Maison

Comment construire sur un terrain en pente ?

Par Mathilde, le 27 avril 2021 — 5 minutes de lecture
maison sur un errain pentu

Cet article a pour but de vous sensibiliser aux implications qu’entraîne un projet de construction sur un terrain en pente. En effet, un projet de construction de villa sur un terrain pentu doit être scrupuleusement préparé et cadré à l’avance afin de trouver et de chiffrer les solutions adéquates, au risque de dépasser le budget et de se retrouver dans des impasses techniques.

Si vous souhaitez faire construire une villa sur un terrain en pente, vous aurez les choix entre plusieurs techniques principales. Toutes sont éprouvées mais vous devrez trouver des professionnels spécialisés et expérimentés. Le coût en  main-d’œuvre notamment pour la réalisation du coffrage de la structure peut coûter une petite fortune, il est recommander de prendre un architecte spécialisé.

Les 2 principales structures de constructions en pente

Maison sur pilotis

Vous pouvez essayer de respecter le terrain et de vous y adapter à l’aide de pilotis qui sont des colonnes de soutien en bois ou en acier. Cela permet de construire comme à Monaco sur des terrains extrêmement pentus. Un tel type de construction demande un système assez complexe pour assurer sa stabilité et des études préalables sérieuses au risque de voir s’effondrer l’ouvrage.

Remblayer et/ou déblayer

L’autre manière de procéder est de travailler la terre en la déblayant et/ou remblayant. En effet, la terre peut être apportée pour « remplir » le terrain et augmenter la surface plane ou elle peut être creusée se mettre au niveau le plus bas. L’isolation sera bonne pour la partie enterrée, par contre l’orientation sera contrainte par le terrain. Une telle construction offre quand même souvent un étage supérieur normal, avec des pièces lumineuses et une vue traversante.

Il faudra également prendre en compte l’accès routier, il sera soit en haut, soit en bas de votre maison. Dans certain cas il sera nécessaire de faire un accès avec virages. Dans tous les cas de figure, en fonction de la pente et de la nature du sol, une construction sur un terrain en pente peut être plusieurs fois plus coûteuse que celle d’une maison sur un terrain plat.

BTP bétonneuse

Pourquoi construire sur un site en pente ?

Pour beaucoup certaines personnes, l’attrait principal d’une maison construite sur une pente est la vue offerte ou pour certains l’esthétique singulière de ce type de maisons. Un autre argument est l’intimité que cela donne : vous serez sans vis-à-vis immédiat. Les terrains en forte pente permettent aussi d’aménager un sous-sol comme un étage supplémentaire de la maison.

Mais dans de nombreuses régions accidentées, les terrains en pente sont les seuls restant disponibles : nous allons voire que leurs inconvénients sont nombreux.

Quels sont les principaux obstacles à la construction sur un terrain en pente ?

Une pente inférieure à 12 % est considérée comme légère et est relativement facile à construire, tandis qu’une pente plus forte devient assez exigeante techniquement. Dans certain cas, il faut aussi concilier la pente avec un ensoleillement opposé. Tout le travail et les matériaux supplémentaires vont entraîner des coûts élevés et des délais de construction allongés.

De la même manière, une piscine coûtera bien plus cher. Notons quand-même pour les budgets réduits qu’une piscine hors-sol peut y être intégrée facilement de manière assez esthétique, cela évitera des coûts de coffrage supplémentaire.

Le problème de l’eau

Si vous avez déjà vu les effets des coulées de boue, vous comprendrez pourquoi il est absolument essentiel de prêter attention au drainage, tant pour l’eau de surface que pour l’eau souterraine, lorsque l’on construit sur une pente. Les eaux de pluie doivent être redirigées avec soin loin des fondations de votre maison, sans mettre en danger les propriétés voisines et sans inonder les voies publiques. 

Si le sous-sol de votre maison est situé sous la nappe phréatique saisonnière, l’infiltration d’eau souterraine peut devenir un problème. Enfin, le traitement des eaux usées peut être délicat selon l’emplacement de votre maison par rapport à la canalisation d’eaux usées et la nature du sol si vous devez implémenter une fosse septique.

Accès à la maison

L’accès à la propriété est également un facteur important à prendre en compte. Une propriété qui peut sembler bon marché au départ peut entraîner des coûts élevés de nivellement supplémentaire s’il n’y a pas de bon moyen d’y accéder. Rien que l’accès au chantier pour réaliser les coffrages et les fondations peut entraîner des coûts supplémentaires. Il est parfois nécessaire d’organiser un transport des matériaux au sein du chantier de la bétonnière à chargeur à une machine de pompage de béton.

Aménagement paysager d’un jardin en pente

Faire un jardin sur un terrain plat est bien sûr plus facile. Avec une bonne planification, un terrain en pente peut être néanmoins très réussi. Certaines plantes peuvent s’enraciner sur une pente. Il n’est pas du tout impossible de mener à bien un projet imaginé sur un terrain à morphologie pentue.

Comment s’adapter ?

Lorsque le pourcentage sera connu, différentes solutions de construction s’offriront à vous, en fonction de la typologie du terrain et de la nature précise du sol.