Jardin

Pergola bioclimatique : Tout savoir avant de l’acheter

Par Tatiana S., le 17 février 2021 — 6 minutes de lecture
Jardin avec pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est l’alternative parfaite au store et à la véranda. C’est le choix idéal si vous voulez conjuguer l’efficacité de la véranda à la légèreté d’installation de la tonnelle. Elle permet en outre la régulation de la température ainsi qu’une importante économie d’énergie. Voici quelques informations intéressantes sur cette construction légère.

Comment fonctionne une pergola climatique ?

La pergola climatique est une construction caractérisée par des poteaux et poutres en aluminium. Elle se distingue également par son toit couvert de lames orientables. L’adjectif bioclimatique rend compte, d’une part, de sa ventilation naturelle légère et rafraîchissante lorsque ses lames sont ouvertes. D’autre part, l’ombre agréable que rejettent les lames lorsqu’elles sont fermées décrit bien ce type de construction.

De façon générale, la mécanique de la pergola climatique est automatique. Ainsi, l’orientation des lames s’adapte en fonction de la météo pour créer des conditions climatiques idéales.

Sa forme est assez ressemblante à celle d’une tonnelle fixée sur la terrasse. Bien qu’elle puisse être autoportante ou fixée à un mur, la pergola bioclimatique est installable aussi bien sur des plots en béton que sur une terrasse préexistante.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La fonction première d’une pergola bioclimatique est de créer un espace de vie extérieur confortable. Elle permet aussi de protéger cet espace (patio, terrasse, cour, etc.) de la pluie et du vent. Avec une pergola bioclimatique, profitez au maximum du confort de votre terrasse, et ce, pendant toute la journée.

Sa ventilation naturelle évite les effets de serre, ce qui fait donc de son utilisation un comportement écolo-responsable à privilégier. À la faveur de ses lames orientables, la pergola bioclimatique est capable de bloquer les apports en rayons de soleil pendant l’été et laisser passer en hiver. Ce mode de fonctionnement optimise la température à l’intérieur de la maison.

Il existe une vaste palette de couleurs et finitions qui permettent aux professionnels de réaliser des constructions dans les zones catégorisées Bâtiments de France. Vous pouvez donc privilégier les couleurs de votre choix afin de mettre en valeur votre maison. Il convient de noter que des lames translucides peuvent être utilisées afin d’ajouter un peu plus de lumière dans la maison.

Certains modèles de pergolas bioclimatiques sont équipés d’un système d’éclairage. Il s’agit généralement de spots ou de bandeaux lumineux incorporés dans la structure de la pergola. Ces dispositifs sont télécommandables et disposent de couleurs variées.

Enfin, les options ne manquent pas à l’appel pour améliorer le confort de votre pergola. Vous avez le choix entre une toile résistante au vent et intégrée dans la structure, les parois coulissantes vitrées et les panneaux coulissants à lames (en aluminium ou en bois).

Quel matériau pour une pergola bioclimatique ?

L’aluminium reste le matériau le plus plébiscité pour la pergola bioclimatique. Il en est ainsi en raison du grand confort et de l’ergonomie qu’offrent les structures métalliques. L’aluminium supporte la durée et affiche aussi un design moderne, véritable atout pour l’extérieur de votre maison.

S’il est toutefois le matériau le plus onéreux sur le marché, l’aluminium vaut son prix en raison des nombreux avantages qu’il garantit à ses utilisateurs. Avant de choisir le matériau adéquat pour votre pergola bioclimatique, veillez à bien prendre la mesure des dimensions requises pour son installation. La longueur et la largeur doivent être prises avec minutie.

Ne perdez pas de vue la nécessité pour votre construction d’être adossée à la façade de votre maison. Le scellement de ces derniers se doit d’être bien réalisé afin d’avoir la structure la plus solide possible.

Quelle marque de pergola bioclimatique choisir ?

Les pergolas bioclimatiques sont toutes particulières, mais conservent leur qualité d’adaptation aux aléas climatiques et à tous les types de maisons. En termes de qualité haut de gamme, trois différentes marques devraient retenir votre attention.

La pergola bioclimatique Cyclades est conçue sur mesure pour vous faire profiter du plein air et vous aider à agrandir votre espace habitable sans la nécessité de réaliser de grands travaux. Elle est dotée d’un design moderne qui laisse libre cours à différentes combinaisons. Ses lames inclinées de 0 ° à 135 ° facilitent la récupération des eaux de pluie et son étanchéité.

Comme seconde option, vous pouvez également choisir la pergola bioclimatique Helios. Cette construction procure un confort inégalé en tout temps et en tout lieu. À la différence des autres modèles, cette pergola possède un éclairage puissant LED installé sur les 3 côtés de la pergola.

La dernière option, et pas des moindres, est celle de la pergola bioclimatique NOA. Elle prend en compte même les toutes petites surfaces sans aucune difficulté. Vous avez définitivement de quoi passer de bons moments sur votre véranda ou dans votre jardin.

Est-ce qu’il faut un permis de construire pour une pergola ?

Malgré le fait qu’une pergola a pour but de prolonger l’espace intérieur, son installation est considérée comme un aménagement à part entière. Elle est susceptible de changer la configuration et même l’apparence de votre maison. Dans ce cas, et conformément à la législation en vigueur, une autorisation préalable est requise.

Cependant, il faudra d’abord déterminer s’il s’agit d’une déclaration de travaux ou d’une simple demande de permis de construire pour pergola. Pour ce faire, référez-vous à la superficie qui sera couverte par la structure. Si elle est moins de 20 m2, une simple déclaration est nécessaire. Par contre, pour les pergolas de superficies inférieures à 5 m2, vous n’aurez aucune formalité spéciale à remplir.

Quel est le prix moyen d’une pergola bioclimatique ?

Pour répondre efficacement à tous les besoins, la fabrication sur mesure est privilégiée par les marques. Divers formats, finitions et options sont accessibles sur le marché. Ce large panel de choix rend évidemment le prix d’une pergola bioclimatique très variable.

Mis à part toute option, le prix moyen d’une pergola bioclimatique est estimé entre 500 et 700 euros le mètre carré TTC. Les options de personnalisation peuvent potentiellement remettre en question cette estimation. Prévoyez donc votre budget en conséquence.