Maison

Comment réparer une gouttière qui déborde ?

Par Mathilde, le 22 décembre 2020, mis à jour le 13 février 2021 — 5 minutes de lecture
réparer une gouttière qui déborde

La gouttière est l’élément principal de l’évacuation des eaux de pluie, si jamais elle est bouchée, l’eau peut alors déborder. Si dans un premier temps, ça n’a pas l’air très grave, il faut tout de même être assez réactif pour la déboucher. En effet, si l’eau coule de manière régulière le long de la façade, vous allez vite avoir des problèmes d’humidité dans votre maison. Ces problèmes peuvent être plus ou moins importants : apparition de moisissure, dégradation de vos murs… Vous l’aurez compris, plus on attend plus la réparation peut être coûteuse. Dans cet article, on explique toutes les étapes pour déboucher et nettoyer votre gouttière.

Pourquoi une gouttière déborde ?

Quand une gouttière déborde, le plus souvent il s’agit de feuilles et de branches qui ont été déposés par le vent sur votre toit. En tombant, la pluie va faire tomber ces éléments dans votre gouttière. Ils peuvent s’évacuer mais aussi bloquer petit à petit vos gouttières, jusqu’à la boucher complètement. Un simple dépôt d’eau dans la gouttière peut être suffisant à faire germer des plantes, mais peut aussi permettre l’apparition d’un foyer de moustiques.
Si vous avez des arbres à proximité de votre toiture, il est certain que vous aurez tôt ou tard des feuilles dans votre gouttière. Si vous constatez la présence importante de feuilles sur votre toit, il est possible d’envisager la pose d’une grille pare-feuille qui s’accroche sur le dessus de la gouttière. Elle empêche tous les éléments étrangers de venir dans la gouttière. Il est possible d’installer une crapaudine en haut de la descente. Cet équipement sert de filtre, et empêche les éléments de tomber dans la descente (la partie verticale de la gouttière). La crapaudine n’est pas adaptée s’il y a beaucoup de feuilles.

Top 10 des meilleures ventes

Les étapes pour nettoyer sa gouttière

On vous explique les grandes étapes pour déboucher sa gouttière. Il s’agit d’opérations simples, toutefois soyez vigilant en travaillant en hauteur. Pensez à bien assurer votre sécurité, notamment en utilisant des chaussures antidérapantes et en vérifiant que votre échelle est stable.

Vider le regard de descente

Avant même de commencer à nettoyer la gouttière, il faut commencer par vérifier si le regard de descente n’est pas bouché. Le regard est la partie qui est généralement enterrée où la descente évacue l’eau de pluie. Si votre gouttière arrive quand même à écouler les feuilles, branches, et autres déchets, il est tout à fait possible qu’ils soient bloqués dans le regard de descente, ce qui peut obstruer l’évacuation de l’eau, et faire déborder votre descente. Si le regard est bouché, enlevez les déchets à la main ou avec une petite pelle, vous pouvez ensuite vérifier son fonctionnement en passant un coup de tuyau d’arrosage.

Nettoyer la gouttière horizontale

Pour nettoyer la partie horizontale, il s’agit de l’opération la plus facile, soyez quand même vigilant à cause de la hauteur. Il suffit de retirer à la main ou avec une petite pelle tous les éléments qui peuvent boucher la gouttière. Comme cette partie est facilement accessible, cela ne devrait pas trop poser de problème. Une fois les gros éléments enlevés, il faut frotter la gouttière avec une brosse ou un racloir adapté, pour enlever toutes les traces des éléments végétaux.  Vous pouvez ensuite rincer la gouttière et vérifier l’écoulement de l’eau.

Nettoyer la descente de gouttière

Après avoir nettoyé la partie horizontale, si vous constatez que l’eau ne s’écoule pas bien, cela signifie que c’est votre descente de gouttière qui est bouchée. Pour déboucher une descente de gouttière, cela nécessite un peu plus d’équipement. Vous pouvez opter pour un furet qui vous permettra de dégager les éléments qui obstruent la gouttière. Il existe également des kits de nettoyage pour nettoyeur haute pression. Il suffit d’équiper le kit sur  votre appareil et de suivre les consignes d’utilisation.

Recourir à un professionnel

Il est également possible de recourir à un professionnel si vous ne pouvez ou ne souhaitez le faire vous même.  Pour le tarif, il faut compter de 15 à 25€ le mètre linéaire. En fonction des typologies de gouttière, le prix peut être un peu plus élevé.

Assurer un entretien régulier

Si votre gouttière a déjà débordé, mieux vaut éviter que la situation se reproduise pour éviter de vous mettre dans l’urgence de la nettoyer ou de la déboucher. Pour éviter ce cas de figure, on vous donne quelques conseils pour prévenir ce genre d’incident.  N’hésitez pas à regarder régulièrement depuis le sol l’état de votre gouttière. Un simple coup d’œil peut être suffisant pour se rendre compte qu’il y a un nid, une branche ou des feuilles qui dépassent. Idéalement, il est conseillé de prendre une échelle et de vérifier la partie horizontale de la gouttière notamment au début de l’automne pour s’assurer de l’absence de feuilles. Cela permet également de contrôler que toutes les fixations sont bien en place. Une vérification tous les ans permet d’éviter d’avoir une mauvaise surprise avec une gouttière bouchée.