Que faire le temps d’un weekend à Dunkerque ?

Photo of author

écrit par Mathilde

Le nord de la France réserve de belles surprises aux visiteurs désireux de découvrir cette région tournée vers la mer. La ville de Dunkerque est sans doute l’une des plus prisées de nos jours par les amoureux de culture, de nature et de sport. Si vous avez envie de vous évader le temps d’un weekend, cet article vous dit tout sur les découvertes à faire à Dunkerque.

Découvrir un patrimoine historique riche à Dunkerque

Dunkerque est une ville avec une histoire riche qui connait un véritable développement du tourisme balnéaire. Vous pourrez découvrir l’histoire de la ville grâce à ses nombreux monuments comme la duchesse Anne. Sur le quai de la Citadelle, les visiteurs peuvent embarquer à bord du plus grand voilier conservé en France. De même, l’ascension de la Tour-clocher Beffroi de Saint Éloi vous permettra de profiter d’un panorama à 360 ° de la ville. Rien de mieux que ce lieu pour admirer le spectacle des 50 cloches en action qui chante une ritournelle et voir l’immensité. Il existe également de visites guidées qui permettent aux touristes d’admirer les plus belles villas de Malos les Bains. Ce sera l’occasion idéale pour découvrir des villas avec différents styles architecturaux allant du néoclassique au style néo flamand et à l’art nouveau.

Profiter pleinement de la nature en weekend à Dunkerque

Le littoral à Dunkerque est doté de 15 kilomètres de plage, ce qui offre aux visiteurs un large éventail d’activités à effectuer. Un vaste terrain de promenade attend les touristes, que ce soit à travers la digue de Malo, aux dunes de Leffrinckoucke ou encore Bray-Dunes. Avec ces moments de promenade, il y a de fortes chances que vous ayez envie d’entreprendre à Dunkerque et dans la région. Le secteur du tourisme étant en plein essor, vous pourrez vous implanter facilement dans cette ville et faire de belles affaires. Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter de la mer à Dunkerque, il existe des offres d’initiation à la voile ou au char à voile. Vous pourrez également louer un kayak ou un paddle pour vivre des sensations fortes.

port de Dunkerque

Si vous avez envie de faire du vélo, il existe des circuits balisés dédiés à cet effet. C’est le cas de la Vélomartime qui est un circuit balisé de 1500 km qui relie Roscoff en Bretagne à la frontière belge en passant bien évidemment par Dunkerque. Lors d’une balade à vélo, vous découvrirez un tout autre visage de Dunkerque à travers des pistes cyclables qui longent les dunes, des espaces boisés et d’anciennes voies ferrées.

Aller à la découverte de l’art dans la ville de Dunkerque

Si vous souhaitez vous détendre au cours de votre séjour à Dunkerque, la visite des nombreux musées de la ville sera une excellente idée. Vous prendrez du plaisir à découvrir le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (LAAC). Déjà dans le jardin, vous apercevrez la dizaine de sculptures dispersées un peu partout dans la verdure. À l’intérieur du musée, des œuvres surprenantes et colorées d’artistes du XXe siècle vous attendent. Si vous vous y rendez le dimanche, l’entrée est gratuite.

Un autre musée qui vaut véritablement le détour lors de votre séjour est le musée portuaire qui retrace l’histoire du port de Dunkerque sur quatre siècles. Vous y trouverez une diversité d’œuvres incluant les tableaux, les objets historiques, les maquettes, les dioramas, etc. Le musée portuaire met également à la disposition des visiteurs le bateau-feu Sandettie pour une visite. Ce bateau a servi dans les années 50 -70 pour la navigation, en donnant l’alerte des bancs de sable dangereux.