Maison

Climatiseur split: le guide complet

Par Mathilde, le 5 mai 2021 — 8 minutes de lecture
climatiseur

Les constructions à usage d’habitation ou professionnel sont réalisées pour favoriser un meilleur cadre de vie à l’homme. Pour cela, elles doivent être bien aérées, mais parfois les mesures d’aération naturelle prises pour ses bâtiments se révèlent insuffisantes. C’est alors que l’homme adopte les systèmes d’aération artificielle (climatisation ou ventilation). Vous envisagez installer des climatiseurs split pour renforcer ou non vos dispositifs de climatisation mobile. Cependant, malgré que vous ayez besoin nécessairement d’un installateur pour effectuer ce choix, le mieux serait d’avoir toutes les informations capitales sur ce produit. C’est la meilleure option pour adopter un modèle de climatiseur split compatible, puisqu’il en existe une large gamme sur le marché.

Qu’est-ce qu’un climatiseur split ?

Le climatiseur split est composé de deux mots qui explique clairement ce qu’il représente. En effet, le climatiseur est un système d’aération et de rafraîchissement d’intérieur d’un local petit ou grand. Ensuite vient le mot « split » qui est une expression anglaise qui signifie simplement « séparation ». C’est à ce principe qu’obéit tous les appareils de climatisation split, ils sont donc subdivisés en deux ou plusieurs blocs qui convergent leurs efforts pour produire le résultat escompté.

Le climatiseur split est alors un dispositif d’aération d’intérieur fixe et compact. Il est constitué de deux unités, celle d’intérieur et l’unité d’extérieur. Ces deux éléments arrivent à communiquer par le biais d’un canal frigorifique. Il peut arriver que la seule unité d’extérieur alimente plusieurs unités d’intérieur. Comparativement aux systèmes de climatisation mobile monobloc, ces climatiseurs se montrent très puissants, mais moins bruyants et moins énergivores.

Quels sont ses types ?

Un climatiser split est un appareil de rafraîchissement et de purification d’air d’intérieur très puissant et pratique. Cependant, pour le choisir, vous aurez nécessairement à vous pencher sur l’une des options qu’elle propose en fonction de vos besoins. Comme vous pouviez le comprendre, il existe sur le marché différents types de climatisation split. Ceux-ci proposent respectivement des modalités d’installation et des propriétés techniques distinctes.

  • Le climatiseur mural : il s’agit du modèle le plus populaire de tous ces climatiseurs. Il est directement posé au mur, mais il est beaucoup moins encombrant et intègre parfaitement la décoration intérieure de votre logement (pièce).
  • Le climatiseur gainable : ce type de climatisation impose l’installation de ses unités intérieures dans le faux plafond ; elles sont alors difficiles à identifier à l’œil nu. Cette dissimulation fait de lui le climatiseur le moins encombrant. Mais, vous pouvez constater sa présence par le biais de ses grilles d’aération. C’est le modèle le plus adopté quand on fait l’option d’un système de climatisation réversible.
  • Le climatiseur cassette : le modèle le plus favorable pour rafraîchir les grandes pièces ou surfaces qui abritent du monde. Ce type de climatiseur split est idéal pour les locaux professionnels surtout les espaces commerciaux en raison de sa puissance et de sa performance. Il est souvent encastré dans le plafond et se montre très discret (pratiquement inaperçu).
  • Le climatiseur mobile : certains types de climatisation split sont mobiles et sont disposés sur des roulettes pour une mobilité pratique. Ces derniers sont généralement reliés à une gaine d’évacuation extérieure ; résolument, ce modèle de climatiseur split est d’appoint.

Comment fonctionne-t-il ? Et où l’installer ?

Un climatiseur split est composé d’au moins deux unités, une unité d’extérieur et une ou plusieurs unité(s) d’intérieur à repartir dans une ou plusieurs pièces. En pratique, votre dispositif d’aération/rafraîchissement d’intérieur split propose deux ou plus d’unités, ces différents éléments sont reliés entre eux par un conduit contenant du liquide frigorigène. Ainsi, le climatiseur split absorbe les calories qui planent à l’intérieur de vos pièces pour les éjecter à l’extérieur du bâtiment, ce qui induit le rafraîchissement.

