Bricolage

Quand et où les groupes électrogènes sont-ils utilisés ? 12 exemples

Par Mathilde , le 1 mai 2021
groupe électrogène

Vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait servir un groupe électrogène ? C’est que vous vivez dans un endroit où le réseau électrique est plus que fiable.

Grâce à leur capacité fiable à fournir de l’électricité lorsqu’il n’y en aurait pas autrement, les groupes électrogènes sont des articles indispensables. La majorité du temps, utilisés par les propriétaires d’entreprise ou de maisons qui sont vigilants depuis des années. Leur popularité n’a fait que croître ces dernières années, notamment grâce à leur large éventail de fonctions.

Urgences

Les groupes électrogènes sont synonymes de préparation aux catastrophes et leur utilisation en cas d’urgence est l’une de leurs tâches les plus courantes. L’utilité des générateurs lors d’une catastrophe naturelle, telle qu’une tempête ou une inondation qui prive d’électricité pendant plusieurs jours, va de la commodité au sauvetage pur et simple.

Les extrêmes de chaleur et de froid peuvent être très incommodant en cas de coupure. La capacité d’un générateur à alimenter quelque chose d’aussi simple qu’un chauffage d’appoint pendant un froid glacial peut faire la différence.

Pannes d’électricité

Lorsque l’électricité est coupée pour des raisons non urgentes, un générateur de secours de grande capacité peut vous permettre de poursuivre vos activités quotidiennes sans problème.

La plupart des Français ne sont confrontés à des coupures de courant que quelques heures par an en moyenne, de nombreux consommateurs optent pour un générateur portable plus petit qui peut faire fonctionner le réfrigérateur, quelques ventilateurs et d’autres appareils mineurs jusqu’à ce que le courant revienne.

Groupes électrogènes de secours pour les entreprises

Lorsqu’il s’agit de la fiabilité du réseau électrique, les entreprises commerciales ont beaucoup plus à perdre que le propriétaire moyen. Quelques heures d’équipement hors service peuvent signifier des milliers d’euros en commandes manquées et des clients perdus à jamais.

Un générateur de secours est le meilleur moyen pour les entreprises de garantir une alimentation électrique pratiquement ininterrompue. Certaines industries, comme les hôpitaux, sont tenues de disposer d’une alimentation littéralement ininterrompue, ce qui peut être réalisé à l’aide d’un système ASI (Alimentation Sans Interruption) afin que l’alimentation ne soit pas interrompue, même pendant quelques secondes. 

Camping

Qu’il s’agisse d’un générateur pour camping-car ou d’un générateur en plein air, ces appareils ajoutent une touche de civilisation à la nature sauvage. Vous voudrez peut-être alimenter une poêle électrique, des lampes, un ventilateur ou un couteau à filet électrique pour les poissons fraîchement pêchés. Vous n’aurez donc pas besoin d’une capacité de production trop importante.

Les générateurs à onduleur sont un choix populaire pour le camping, car ils sont silencieux, ce qui est souvent indispensable car de nombreux campings ont des limites de bruit strictes. Ils sont également légers et compacts, bien qu’ils soient souvent plus chers que les autres modèles.

Si vous recherchez un groupe électrogène à onduleur, retrouvez toutes les informations sur cette page : https://avis-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-inverter/

Les groupes électrogènes pour chantier

Comme on peut l’imaginer, les chantiers de construction sont souvent coupés des sources d’énergie facilement disponibles. Mais cela ne signifie pas que tout est fait à la main. D’énormes groupes électrogènes diesel sont souvent remorqués pour alimenter les machines, les remorques, la ventilation, les pompes à eau, la sécurité et bien d’autres choses encore.

Tandis que des générateurs portables alimentent les scies sur table, les meuleuses, les perceuses et autres outils électriques. Il existe même une catégorie spéciale de générateurs pour le soudage qui associe une soudeuse et un générateur.

Mines

Comme les sites de construction, les mines sont souvent des environnements primitifs qui dépendent des générateurs pour faire avancer les choses. On estime que 70 % de l’électricité d’une exploitation minière moyenne provient de l’électricité produite à l’aide de groupes électrogènes, qui alimente les pelles, les foreuses et les excavateurs. Elle éclaire également les tunnels situés en profondeur pour permettre aux mineurs de travailler.

génératrice diesel

Agriculture et élevage

Les générateurs sont souvent utilisés comme alimentation de secours ou même comme alimentation principale pour les opérations agricoles, ainsi que comme alimentation portable pour travailler dans des endroits difficiles d’accès.

Les chauffages de grange, d’étable ou de poulailler, les pompes à air de pisciculture et les systèmes d’irrigation ne sont que quelques-uns des dispositifs agricoles et d’élevage qui sont généralement alimentés par des générateurs. 

Travail de nuit grâce aux générateurs

Les équipes d’entretien des routes sont un exemple de personnes qui doivent pouvoir travailler la nuit pour minimiser la gêne occasionnée aux conducteurs. Pour ce type de travail, des tours d’éclairage montées sur remorque, souvent directement reliées à des générateurs, sont utilisées pour fournir une solution temporaire.

Fêtes foraines et carnavals

Les générateurs portables permettent de transformer le parking d’une école le vendredi en un terrain de fête foraine le samedi. Ils alimentent les manèges, les structures gonflables, les machines à glace râpée et à sucre d’orge, la musique, les lumières et toutes les autres choses amusantes qui ont besoin d’électricité pour fonctionner.

Réunions de famille, mariages, repas en plein air

Quelle que soit la raison de la soirée, les groupes électrogènes sont presque toujours nécessaires pour les fêtes en plein air. L’installation du DJ, l’éclairage de la piste de danse, les chauffe-plats, les cafetières, le photomaton et les unités de chauffage ou de refroidissement ont tous besoin d’une source d’énergie.

Il est parfois possible d’utiliser l’électricité à l’intérieur, mais il faut éviter de surcharger les rallonges électriques ou de les faire courir trop loin. 

Décorations de Noël

De votre jardin à la place de la ville, les installations de Noël peuvent être de gros consommateurs d’énergie. Pour alimenter toutes les lumières de Noël, les rennes qui broutent ou les citrouilles gonflables géantes, vous devrez peut-être allumer le générateur.

Les groupes électrogènes pour les événements sportifs

De nombreuses écoles et organisations sportives comptent sur les groupes électrogènes pour alimenter les tableaux d’affichage, les lumières des matchs en soirée, les haut-parleurs des annonceurs et d’autres appareils électroniques.

Parfois, les générateurs portables suffisent pour ces utilisations, mais souvent, de grandes unités montées sur remorque sont nécessaires pour fournir suffisamment d’énergie.

Découvrez les modèles du moment