Pourquoi devenir community manager indépendant ?

Photo of author

écrit par Mathilde

L’essor des nouvelles technologies de l’information et de communication a permis l’avènement de nombreux métiers. C’est notamment le cas du community management. Profession phare à l’ère du numérique, elle suscite de plus en plus d’engouement en raison de l’explosion des réseaux sociaux devenus incontournables pour toute entreprise.

Son plus grand atout est qu’il peut s’exercer en entreprise tout comme en indépendant. Si vous êtes passionné du web, voici pourquoi devenir community manager.

Qu’est-ce que le métier de community manager ?

Le community manager est un professionnel dont la principale mission est de créer, de gérer et de suivre une communauté sur le net. C’est un expert en social media marketing qui a pour rôle d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une association ou même d’une personnalité publique afin de faire gagner à ceux-ci plus de visibilité.

Cette profession suscite depuis quelques décennies un regain d’intérêt en raison de ce besoin permanent des entreprises d’établir un lien étroit avec leurs clients. En effet, à l’ère de l’internet, la grande partie du marketing passe par le web. La plupart des consommateurs choisissent les marques présentes sur les réseaux sociaux.

Dans ce sens, le community manager se positionne comme l’ambassadeur d’une marque sur les médias sociaux. S’il est salarié, il dépend d’une entreprise dont il se charge d’accroître la visibilité de l’image de marque. En indépendant, il peut gérer la communauté de plusieurs marques. Cette dernière option présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Quels sont les avantages du métier de community manager en indépendant ?

Le métier de community manager a de quoi séduire toute personne. Véritable chef d’orchestre des réseaux sociaux, ce professionnel profite de son savoir-faire lorsqu’il exerce sa passion en freelance.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui, dans l’incapacité d’embaucher un community manager, délèguent cette mission à des professionnels fonctionnant en indépendant. Ceux-ci tirent d’importants bénéfices de ce mode de travail.

Profiter d’une grande liberté

Exercer le métier de community manager en indépendant est une excellente manière de devenir nomade digital. En effet, cette profession offre une grande liberté. Si vous êtes attaché au web, mais que vous souhaitez profiter de votre indépendance, c’est le meilleur métier que vous pouvez choisir.

En exerçant la profession de community manager en tant que nomade digital, vous pouvez vendre votre expertise à toute entreprise ou structure juste avec votre ordinateur et une bonne connexion. Vous êtes libre de travailler d’où vous souhaitez.

Que vous soyez en vacances ou en train de profiter de l’air sur une plage idyllique à l’autre bout du monde, vous pouvez obtenir vos missions et fixer vos tarifs. Ceci n’est d’ailleurs pas le cas lorsque vous êtes employé dans une entreprise.

community manager

Gérer une plus grande communauté de marques

L’un des plus grands atouts du community manager indépendant est la grande diversité de portefeuille dont il profite. En se lançant dans le freelance, un community manager peut collaborer avec plusieurs clients et donc gérer la communauté de plusieurs marques, entreprises ou personnalités.

Pour chacune des missions à lui assigner, il se charge de créer un contenu ludique ou attractif pour amener les clients à participer, interagir et partager. De ce fait, il augmente le lien de confiance de la marque avec la clientèle sans toutefois provoquer un conflit d’intérêts entre les différentes missions qu’il a à sa charge.

Profiter d’un marché encore peu connu

Le métier de community manager est encore peu connu aujourd’hui. Beaucoup ignorent encore les atouts que peut leur apporter l’usage des réseaux sociaux. En décidant de devenir community manager indépendant, vous vous donnez la chance d’être présent sur de nombreux marchés.

C’est donc une excellente alternative si vous êtes à la quête d’un domaine dans lequel vous allez laisser vos empreintes. En faisant preuve d’une grande expertise envers votre clientèle, vous allez développer autour de vous un plus grand réseau. Ce qui sans doute vous permettra d’obtenir un meilleur revenu mensuel.

Quelles sont les qualités pour devenir community manager indépendant ?

Bien qu’une formation académique peut être une source d’opportunités, le métier de community manager ne nécessite pas de diplôme précis. Cependant, il est important de maîtriser les rouages du métier et surtout savoir tirer profit des réseaux sociaux.

À cet effet, vous pouvez rejoindre la formation liberté digitale pour acquérir les compétences élémentaires pour vous lancer seul dans ce métier. Hormis l’expertise, un community manager indépendant doit être bien organisé.

Il se doit surtout d’être curieux de découvrir de nouveaux outils tendance qui pourront placer son travail au-devant de la concurrence.