Restaurateurs : Comment choisir son fabricant de machines à glace ?

Photo of author

écrit par Mathilde

La glace est très prisée par une multitude de personnes, surtout en période de froid. Si vous avez envie d’investir dans une machine à glace afin de faire toutes les sortes de glace de qualité à n’importe quel moment, prenez le temps de choisir un bon fabricant. Voici comment faire pour choisir le fabricant de machine à glace qu’il faut.

S’assurer que le fabricant dispose du modèle de votre choix

Pour vous trouver un fabricant de machine à glace, vous devez faire une liste de toutes les attentes que la machine doit remplir. Il est aussi important de savoir le type de machine que vous aimeriez avoir. Vous pouvez songer à un modèle à l’italienne. C’est une machine qui offre une texture moelleuse à la glace. Elle est facile à utiliser, pourtant ce n’est pas possible de faire les glaces de tous les parfums. 

La machine à glace à l’italienne possède un dispositif rotatif qu’on retrouve souvent sur la plupart des machines à glace. On a ensuite la machine à glace appelée « la sorbetière ». Elle est moderne et sert à faire des sorbets et des crèmes glacés.

Cette machine offre beaucoup plus de choix de parfums. Elle convient parfaitement à un usage professionnel et intensif. On retrouve aussi la machine à glace « la turbine à glace » qui possède un bloc réfrigérant. Elle peut s’utiliser de manière régulière et est idéale pour les professionnels. En trente minutes, votre glace est déjà prête. Par contre, c’est une machine assez lourde et encombrante.

machine à glace

Les caractéristiques du matériel

Une machine à glace doit avoir une certaine puissance. Cette dernière prouve son efficacité et la qualité de la glace qu’elle peut fournir. Lorsque la machine a une forte puissance, votre glace prend peu de temps à être prête pour être savourée. Une machine à glace possède une cuve dans laquelle le liquide est mis pour être transformé en glace. 

Sur des machines à glace, on retrouve des petits cubes qui peuvent contenir 1 à 1,6 litres de liquide. Ce sont des machines qui font les glaces pour 4 à 6 personnes. Après, on a les machines qui ont une cuve moyenne qui contient 2 litres de liquide. La grande cuve, quant à elle, peut contenir 4 jusqu’à 6 litres de liquide. 

Concernant le temps de refroidissement, il est de 12 à 24 heures chez certaines machines et beaucoup plus rapides chez d’autres. Pour les utilisations intensives, les plus rapides sont celles à préférer. Certaines machines à glace sont capables de faire plusieurs saveurs.

L’Italienne par exemple fait au maximum trois saveurs de parfums de crème glacée. Les deux dernières que sont la machine à glace sorbetière et turbine donnent la possibilité d’en faire plusieurs. Elles sont recommandées pour un usage professionnel. 

On retrouve aussi des machines à glace qui possèdent des roulettes et ceux qu’on installe dans un endroit fixe. Optez, si vous le voulez, pour des modèles avec une vitrine. Dès que le client entre dans la pièce, il pourra voir la variété de crème glacée que vous avez.

Voir les avis des consommateurs

Quoi de mieux que de connaître l’avis d’un acheteur avant l’achat d’un produit. Vous trouverez sur le site web des fabricants un espace commentaire. Ce sont ceux qui ont acheté le produit qui donnent leurs avis. Ils peuvent être positifs ou négatifs. 

L’essentiel est que vous allez vous faire votre propre opinion avant de procéder à l’achat. Les avis permettent de savoir, en quelque sorte, les avantages et les inconvénients que vous avez à payer chez un tel fabricant.

Demander un échantillon du matériel

Il existe des fabricants de machine à glace qui fournissent un échantillon pour faire comprendre aux clients qu’ils vendent des machines de qualité. Cela met le client en confiance. En effet, l’achat d’une machine à glace à des fins personnelles ou professionnelles est un investissement. 

Vous pourrez donc voir l’emplacement qui pourrait vous convenir. Alors, demandez à ce que les fabricants vous fournissent un échantillon pour tester la qualité du matériel.

Faire la comparaison des prix chez différents fabricants

Pour avoir une machine à glace de qualité, il faut aussi prendre en compte son prix. Il existe des machines à glace à des prix abordables et d’autres à des prix élevés. Recherchez sur les différents sites de vente, les machines à glace que vous préférez et faites une comparaison. 

La machine à glace turbine coûte 500 à 40000 euros chez certains fabricants tandis que les machines à glace sorbetière coûtent entre 300 à 7000 euros. Les prix varient selon les fabricants.

Enfin, le choix d’un fabricant de machine à glace se fait à base des caractéristiques que vous voulez que la machine possède.