Economie & Business

Comment le CSE fonctionne-t-il au sein d’une entreprise ?

Par Mathilde, le 16 novembre 2020, mis à jour le 22 novembre 2020
Comment le CSE fonctionne-t-il au sein d’une entreprise ? 1

La réussite d’une entreprise est le résultat de l’effort fourni par plusieurs personnes. Souvent, ces personnes sont réparties dans plusieurs départements qui rendent compte à une entité supérieure. Au sein de chaque entreprise, il y a une entité qui observe le travail de ladite entreprise sur les plans social et économique : c’est le CSE. En effet, la réussite d’une entreprise dépend du fonctionnement de son CSE. Ensemble, découvrons dans cet article le fonctionnement du CSE au sein d’une entreprise.

Le CSE : qu’est-ce que c’est ?

Le CSE (Conseil Social et Économique) est une instance présente dans chaque entreprise. Il est souvent composé de l’employeur et de quelques membres du personnel. Siéger au CSE d’une entreprise résulte d’une élection. Un CSE doit être mis en place dans une entreprise comprenant au moins 11 employés.

Le CSE : quelles sont ses missions ?

Le CSE est mis en place en vue de permettre aux salariés de faire part de leurs revendications auprès de l’employeur en ce qui concerne l’économie de l’entreprise, l’organisation du travail, les formations professionnelles et techniques. Aussi, le CSE aide dans la défense des employés en cas de conflit individuel ou en cas de licenciement envisagé. Il en est de même pour les agressions sexistes, le harcèlement sexuel au sein de l’entreprise ou toute autre forme de discrimination ou de ségrégation. En clair, le CSE vise à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des employés. La réussite de ses objectifs est souvent due à une formation des élus du CSE. Après avoir suivi une formation, les élus du CSE seront aguerris pour faire face aux défis qui les attendent.

Le CSE : quel est son mode de fonctionnement ?

En tant qu’instance à part entière, le CSE est doté d’un budget. Ce qui lui permet de subvenir à ses besoins dont : les formations, le déplacement des élus, la communication, l’achat de fournitures, etc. Le mandat d’un CSE est de 4 ans, mais peut être réduit uniquement en cas d’accord collectif. Le CSE fonctionne efficacement grâce aux réunions qu’elle tient. Souvent, non seulement ces réunions se tiennent présence d’acteurs internes (employeur, membres permanents ou suppléants, etc.), mais aussi en présence parfois d’acteurs externes (inspecteurs du travail, auditeurs externes, etc.). C’est donc au cours de ces réunions que le CSE aborde les questions relatives à la vie de l’entreprise, fait des bilans, expose les demandes des employés et fait des propositions pour améliorer le rendement de l’entreprise. Sachant que c’est le travail des employés qui déterminera le succès ou non de l’entreprise et que le CSE s’attelle au bien-être de ceux-ci, il ne fait aucun doute que le CSE est nécessaire à toute entreprise.