Infos & Conseils

Comment obtenir des backlinks ?

Par Tatiana S. , le 18 octobre 2021
principe seo

Vous aimeriez pouvoir recevoir des visiteurs organiques grâce au référencement. Votre site est de grande qualité et vous avez fait tout ce qui était possible pour améliorer votre référencement. Malgré cela, votre blog est encore loin de la première page des résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Les backlinks, le must du référencement! Même si les algorithmes de Google changent continuellement, les backlinks restent le critère le plus important pour améliorer le classement d’un site web.

Ce lien retour est un hyperlien qui provient d’un site Web et renvoie à un autre, comme le vôtre. Il n’y a aucune différence entre ce lien et un lien standard ; la seule différence est la destination. Veuillez noter qu’il s’agit d’un lien inter-sites et non d’un lien intra-site. Un autre site web est qualifié de « référence », de « source » ou de « ressource utile » par un site web.

Seulement voilà, tous les liens ne sont pas créés égaux ! Certains peuvent même être dangereux pour votre santé…. Une fois de plus, Google ne nous a pas simplifié la vie avec son algorithme Penguin, qui vise à pénaliser les sites Web qui utilisent des stratégies trompeuses pour améliorer leur classement.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Les backlinks influencent votre référencement de deux manières : la quantité de liens que vous avez et la qualité des liens que vous avez.

Si vous obtenez des backlinks de quelque manière que ce soit, vous risquez d’être sanctionné par Google. Votre blog pourrait être désindexé pour de bon.

En réalité, la création de liens n’est pas dangereuse si vous gardez toujours à l’esprit les exigences de Google.

Google doit considérer vos backlinks comme naturels. Pour obtenir de bons liens retour, il y a trois conditions de base à comprendre et à respecter :

  • La pertinence
  • La confiance
  • La diversité

Maintenant que vous êtes prévenu, examinons les caractéristiques qui distinguent un bon lien :

Si un lien est inclus dans le contenu de l’article, il a un poids supplémentaire. Ne vous embêtez donc pas avec les liens en bas de page ou dans la barre latérale…

Le libellé du lien doit être pertinent par rapport au contenu de la page de destination.

Le contenu de la page où est placé le lien doit être lié à la page de destination ou avoir un thème similaire (par exemple, ne créez pas de lien vers le site d’une entreprise de plomberie dans un article sur la dernière recette de votre grand-mère…).

Le lien sera plus efficace si le site où il est posté a une plus grande autorité. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Il est préférable d’avoir dix liens provenant de dix sites distincts que dix liens provenant d’un seul site.

mots conceptuels de référencement

Comment obtenir un backlink de qualité ?

Surfez sur l’actualité

L’actualité est le meilleur moyen d’être reconnu, que vous soyez un bloggueur, un journaliste ou quelqu’un qui partage son opinion sur une question, n’ayez pas peur de surveiller et d’élargir votre réseau en mentionnant les acteurs clés et les influenceurs qui parlent d’un sujet d’actualité, car cela peut les amener à vous remarquer et les encourager à créer un lien retour vers vous.

Écrire des articles invités

Le guest-blogging fonctionne sur ce principe. Vous pouvez utiliser votre contenu au profit d’un site partenaire et vice versa, en fonction de votre secteur d’activité. Les échanges de liens basés sur des articles augmentent votre visibilité et démontrent votre influence dans le secteur. Les articles seront publiés en tant qu’articles invités, avec un lien de retour vers votre site web. Pensez à rédiger des articles de haute qualité pour faciliter la découverte d’une personne qui voudra les publier sur son site, et gardez votre réputation à l’esprit.

Créez un contenu de qualité

La clé de la création d’un contenu de qualité (SEO) est de trouver le juste équilibre entre des informations utiles à votre public et un contenu optimisé pour le classement dans les moteurs de recherche.

