Evènement de la vie

Mariage et coiffure : ne faites pas d’impairs

Par Mathilde, le 27 avril 2021 — 6 minutes de lecture
coiffure d'une mariée

Après la robe de mariée et le maquillage, l’un des éléments les plus importants pour le look de la mariée est sa coiffure. De nombreuses cultures attachent une grande importance aux cheveux de la mariée. La coiffure d’une mariée est souvent élaborée,  avec un voile, des fleurs ou des accessoires. Pour qu’elle soit parfaite le jour de votre mariage et dure toute la journée, il y a quelques conseils à prendre à en compte, en voici quelques uns.

Conseils pour la mariée

Se rendre de manière régulière chez le coiffeur

Faites des visites régulières pour avoir des cheveux solides en pleine santé et au volume correct. La coiffeuse coupera vos pointes et gardera vos cheveux sains et forts. Selon le type de cheveux, les rendez-vous doivent être pris régulièrement même si vous avez les cheveux courts. Parlez de votre projet avec votre coiffeuse et elle s’occupera de vos cheveux en conséquence au fil des RDV.

Si allez vous marier dans d’autres contrées, il faut le prévoir et le dire à votre professionnelle. Si vous n’avez pas le temps, les soins à domicile peuvent aussi être adaptés si vous les choisissez bien. Les cheveux devront être brillants ! Cela s’obtient avec des soins capillaires parfaitement adaptés à votre propre chevelure. Bien entendu, ne vous contentez pas d’une coupe.

Soigner ses cheveux

En plus de laver et de masser le cuir chevelu, un masque capillaire est une bonne idée pour donner aux cheveux une dose supplémentaire d’hydratation : vos cheveux doivent déjà être en parfaite santé avant la coupe qui aura lieu pour le votre mariage. La plupart des coiffeurs ont de grandes connaissance et peuvent déterminer le type de soins dont vos cheveux ont besoin. Cela dépend des nombreux facteurs et notamment l’ensoleillement, l’humidité de la région etc.

Les cheveux bouclés ont besoin de soins différents des cheveux lisses, et les cheveux secs ont besoin de plus de soins que les cheveux gras.

Il est logique et recommandé :

  • d’investir dans des soins capillaires de qualité
  • de savoir combiner des produits qui vont bien ensemble

Afin d’avoir un effet positif sur les cheveux à long terme, il faut les traiter régulièrement. Il n’est pas judicieux de modifier constamment la sélection de produits. Si une combinaison de soins fonctionne, la mariée doit s’y tenir. Il ne faut surtout pas improviser à quelques mois ou quelques semaines du mariage.

coiffure de mariage

Coloration des cheveux

Les cheveux colorés ne sont pas tabou lors des mariages. Il est important de teindre vos cheveux suffisamment tôt pour éviter les mauvaises surprises. Si une coloration fonctionne et plait à la mariée, il faut la garder. Il faut que vos cheveux gardent toute leur brillance avant d’appliquer au dernier moment des effets ombrés ou des lissages.  De nombreuses femmes se teignent régulièrement les cheveux.

Blonde, rousse ou brune, il est important que la couleur brille le jour de votre mariage. Pour cela , vous devez observer à quel moment elle est la plus belle à votre goût. Le jour même ? Le lendemain ? Quelques jours après ? La plupart des teintures capillaires laissent un excès qui disparait très vite :  cet excès de couleur part dès premiers lavages. Le conseil que donnent les spécialistes comme la coloriste niçoise Cynthia P. est de bien observer vos cheveux et de vous organiser pour refaire une coloration au moment convenable pour que la couleur soit optimale le jour des noces.

Même les femmes qui se teignent les cheveux elles-mêmes devraient se rendre chez un coiffeur avant le mariage. Le coloriste teintera les cheveux avec plus de facilité, ce qui devrait être recherché en premier pour un mariage. Cela rend le tout encore plus harmonieux. Notons enfin qu’il est préférable de faire le dernier lavage des cheveux au moins 24 heures avant le jour du mariage. La mariée doit également éviter les masques capillaires nourrissants, les huiles ou les revitalisants. 

Cas des femmes aux cheveux roux : il faudra tenir compte du changement de couleur qui prend une bonne semaine avant de donner l’effet escompté. Ainsi elles devront s’organiser pour prendre un RDV avec le coloriste une semaine avant le mariage. La coupe doit intervenir au dernier moment. Le jour du mariage si possible. Ainsi le voile de la mariée ne se décolorera pas.

La veille du mariage

Souvent, les veilles et les jours de mariage sont assez stressants. Les imprévus de dernière minute excitent tout le monde. Pour autant, si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de votre RDV avec le coiffeur pour faire un break et profiter d’un moment de détente. Il est de plus en plus courant d’agrémenter ce moment d’un massage détente. 

Les professionnels de la beauté réalisant des prestations à la demi-journée ou à la journée

Les coiffeurs proposent également des prestations pour les mariages qui consistent à se mettre à disposition la journée ou la demi-journée pour la mariée et d’autres personnes. Ces personnes peuvent être les témoins, la famille, l’époux ou les demoiselles d’honneur. C’est très pratique lorsque le mariage se passe loin. Faire appel à des coiffeuses ouvertement spécialisés dans ce genre de prestations est également l’assurance qu’elles maîtrisent les grands classiques des coiffures de mariage comme les différents types de chignons et sont assez organisées.

De même, une maquilleuse pourra vous suivre et vous remettre en beauté tout le long de la journée.

Si vous avez les moyens, ce genre de prestations apporte beaucoup de confort et vous permet d’apprécier les plus beaux jours de votre vie à leur juste mesure.