Il faut noter que la plupart des climatiseurs split disponible sur la toile propose une fonction réversible afin de produire aussi la chaleur dans vos pièces en cas de besoin. Ce dispositif de climatisation, quel que soit le type, assure donc les fonctions de déshumidification et de purification de l’air. Il existe également des modèles qui offrent une option de connectivité (les climatiseurs connectés). Ceux-ci vous permettent de piloter depuis votre smartphone ou tablette pour refroidir ou réchauffer vos pièces à distance avant de vous rendre sur les lieux.

Où peut-on l’installer ?

Que vous ayez opté pour la climatisation monosplit ou multisplit, la mise en place s’effectue dans les mêmes endroits à quelques exceptions techniques près. Ces appareils se posent souvent dans les habitations et les locaux professionnels ; il peut être question d’une chambre à coucher, d’un magasin commercial… L’essentiel est d’installer son unité extérieure confortablement à l’abri des aléas climatiques (soleil, pluie, vent…) et dans une position pour ne pas gêner les voisins.

Quelle puissance pour un climatiseur split ?

Le choix de la puissance de votre climatiseur passe nécessairement par la considération de la surface à rafraîchir. Cette dernière est également choisie relativement à d’autres facteurs tels que : l’isolation, le climat, les sources de chaleur, l’exposition, le bilan thermique… Pour mieux déterminer la puissance idéale de votre climatiseur, il est souhaitable de calculer en fonction 0,1 kW/mou encore 0,045 kW/m3.

A ce calcul, vous devriez ajouter 0,3 kW, ce qui équivaut à 1 BTU (unité de mesure de la puissance d’un climatiseur) par fenêtre. Pour une pièce de 20 m² avec une hauteur de 2,5 m relativement au plafond et par fenêtre, la puissance idéale serait de 2,55 kW (2550 W).

climatisation

Comment bien choisir son climatiseur split ?

Opérer le choix de votre climatiseur split, c’est tenir compte de certains paramètres essentiels. En premier, il faut penser au type de climatiseur split à choisir (gainable, cassette, murale ou mobile). En fonction du modèle qui vous inspire, cherchez la marque qui vous propose un meilleur rapport qualité-prix ainsi que la consommation. Ensuite, veillez à ses différentes fonctionnalités (réversible, connecté, déshumidification, purification…).

Pensez aussi à dimensionner votre climatiseur relativement à sa puissance en tenant compte des facteurs énumérés plus haut. En outre, il est impératif d’opérer ce choix en veillant à son mode d’entretien sans oublier celui de son installation. Enfin, considérez son coût (prix d’achat et frais d’entretien).  

Comment entretenir son climatiseur ?

L’entretien est l’une des étapes cruciales dans votre programme d’installation de climatiseur split. Vous devriez nécessairement dépoussiérer les filtres ou nettoyer les bouches d’insufflation avec de l’eau savonneuse périodiquement afin de toujours profiter de l’air pur/sain. De même, les filtres, les ailettes… de l’unité extérieure devront être régulièrement (1 ou 2 ans) nettoyés et soufflés pour sa bonne marche.

Pour les climatiseurs split de moins de 12 kW, vous pourrez engager l’entretien sans l’aide d’un professionnel. Cependant, pour les nécessités de performance, de compression, d’étanchéité…, sa présence est obligatoire. 

Pour plus d’information sur la protection et l’entretien des Climatiseurs Split , N’hésitez pas à visiter ce site .

Quelles sont les Meilleures marques sur le marché ?

Pour acheter votre climatiseur split aujourd’hui, vous devriez considérer sa marque. Sur le marché, plusieurs fabricants proposent cet article sous différents modèles. Par contre, il existe certaines marques emblématiques qui ne cessent jamais d’émerveiller avec des appareils de qualité exceptionnelle et très résistante. C’est le cas des climatiseurs split de Daikin et de Mitsubishi-Electric qui sont très plébiscitées.

Ensuite viennent les marques Panasonic, Toshiba, Hitachi qui suscitent l’admiration. Les modèles coréens proposés par Samsung et LG n’ont pas démérité aussi, ceux-ci connaissent une popularité impressionnante ces temps-ci. Enfin, les climatiseurs split Atlantic-Fujitsu propose également un excellent rapport qualité-prix. Pour rafraîchir votre intérieur avec un climatiseur de meilleure qualité, il faut prévoir entre :

  • 1300 et 2500 € pour les grandes surfaces,
  • 1100 et 3800 € pour les petites surfaces.