Infos & Conseils

Impression textile professionnelle : quels avantages ?

Par Mathilde , le 3 octobre 2021
impression sur casquette

Tout entrepreneur qui désire attirer le plus grand nombre de prospects ou faire connaitre ses produits à ses potentiels clients doit opter pour un bon outil de communication. Et aujourd’hui, la tendance est l’impression textile professionnelle. Il s’agit d’une technique qui consiste à imprimer ou à transférer un motif, un emblème, slogan, dessin ou texte sur un vêtement de votre choix (t-shirt, polo, blouson, gilet, sweats…) ou de tout autre accessoire publicitaire en tissu (casquette, sacs en toile, serviette, etc.).

C’est un procédé astucieux qui met en évidence la valeur de l’entreprise vis-à-vis des clients. Très en vogue de nos jours, l’impression textile s’impose comme le nouvel outil de communication pour les entreprises. Découvrez dans cet article tous les atouts que confère l’utilisation de l’impression sur textile professionnel.

Pourquoi opter pour l’impression textile professionnelle ?

impression textile

Si la personnalisation des vêtements est devenue l’atout majeur des entreprises en matière de marketing, c’est en raison des avantages que ce choix offre. Voici quelques raisons pour une entreprise d’opter pour la personnalisation de textile.

Développer la notoriété et l’image de l’entreprise

Le premier avantage que confère l’impression textile professionnel sur un t-shirt ou tout autre accessoire en tissu est la grande diffusion de votre communication. En effet, peu importe, le type de vêtement à personnaliser, l’emplacement du visuel imprimé est choisi de manière à être vu instantanément.

Et, étant donné que le porteur du vêtement imprimé est amené à se déplacer, cette mobilité optimise votre visibilité. À la différence d’un panneau qui se positionne dans une seule zone, un t-shirt personnalisé peut être porté pour aller à n’importe quel endroit. C’est une excellente solution pour véhiculer le message à plus de personnes.

Notez également que la majorité des personnes qui ont reçu un cadeau textile personnalisé le conservent pour une durée de 5 ans au minimum. Pour ce faire, vous devez choisir des vêtements de qualité. Lorsque le support est de qualité, il perdure sans subir les affres du temps. Ainsi, plusieurs années après leur production, ces vêtements personnalisés pourront toujours être portés.

Votre communication sera alors durable, ambulante et très efficace. Vous allez ainsi marquer les esprits de toutes les personnes se trouvant dans votre entourage, et plus. La personnalisation textile permet également à l’entreprise de se différencier facilement de ses concurrents. De nombreuses entreprises ont confirmé que la réalisation de leur projet d’impression sur vêtement publicitaire a amélioré considérablement leur réputation.
Vous pourrez également vous servir de cet outil pour la vente directe par exemple.

Renforcer la marque employeur

En offrant à vos collaborateurs des textiles personnalisés au logo de l’entreprise, ceux-ci se sentiront importants, ce qui développera leur sentiment d’appartenance. Cela valorise et montre à chacun d’eux qu’il joue un rôle indispensable dans le développement de votre entreprise. Vos employés deviennent ainsi des ambassadeurs portant les valeurs de l’entreprise.

Si l’entreprise a une bonne notoriété, il devient une fierté aux employés de porter un vêtement de travail personnalisé. Cela motive et optimise le bien-être au travail.

Enrichir votre évènement corporate

Puissant levier de fidélisation, les évènements corporate ont un impact positif sur vos collaborateurs. Pour ce type d’évènementiel, les textiles imprimés au logo de l’entreprise sont les plus appréciés. Le fait d’habiller à la fois vos équipes et les participants avec des vêtements marqués au logo de votre entreprise montre d’abord votre côté professionnel et confère une certaine harmonie à votre évènement tout en l’enrichissant.

Le marquage de vos vêtements apporte ainsi une véritable valeur ajoutée à votre évènement professionnel. Les tissus personnalisés représentent un support pour transmettre les valeurs de l’entreprise. Ils vous permettent de transmettre à vos collaborateurs et à votre communauté votre engagement.

La personnalisation des textiles est aussi un moyen pour l’entreprise d’annoncer de nouveaux produits, de nouveaux objectifs à atteindre ou encore de nouvelles stratégies à mener.
Pour finir, notez que l’individualisation du vêtement publicitaire se fait à un prix relativement faible. Contrairement aux autres stratégies publicitaires, le coût de l’impression d’un textile est moindre, et ce même si on fait le choix de personnaliser des tissus de qualité. Cela représente un investissement rentable.

