Commerce

Avis sur une nouvelle profession : les réparateurs de smartphones et de tablettes

Par Mathilde, le 27 décembre 2020
Technicien Électronique réparation smartphone endommagé dans l'atelier

Les smartphones ont envahi nos vies et ce quel que soit notre âge. En effet, même si les habitudes d’utilisation ne sont pas les mêmes en fonction des générations, force est de constater que nous avons de plus en plus souvent nos smartphones dans les mains.

Qui dit utilisation intensive dit possible usure prématurée mais également risque réel de chute et donc risque important de réparation à venir.

Le coût des smartphones entraine que de plus en plus souvent, il est préférable de faire réparer celui-ci plutôt que de procéder au changement. De fait, une nouvelle profession se développe, il s’agit des réparateurs de smartphones et de tablettes. En parallèle, nous voyons aussi apparaitre des grossistes de pièces détachées, des grossistes de smartphones.

Des formations nécessaires pour les réparateurs de smartphones et tablettes

 Nous voyons de plus en plus souvent dans nos villes, nos villages apparaitre des petits ateliers, des petites boutiques de réparateurs de smartphones.
Ce nouveau métier ne s’improvise pas et bien évidemment pour l’exercer il est nécessaire de se former. Changer une vitre, un composant ou une pièce quelle qu’elle soit doit s’apprendre.
Plusieurs écoles ont vu le jour pour former régulièrement de nouveaux professionnels. Ces formations sont d’autant plus intéressantes qu’elles permettent d’acquérir des compétences essentielles dans un métier d’avenir.
Toutes les écoles n’offrent pas des formations de même qualité mais il en existe de très bonne qualité, comme la Mobilax Academy par exemple.

Reste que pour réparer tous ces smartphones de manière urgente (comment se passer de notre meilleur ami trop longtemps ?), il est essentiel de travailler avec un grossiste en smartphone qui pourra alimenter en pièces détachées très rapidement.

Se fournir en pièces détachées

Les pannes les plus fréquentes sont les pannes de batteries et les changements d’écran suite à un choc.
Mais il peut arriver, plus ou moins fréquemment en fonction des marques que d’autres composants doivent être changés.
Il peut s’agir, entre autres, de hauts parleurs, de connecteurs de charge, de câbles d’alimentation ou de toutes les protections possibles et inimaginables par exemple.

La difficulté pour un grossiste en smartphone et que les pièces déjà nombreuses, différent entre les marques et même en fonction des modèles qui évoluent rapidement. Il est donc important d’avoir du stock pour être en capacité de livrer ses clients de la manière la plus rapide possible.

C’est la condition de la réussite de l’activité.

Pour conclure sur la réparation des smartphones

Si vous envisagez de vous lancer dans cette nouvelle et belle profession, vous avez raison car il s’agit d’un métier d’avenir. Il faudra cependant vous orienter vers les meilleurs organismes pour vous former car vous devrez être performant dans un nouveau métier très concurrentiel. Surtout qu’il s’agisse de Mobilax Académy ou d’une autre école soyez vigilant quant à la formation continue car il s’agit bien évidemment d’un métier en constante évolution.
Il vous faudra aussi travailler avec un grossiste de smartphones et de pièces détachées qui soit le plus efficace possible.

Une fois ces conditions réunies, bon vent vers la réussite.