Auto - Moto

Faut-il souscrire un contrat d’assurance pour son quad agricole ?

Par Tatiana S. , le 20 décembre 2021
agriculteur sur un quadbike

Vous recherchez des informations sur les quads et leur usage sur une exploitation agricole ? Si la couverture de votre quadricycle par un assureur est obligatoire ? Si un tiers pourra circuler avec votre véhicule sur route ? Retrouvez dans notre article sur les quads homologués les réponses à vos questions.

Que signifie la dénomination quad agricole ?

Il s’agit d’un quadricyle léger et polyvalent, grâce à ses roues et sa maniabilité vous pourrez conduire sur tous les types de terrains. C’est donc un quatre-roues qui se démarque de ses concurrents par un prix très attractif et une facilité d’utilisation. Ce petit engin tout-terrain se divise en quatre catégories : le T3, le T1, le MAGA – ou Machine Automotrice Genre Agricole – et le L7 ; la différence se situe dans leur capacité de traction, la puissance, et leur vitesse maximale. Les catégories de quad T3 et T1 possèdent également un attelage à l’avant et un à l’arrière. Pour éviter tous risques en cas d’accident, vous et votre passager devez penser à porter un casque et attacher votre ceinture de sécurité si elle est présente !

Qui peut le conduire ?

Comme pour une moto ou un scooter, les quads de moins de 50cc pourront être conduit avec le BSR ou le permis AM, acquis après une formation de sept heures en auto-école. Si la cylindrée est supérieure, il faudra au conducteur un permis A ou B. Si le quad est rattaché à une exploitation agricole, il sera demandé au salarié d’être âgé au minimum de 16 ans et il est exempté du permis. Ces conditions ne valent que pour la conduite sur l’exploitation, en cas de circulation sur la voie publique alors les obligations légales sont appliquées. Attention : le code du Travail interdit aux mineurs dans le cadre de leur travail, et sans aucune dérogation possible, de conduire un quadricycle à moteur qui ne serait pas muni d’un dispositif de protection en cas de renversement de l’engin.

assurer son quadbike

Que va m’apporter un quad sur mon exploitation ?

Ce véhicule pourra vous faire gagner du temps si vous devez vérifier un problème sur une de vos parcelles, comme une fuite d’eau ou un animal qui se serait enfui. Si vous lui attachez une remorque, vous pourrez également transporter des charges légères comme du foin ou bien de jeunes animaux. Vous pouvez même l’optimiser en lui ajoutant des accessoires tels que des rangements supplémentaires, pratique pour ranger les outils à portée de main, ou bien de puissants phares pour améliorer votre visibilité et votre sécurité dans la nuit. Attention tout de même à ne pas tracter de lourdes charges, cela abîmerait le moteur de votre quadricycle agricole.

Quelle est la différence avec un SSV ?

Elle se situe au niveau de la structure du véhicule et de sa conduite. Le SSV – ou Side by Side Véhicule est équipé d’un volant et de deux sièges côte à côte avec ceinture de sécurité, il ressemble plus à une petite voiture qu’à un quad. Le quad, comme la moto ou le scooter, possède l’accélérateur et le frein aux mains alors que sur le SSV ces commandes se retrouvent aux pédales. Il est bien plus lourd que son homologue mais aussi bien plus stable. La capacité de transport du SSV est plus élevée avec sa benne arrière. L’âge légal et le permis pour les conduire, sur une exploitation, sont cependant similaires.

Et côté assurance ?

Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule à moteur doit être assuré, ne serait-ce qu’au tiers, même s’il ne roule pas sur route. Votre quad ou votre SSV étant un cycle à moteur, vous avez donc l’obligation de souscrire à minima une responsabilité civile afin de couvrir les dommages à un tiers. Sachez que l’homologation du quad est obligatoire pour les assureurs. Afin de vous renseigner auprès de votre assureur, il vous faut différents critères tels que les caractéristiques de votre quad ; votre profil et l’objet de son usage. Certains assureurs vous demanderont d’avoir un contrat chez eux, comme une assurance auto ou moto, afin de souscrire une assurance pour votre quad. N’hésitez pas à faire appel à un comparateur pour trouver les meilleures formules ou à demander des devis. Il est également possible de souscrire des options telles que la protection contre le vol ou les incendies. Au-delà d’être une responsabilité, l’assurance permet une protection en cas de dommages ou d’accident.

Maintenant, vous avez toutes les informations en main afin de prendre votre décision. Pour faire votre choix, réfléchissez aux critères dont vous avez besoin tels que la vitesse, la capacité de traction et votre budget. Afin de trouver la meilleure formule d’assurance, faîtes appel à un comparateur de prix et si vous avez besoin de conseils sur le choix de modèle de votre quad, ou SSV, n’hésitez pas à consulter des avis.