Quelles sont les différentes techniques de marquage textiles ?

marquage textile

De nombreuses techniques de marquage textiles existent de nos jours et donnent toutes des résultats différents :

  • La sérigraphie : c’est la technique la plus répandue en matière de personnalisation des textiles. Sa réalisation nécessite à créer une trame d’impression. Il s’agit d’une planche sur laquelle est tracé la forme ou le dessin. L’encre passera à travers ces formes qui seront ensuite reproduites sur le textile. L’utilisation de plusieurs planches est nécessaire pour le transfert. Chacune de ces planches correspond à une couche et à une couleur. Il est indispensable d’observer un temps de séchage entre l’application de chaque couche. La sérigraphie est la meilleure solution pour reproduire et réaliser fidèlement le logo de votre entreprise. Elle est résistante et offre un large champ d’application et de nombreuses possibilités ;
  • La broderie : jadis réalisée à la main, de nos jours elle est désormais entièrement automatisée. Cette technique d’impression sur textile professionnel séduit les entreprises pour sa grande qualité visuelle. Avec cette méthode, la reproduction des formes et la couleur sont excellentes, précises et fidèles aux modèles. Cependant, sachez que la durabilité de la broderie dépend de la qualité de la réalisation. Pour plus d’originalité, on vous conseille de customiser vos textiles via la broderie bouclette. Cette méthode est plus utilisée pour la broderie des écritures ;
  • Le flocage : c’est la méthode utilisée pour imprimer un logo sur un support qui est habituellement du vinyle. Le logo est transféré sur le textile par pression à chaud. Il est également possible de transférer directement l’encre sur le textile. Cette technique permet d’imprimer sur des zones inatteignables par la sérigraphie. Le flocage est la technique la plus utilisée pour imprimer les logos et les marques sur des vêtements. Cependant, malgré sa grande qualité d’impression, elle n’offre pas une grande durabilité ;
  • L’impression directe ou numérique : cette technique de marquage textile est simple et efficace. Une machine imprime votre visuel directement sur la fibre de votre produit. Avec cette impression textile professionnelle, la similarité avec le visuel est remarquable. Il faut dire que la reproduction est de haute qualité. Toutes les couleurs, les dégradés et les contours sont reproduits avec une très grande fidélité. Le résultat obtenu est agréable au toucher, car il est lisse et ne comporte aucun relief. Lorsqu’il s’agit d’un tissu 100 % coton, le résultat est encore meilleur avec une durée de vie importante ;
  • La sublimation : c’est la technique idéale si vous voulez mettre en avant le logo de votre entreprise. Sa réalisation nécessite l’utilisation de la chaleur en vue d’apposer un motif sur un support. C’est une technique de marquage textile qui utilise comme support les objets publicitaires de l’entreprise.

Quels sont les produits textiles à personnaliser ?

De nombreux supports peuvent servir pour réaliser une impression textile. Au nombre de ces produits, nous pouvons retenir :

  • Les vêtements classiques : cela regroupe les t-shirts, polos, manteaux, shorts, joggings, pulls, chemises. Grâce à leur personnalisation, vous allez valoriser votre marque au fil des saisons ;
  • Les accessoires : il s’agit des bagageries, chapeaux, gants, tabliers. Votre enseigne est mise en avant à tout moment à travers la personnalisation de ces produits ;
  • Les serviettes : que vous soyez en vacances ou à la maison, vous pouvez donner de la visibilité à votre entreprise en personnalisant des serviettes ;
  • Les vêtements de travail : vous pouvez personnaliser les tenues de vos employés par le logo, un symbole ou le slogan de l’entreprise.

Comment concevoir les motifs d’impression sur supports textiles ?

motif impression textile

La création du motif qui sera imprimé sur le support textile est le fruit de l’imagination créative du designer textile. En effet, ce dernier se base sur les besoins de marquage exprimé par les particuliers ou l’entreprise et ensuite réalise des esquisses de dessins. Pour le faire, deux options s’offrent à lui. Il peut réaliser les dessins à la main avec un simple crayon sur du papier.

Il peut aussi le faire en ayant recours aux techniques de dessin réalisé avec ordinateur pour plus de vitesse et de précision dans la conception des motifs. C’est en fonction du type de support sur lequel le dessin sera imprimé que le format du motif ou du dessin est défini. Par exemple, pour un motif qui sera imprimé sur un tissu de type housse de couette ou drap, le format sera assez grand.

Par contre, si le tissu à marquer est un t-shirt, le format sera petit. Outre le format du motif, le designer textile prend également en compte le sens de lecture du motif. Ainsi, un motif à imprimer sur un produit textile apposé sur un mur ne peut être lu qu’à la verticale. Lorsqu’il s’agit de marquer des cravates, le sens de lecture importe peu, mais différents sens de lecture sont possibles en cas de motifs à imprimer sur un tapis.

En conclusion, l’impression textile professionnelle représente un canal de communication incontournable pour les entreprises. Pour un meilleur résultat, il est indispensable pour l’entreprise de bien définir ses objectifs de communication et ensuite de l’adapter au support et à la technique de marquage.