Un contenu de haute qualité sur Internet est un contenu qui :

  • Remonte dans les résultats des moteurs de recherche en répondant clairement aux besoins indiqués par vos clients cibles sur le web.
  • Augmentent le nombre de visiteurs de votre site web parmi les consommateurs potentiels.
  • Génère régulièrement des leads et des conversions (prise de contact, demande de devis, etc.)

Par conséquent, l’élaboration d’un contenu en ligne nécessite un savant mélange de contenu marketing, qui fait appel à votre empathie et à vos compétences commerciales, et d’optimisation du contenu, qui nécessite des compétences techniques et analytiques.

L’efficacité de votre contenu web, comme de tout contenu numérique, qu’il soit destiné au web ou aux médias sociaux, sera déterminée par une compréhension approfondie des exigences de votre cible. Le référencement nécessite un haut niveau de rigueur et de cohérence. Enfin, vous ne négligerez pas la couche d’optimisation nécessaire pour séduire les moteurs de recherche et optimiser le potentiel de backlink de votre contenu.

Les plateformes de Netlinking

Les annonceurs et les blogueurs peuvent établir une coopération en utilisant les plateformes de netlinking. Voici quelques plateformes :

Nextlevel.link

La plateforme, qui a été lancée en 2018, propose un système d’acquisition de liens totalement différent du système standard. Lorsque vous achetez un lien sur Nextlevel.com, la plateforme édite un contenu déjà présent sur le site et positionné sur Google avec un nouveau contenu avec votre backlink à intégrer, ainsi vous gagnerez du temps dans votre stratégie de netlinking.

Ereferer

Ereferer est une plateforme de netlinking lancée en 2014, elle permet l’achat de liens sponsorisés et d’articles au rapport qualité/service/prix unique.

Le catalogue français et international d’Ereferer est bien fourni, avec plus de 21 000 blogs et plus de 300 annuaires référencés, permettant à tout référenceur, quel que soit son secteur d’activité, de repérer des emplacements attractifs certains pour sa stratégie de netlinking sur le marché français et international.

Semjuice

SEMJuice a été fondé en 2017 avec l’objectif de fournir la solution de netlinking la plus simple pour tous les budgets, ainsi qu’une aide stratégique et opérationnelle à la demande.

Semjuice est conçu pour les référenceurs, mais il peut également être utilisé par les débutants qui ont des difficultés à trouver des liens solides et à déterminer leur juste valeur. SEMJuice a été la première plateforme de netlinking à se concentrer de cette manière sur le trafic généré par les sites partenaires.

Linksgarden

Linksgarden est une plateforme où vous pouvez acheter et vendre des backlinks sur des sites web exclusifs. Également, si vous le désirez vous pouvez demander une assistance pour assurer le bon déroulement de vos compagnes de netlinking.

Soumettre

Soumettre.fr, lancé en 2016, est une plateforme de netlinking simple et rapide à prendre en main, avec un très grand nombre de sites web, dont certains sont très connus. La recherche peut être faite par terme et affinée par le trafic du site et d’autres facteurs de référencement.

Accesslink

AccessLink permet d’accéder facilement à des sites français thématiques et génériques, ainsi qu’à des sites en italien et en anglais. Ainsi, les utilisateurs de la plate-forme pourront choisir l’ancre qu’ils souhaitent utiliser. Accesslink est la plateforme de lien à utiliser si vous souhaitez diluer vos ancres trop optimisés, cela aura également un petit coup… 10€ pour un lien et un texte d’environ 300 mots

Conclusion

Le netlinking externe semble être l’une des branches du SEO, qui apparaît comme une discipline empirique. Toutes les informations précédentes ne sont qu’un aperçu général des débuts de cette branche.

Il existe des sociétés de référencement qui garantissent de booster votre visibilité en peu de temps. Il ne faut pas être la proie de leur supercherie. En réalité, le netlinking, comme toutes les autres tactiques de référencement, est une démarche naturelle de référencement à moyen et long terme. Le seul moyen d’y parvenir rapidement est d’employer la technique du black hat.