Santé

Comment soulager les douleurs lombaires?

Par Mathilde, le 1 janvier 2021, mis à jour le 13 février 2021 — 3 minutes de lecture
douleurs lombaires

Mal de dos, mal du siècle ; enjeu de santé publique pour l’Assurance Maladie. Les dernières études prévoient que 75 % des gens auront mal au dos, au moins une fois dans leur vie. Très handicapantes, les lombalgies (douleurs dans le bas du dos) dites communes correspondent à des douleurs sans cause traumatique ou fracturaire. Alors, comment soulager les douleurs lombaires ? Adopter les bons gestes, mettre un coussin lombaire sur sa chaise de bureau et bouger !

Face aux douleurs lombaires : avoir les bons réflexes

Consulter son médecin

Avant tout, il est important de se faire examiner. Les douleurs dorsales peuvent avoir différentes origines, il est important que le diagnostic soit établi. Le stress ou les chocs psychologiques sont reconnus comme source de douleurs, dont le mal de dos. Votre médecin vous prescrira, si besoin, des antidouleurs voire des infiltrations.

Soigner sa posture pour prévenir les douleurs dorsales

Nombre de lombalgies ne nécessitent pas de traitement médicamenteux. Néanmoins, il convient de prendre soin de ne pas les favoriser. Quelques consignes élémentaires doivent être adoptées immédiatement.

  • Éviter la position assise prolongée ou tout au moins faire un maximum de pauses pour prendre le temps de se redresser.
  • Éviter tous les mouvements vers l’avant.
  • Éviter de soulever seul des charges lourdes.
  • Se baisser pour porter une charge afin de faire travailler les jambes et non le dos, et notamment les vertèbres lombaires.

Contre les douleurs lombaires : des solutions

Corriger la position assise

La position assise prolongée, que ce soit au travail ou en voiture favorise la mauvaise position de la colonne vertébrale. En effet, naturellement, le dos s’arrondit et le bassin se laisse aller vers l’avant, ainsi que la tête, d’où une rétroversion de la colonne avec pour conséquence des douleurs dorsales. Les disques intervertébraux se retrouvent donc comprimés à l’avant et étirés à l’arrière, tandis que les organes internes sont compressés. Aidez-vous d’un coussin pour éviter les douleurs dans le bas du dos.

Le coussin lombaire

Afin de corriger les mauvaises habitudes et maîtriser sa position assise, le coussin lombaire offre un appui parfait au bureau ou au volant. Il se place entre le dossier et la partie lombaire de la colonne vertébrale. Sa position orthopédique apporte un vrai soutien dorsal. N’hésitez pas à le choisir avec une housse confortable. Si sa souplesse apporte un confort supplémentaire et un effet relaxant, son rôle premier est de soutenir la colonne vertébrale tout en lui imposant de rester droite.

Soulager le mal au dos grâce au sport.

Contrairement aux idées reçues, la sédentarité et les positions statiques sont les amies de la lombalgie. Ne pas bouger favorise la douleur. Il est important de conserver ou entreprendre une activité physique, ne serait-ce que pour développer les muscles dorsaux, renforcer les os. Certains sports comme la natation, la marche, le cyclisme de route sont tout à fait adaptés (sans soubresauts pour ne pas tasser les vertèbres). Les mouvements spécifiques enseignés dans la pratique du yoga, du Qi-Gong ou autres gymnastiques douces sont également tout à fait préconisés contre les douleurs lombaires. L’essentiel est de pratiquer dans la durée.

Top 10 des meilleures ventes