Entreprises : Comment augmenter son espace de stockage ?

Photo of author

écrit par Mathilde

Augmenter son espace de stockage de temps à autre est bénéfique pour toute entreprise. C’est pourquoi la majorité des sociétés, surtout commerciales, sont de plus en plus préoccupées par l’optimisation de leur espace d’entreposage. En effet, le manque d’espace ou un magasin trop étroit peut constituer très vite un problème pour une entreprise commerciale. Il convient donc de développer de meilleures stratégies d’aménagement afin de tirer convenablement profit de son espace. Pour en savoir plus, poursuivez la lecture de notre article.

Opter pour un barnum

Un barnum est d’une grande efficacité quand il s’agit d’augmenter son espace de stockage et beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris et ont su investir. Il est équipé d’une couverture toile, de différents types d’entourage, de portes et fenêtres et d’un bardage métallique. Vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés pour l’installer à un endroit approprié dans votre entreprise afin d’y stocker vos produits qui manquent de place. Cependant, au cas où vous seriez à la recherche d’une solution temporaire, vous pouvez opter pour la location barnum, qui se révèle être fort pratique.

Par ailleurs, pour maximiser l’utilisation de l’espace disponible sous le barnum, vous pouvez faire usage de palettes ou d’étagères.

Disposer d’une manière plus ordonnée les produits

Lorsque des marchandises sont exposées d’une manière désordonnée dans un magasin, il est normal que vous manquiez d’endroit où poser les pieds. Cependant, une meilleure disposition des objets vous permettra de gagner en espace.

Étagères avec des marchandises

Organisez votre entrepôt de sorte que les produits semblables soient rangés dans une même catégorie. Vous avez la possibilité d’opter pour un rayonnage vertical, à couloir étroit et bien d’autres. En plus de vous fournir d’espace supplémentaire, un bon rangement présente également un autre avantage. Il vous permet de retrouver facilement un produit précis en cas de besoin.

Affiner le système de gestion de stock

Vous devez vous organiser de telle sorte de n’avoir que des produits de qualité dans votre magasin, et bien entreposés. Votre inventaire devra toujours être votre meilleur guide. Servez-vous-en une fois encore pour débarrasser l’entrepôt de tous les produits avariés ou périmés. Ce faisant, vous gagnerez à coup sûr de la surface supplémentaire.

Il est également recommandé de mettre en avant vos anciennes marchandises. Ainsi, elles seront rapidement repérables par les clients. Par conséquent, vous les écoulerez plus facilement.

Opter pour une solution de stockage pick face

Cette solution de rangement permet également d’augmenter son espace de stockage. Elle consiste à regrouper plusieurs produits de différentes natures en une seule et même unité d’étagère d’entrepôt, même si cette dernière est réduite. Il peut se présenter sous la forme d’une armoire à découvert avec des compartiments pour produits ou d’un bac de prélèvement suspendu à un rayon.

Grâce à cette méthode, un cadran de prélèvement peut facilement héberger un nombre important de produits par mètre carré au sol, de sorte que l’espace de son sous-sol soit dégagé pour contenir d’autres objets. Ne manquez pas non plus de jouer sur les faces de prélèvement des produits en les disposant stratégiquement, quitte à limiter leur hauteur. De ce fait, l’espace supplémentaire généré ou les hauteurs perdues peuvent servir à abriter d’autres marchandises dans l’entrepôt.

En définitive, plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises, surtout commerciales, qui désirent optimiser leurs surfaces. L’usage d’un barnum, une meilleure disposition des produits, une gestion plus affinée des stockages, le recours à une solution de stockage pick face sont entre autres des actions qui permettent d’augmenter l’espace de stockage disponible facilement.