Auto - Moto

Entretien d’un véhicule : Pourquoi respecter les préconisations constructeurs ?

Par Tatiana S. , le 2 mars 2022
Entretien voiture réparation

Vous avez acquis une nouvelle voiture ? Si oui, c’est une bonne nouvelle puisqu’elle vous sera utile au quotidien. Lorsqu’elle vous est vendue, elle s’accompagne de préconisations données par le constructeur pour son entretien. Bien souvent, les internautes se questionnent sur la nécessité de respecter ces recommandations. Si vous aussi vous vous retrouvez dans la même situation, découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est indispensable de suivre les préconisations des constructeurs.

Le respect des intervalles entre les révisions

Pour l’entretien de votre voiture, vous devez être minutieux. Vous devez vérifier certains éléments, nettoyer votre automobile et même la réparer à une certaine fréquence. Toutes ces mesures sont importantes puisque le mécanisme d’une voiture est complexe. Heureusement, lorsque vous achetez une voiture, il existe des préconisations faites par les constructeurs qui vous accompagnent pour l’entretien auto.

Par exemple, les voitures à essence doivent être entretenues tous les ans ou tous les 10000 à 30 000 kilomètres. Si vous avez un engin à quatre roues dotées d’un moteur à essence, vous devez respecter ces préconisations afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiture. En revanche, si vous disposez d’un véhicule à moteur diesel, vous devez réviser votre voiture tous les 15000 à 30 000 km.

Les préconisations du constructeur sont donc destinées à vous aider dans l’entretien optimal de votre automobile. Bien que certaines recommandations soient un peu abusives, vous devez prendre en considération les points les plus importants pour utiliser votre voiture sur le long terme.

Le travail sur les pièces concernées par les révisions

Si vous venez d’acheter votre première voiture, il ne fait aucun doute que vous avez peu d’expérience dans son entretien. Sachez néanmoins que les révisions sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre bien. Le problème, c’est que pour l’entretien, vous ne connaissez pas les pièces que vous devez examiner et analyser. C’est là tout l’intérêt des préconisations du constructeur. Elles vous permettent de déterminer les points sur lesquels vous devez agir pour assurer le bon fonctionnement de votre engin à quatre roues.

entretien automobile

Les recommandations du fabricant sont généralement relatives à la vidange moteur. Grâce à l’huile utilisée, les pièces de votre voiture sont optimalement lubrifiées. Malheureusement, avec le temps, elle permet sa fluidité. Sur le long terme, cela peut être dangereux. C’est là tout l’intérêt de s’appuyer sur les préconisations du constructeur, elles vous permettent de déterminer à quel moment vous devez effectuer votre vidange.

En dehors de cette opération, il y a également le contrôle des pièces de confort et de sécurité. Il s’agit des éléments tels que l’éclairage, le freinage, la direction, la batterie, la climatisation, les commandes, le filtre, etc. En vous basant sur les préconisations du constructeur, vous pourrez procéder à la réparation et au changement de ces pièces au besoin. Pensez donc à vous inspirer des recommandations pour enrichir votre carnet d’entretien.

Le recours à la garantie constructeur

La garantie constructeur est une garantie contractuelle qui ne revêt pas un caractère obligatoire. Fournie par le fabricant de votre automobile, elle vous protège contre les incidents relatifs aux pièces électriques, électroniques et mécaniques de votre engin à quatre roues qui pourraient survenir dans un délai fixé par le constructeur.

Généralement, la garantie a une durée de 2 ans. Elle vous permet de profiter des réparations qui incluent : le freinage, la vidange, le vitrage, la climatisation, les pneumatiques et la carrosserie. Il y a quelques années, la maintenance devait impérativement être effectuée auprès du concessionnaire. Désormais, vous pouvez aller chez votre propre garagiste à condition qu’il respecte les préconisations du constructeur. Lorsque les maintenances sont réalisées de manière optimale, vous pouvez conserver votre garantie.

Enfin, lorsque vous effectuez un contrôle technique, il doit montrer que votre voiture est dans un état optimal. C’est la raison pour laquelle vous devez respecter les préconisations du constructeur pour l’entretien de votre automobile.

En définitive, vous devez vous fier aux recommandations faites par le fabricant de votre voiture. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre engin à quatre roues.