WC chimiques : fonctionnement, nettoyage et vidange. Tout savoir sur ces WC d’un nouveau genre

Photo of author

écrit par Mathilde

L’engouement pour les toilettes chimiques ne cesse de grandir depuis quelques années. En effet, ces WC d’un nouveau genre présentent de nombreux avantages qui permettent, entre autres, aux campeurs ou aux randonneurs de se sentir plus libres lors de leurs voyages. Leur fonctionnement est très simple. Et sous couvert d’une bonne utilisation (notamment au niveau du nettoyage et de la vidange), vous devriez pouvoir les utiliser pendant de nombreuses années.

Comment fonctionnent les WC chimiques ?

Avant de vous lancer dans l’achat de toilettes chimiques, il peut être intéressant de comprendre leur fonctionnement. En effet, vous allez voir qu’il existe vraiment beaucoup de modèles différents sur le marché. D’ailleurs, si jamais vous recherchez les meilleurs modèles, vous pouvez consulter ce comparatif sur les WC chimiques portables.

Revenons à notre sujet principal : le fonctionnement des toilettes chimiques. Ce type de toilettes est composé de 4 éléments principaux :

  • Le siège des toilettes : là où on s’assoit
  • Le réservoir de vidange : qui se remplit progressivement
  • Le réservoir de chasse : que l’on remplit d’eau pour nettoyer la “cuvette”
  • Le mécanisme de rinçage : une sorte de chasse d’eau

Des toilettes chimiques portables permettent l’évacuation des déchets comme des toilettes classiques. Au détail près que les déchets ne sont pas transportés vers un égout mais vers un réservoir de stockage situé sous l’appareil. Une fois votre affaire réalisée, vous allez ajouter une pastille de produit dans le réservoir. Celle-ci va aider à la décomposition des matières solides, tuer les germes et neutraliser les odeurs.

Pour les modèles le permettant, la cuvette des toilettes portables est ensuite rincée avec de l’eau provenant d’un réservoir d’eau caché à l’intérieur. Ce système de rinçage est actionné à l’aide de la main ou du pied en fonction des systèmes.

L’étape de vidange : quand, où et comment ?

Il y a une étape dont vous ne pouvez pas vous affranchir : c’est vider le réservoir de stockage des déchets. Certains WC chimiques portables sont équipés d’un indicateur de niveau qui vous permet de savoir à quel moment vous devez le vider. Sinon, il vous faudra vérifier régulièrement.

Pour vider le réservoir des toilettes portables :

  • Commencez par ajouter le liquide désodorisant directement au niveau du réservoir (et non pas dans la cuvette). Celui-ci va neutraliser les mauvaises odeurs.
  • Pompez l’eau puis actionnez la chasse afin d’envoyer l’eau depuis le réservoir propre jusqu’au compartiment des déchets.
  • Séparez le réservoir du reste des toilettes : vous allez vous retrouver avec un compartiment avec une poignée. Certains sont même équipés de roulettes pour éviter de porter des charges trop lourdes.
  • Transportez le réservoir jusqu’à une station de vidange spécifique.
  • Videz le réservoir en ajoutant si besoin un embout spécifique.

Dernier conseil, si vos toilettes sont équipées d’un indicateur de niveau de remplissage, évitez d’attendre le dernier moment pour les vider.

Rangée de toilettes chimiques

Comment nettoyer et entretenir vos WC chimiques ?

Le nettoyage et l’entretien des WC chimiques est relativement facile. Quelques étapes faciles et pratiques peuvent être mises en place pour vous aider dans cette tâche.

Nettoyage des surfaces

Pour commencer, vous devriez nettoyer assez régulièrement les surfaces (notamment le siège) de vos toilettes portables. La plupart des appareils sont fabriqués en plastique lisse ce qui vous facilitera l’opération.

Vous pouvez utiliser un nettoyant désinfectant spécifique pour surface ou tout simplement un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Le but de cette étape est d’avoir en permanence un plastique lisse afin que les déchets ne puissent pas adhérer aux parois de la cuvette. De plus, éliminer la saleté peut aussi aider à éliminer les odeurs désagréables qui pourraient être piégées à l’intérieur. Vous verrez qu’après cette étape vos toilettes seront comme neuves !

Aérer les toilettes

Lors des moments où vous ne vous servez pas de vos toilettes, sortez-les et ouvrez-les. Cela va permettre une circulation d’air à l’intérieur qui aura deux effets :

  • Accélérer le processus de décomposition des déchets
  • Eliminer les mauvaises odeurs

Pas besoin de les laisser ouvertes très longtemps. Entre 30 minutes à 1 heure sera amplement suffisant.

Combattre les mauvaises odeurs

Dans certaines situations, notamment en cas de fortes utilisations, il peut être intéressant d’éliminer des odeurs nauséabondes qui pourraient se créer. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se munir de pastilles spécifiques pour WC chimiques. Une fois déposées dans le réservoir de stockage, elles vont aider à la neutralisation des mauvaises odeurs.

Enfin, n’oubliez pas de bien vider le réservoir lorsque vous ne comptez pas vous en servir pendant un temps. Cela vous évitera des surprises.