Mutuelle santé : quels sont ses avantages ?

Photo of author

Lorsque vous êtes malade, la Sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses de santé. C’est pour cette raison que vous n’avez généralement pas à vous ruiner lors de vos consultations. La Sécurité sociale ne prend néanmoins en charge qu’une partie de vos frais, le reste est à votre charge. C’est à ce moment qu’intervient la mutuelle santé dont nous vous expliquons les avantages dans notre article du jour.

La mutuelle santé endosse votre reste à charge

L’assurance maladie nous est d’une grande aide car c’est elle qui finance une partie de nos dépenses en santé. Néanmoins, il reste toujours un montant que nous avons à régler de notre propre poche et qui peut parfois s’élever à des sommes importantes. Ce reste à charge est également appelé « ticket modérateur ». De ce fait, la mutuelle santé joue un rôle principal dans vos frais de santé car c’est elle qui se charge d’endosser le ticket modérateur à votre place. Ainsi, celle-ci comble ou diminue considérablement le montant de vos dépenses que vous auriez normalement dû régler. Une bonne mutuelle santé peut aussi vous rembourser une partie des dépassements d’honoraires.

La mutuelle santé rembourse vos frais dentaires et d’optique

Les soins dentaires et optiques sont élémentaires à notre bonne santé mais engendrent généralement des frais incroyablement élevés. Pour éviter de dépenser toutes nos économies lors de nos rendez-vous chez le dentiste ou l’opticien, la mutuelle santé rembourse une partie de nos frais. Effectivement, se faire poser une couronne ou encore un implant sont des opérations extrêmement coûteuses dont le reste à charge s’élève à plusieurs centaines d’euros. La mutuelle santé nous soulage en réduisant considérablement le montant qu’il nous reste à payer. De plus, plusieurs assureurs proposent un réseau de professionnels partenaires proposant des équipements ou des opérations complètement remboursés.

Tonomètre noir et coeur, cardiogramme

La mutuelle santé couvre vos soins non pris en compte par l’Assurance maladie

Enfin, la mutuelle santé peut également couvrir vos soins particuliers, qui ne sont absolument pas remboursés par la Sécurité sociale. Il suffit de vérifier que vos garanties prennent bien en compte ces soins et ces services, ou de rajouter des options spécifiques à votre mutuelle santé. Vous pouvez notamment choisir de personnaliser votre complémentaire santé avec la Macif, assureur pour professionnels et particuliers. S’adaptant à vos besoins, à votre mode de vie et à votre état de santé, vous pouvez moduler votre mutuelle santé comme vous le souhaitez. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller consulter leur site : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/complementaire-sante-prevoyance/complementaire-sante. Si vous êtes adepte de médecines douces, telles que l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’ostéopathie, la mutuelle santé peut être votre solution pour soulager votre porte-monnaie. De plus, avec une mutuelle santé adaptée et proposant certaines garanties, vous pouvez être intégralement remboursé au niveau de certains achats de santé. Nous pensons notamment aux moyens de contraception ou encore aux médicaments et substituts pour arrêter de fumer.

Nous espérons que vous avez retenu tous les avantages que peut apporter une bonne mutuelle santé. Il ne vous reste plus qu’à opter pour la complémentaire idéale, qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Pourquoi la mutuelle santé est obligatoire ?

En France, la mutuelle santé est obligatoire pour tous les salariés et les retraités. Cette obligation est imposée par la loi pour garantir à tous les citoyens un niveau de protection minimum en matière de santé. La mutuelle santé permet de couvrir les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale, comme les frais dentaires, les lunettes, les soins à l’étranger, etc.
En outre, la mutuelle santé est obligatoire pour respecter les exigences de la convention collective de l’entreprise. Certaines conventions collectives prévoient des niveaux de garanties minimales en matière de santé qui doivent être pris en charge par la mutuelle. L’employeur est tenu de respecter ces exigences pour assurer à ses salariés une protection adéquate en matière de santé.
Enfin, la mutuelle santé est obligatoire pour bénéficier de certains avantages fiscaux. En France, les cotisations de mutuelle santé sont déductibles des impôts dans la limite de certains plafonds. Pour bénéficier de ces avantages, il est donc nécessaire de souscrire une mutuelle santé.