Santé

Maladie d’Alzheimer et aide domicile adapté

Par Mathilde , le 30 décembre 2020
Maladie d'Alzheimer

Sommaire:

Toutes les maladies neuropathologiques touchant les personnes du troisième âge ne nécessitent pas une hospitalisation prolongée. Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent par exemple bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cette solution médicale leur permet de demeurer dans leur milieu de vie habituel et de ne pas se sentir en proie à l’isolement. Mieux, un service d’aide à domicile est également un allié et un soutien pour la famille et les proches du malade.

Aide à domicile et maladie d’Alzheimer

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer constituent des sujets hautement vulnérables pour lesquels un suivi clinique est requis. Auparavant, l’internement dans un centre spécialisé était la solution généralement adoptée par les psychothérapeutes. Toutefois, la pratique a révélé que cette dernière option pouvait quelquefois accroître le sentiment d’isolement du patient et nuire davantage à son état. Garder le malade auprès des siens tout en mettant en place un accompagnement personnalisé devient alors l’une des alternatives possibles.

Pour l’accompagnement des personnes âgées, malades, ou handicapées, l’​​​​​aide a domicile Marseille figurent parmi les bonnes références françaises. L’autre intérêt de recourir à un auxiliaire professionnel est que celui-ci peut constituer un soutien pour les proches, parents ou amis.

En effet, l’Alzheimer est comme on le sait, caractérisé par des troubles comportementaux de gravité faible ou extrême. Il s’agit de pertes de mémoire, attitudes irrationnelles, agressivité, etc. Autant de facteurs qui sont susceptibles d’affecter émotionnellement et psychologiquement l’entourage de la victime. De par sa formation et son savoir-faire, l’auxiliaire de vie à domicile apparaît comme une personne qualifiée pour ce type de situation. Sa présence apporte aux proches du patient, satisfaction et réconfort.

Top 10 des meilleures ventes

L’aide à domicile, un professionnel de l’accompagnement des seniors

En matière de santé sociale, les aides à domicile sont identifiées comme des personnels reconnus par les autorités publiques.

L’aide à domicile, un professionnel compétent

Les aides à domicile suivent un cursus professionnel validé et certifié par les instances sanitaires nationales. Ainsi, leur formation intègre par exemple l’enseignement de cours dédiées aux pathologies touchant les seniors, dont l’Alzheimer. Par ailleurs, au terme de son apprentissage théorique, l’auxiliaire de vie effectue une immersion en milieu clinique et expérimente des situations réelles.

Les récipiendaires à ce poste sont notamment soumis à un stage au sein des EHPAD. Ces structures sanitaires sont bien connues pour leur expertise dans la prise en charge des personnes âgées. L’auxiliaire de vie s’habitue donc à soigner quotidiennement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En somme, contrairement aux proches aidants, un aide à domicile connaît parfaitement toutes les spécificités du mal. Il peut donc s’occuper d’un malade quel que soit le stade d’évolution et la gravité des symptômes de la maladie.

Les services fournis par l’aide à domicile

À l’instar de ses pairs, l’aide à domicile responsabilisé pour s’occuper d’un senior souffrant de l’Alzheimer est appelé à plusieurs services personnalisés. Ainsi, si vous sollicitez par exemple une aide a domicile Marseille pour un proche alité, ce dernier sera accompagné du matin au soir pour ses besoins.

Assistance au réveil et au coucher, aide pour le bain et l’habillement, la réalisation des ravitaillements, la confection des aliments sont quelques-unes des tâches assumées. Mieux, l’auxiliaire apporte son aide pour la prise des repas, l’administration des médicaments, vaisselle et lessive, etc. Sa prestation intègre aussi les moments récréatifs tels que les promenades et les discussions.

Une aide à domicile sur-mesure pour l’accompagnement des personnes atteintes de l’Alzheimer

En choisissant de faire appel à un spécialiste de l’aide à domicile Marseille, vous avez l’assurance de bénéficier d’un service sur-mesure. En effet, une analyse précise des besoins du malade sera réalisée par l’agence sollicitée. Ce diagnostic s’appuiera en premier sur les recommandations du médecin traitant car celui-ci connaît davantage le malade.

L’entourage familial sera également consulté pour exprimer les attentes ou améliorations qu’il nourrit par rapport au soin prodigué. Tous ces échanges auront lieu en présence de l’auxiliaire de vie. Généralement gratuit, cet exercice rentre dans le cadre de l’approche qualité adoptée par les structures membres du réseau national des professionnels de l’aide à domicile pour personnes âgées.