à le remplacer.

Un boitier ATX vous permettra également d’ajouter de nouveau composants au fil du temps comme un nouveau système de refroidissement plus performant tel qu’un watercooling pour de meilleure performance et un minimum de bruit, une plus grosse carte graphique dont les tailles augmentent d’années en années (actuellement une bonne carte graphique s’étale sur 3 emplacements Pci-e à cause de leurs imposants systèmes de refroidissement).