Jardin

Comment choisir le meilleur scarificateur ?

Par Tatiana S. , le 22 janvier 2021
scarificateur de pelouse

Sommaire:

Un bon sacrificateur est le seul matériel indispensable pour l’entretien efficace de votre jardin. Il rendra ce dernier propre, attrayant et plus verdoyant. Une pelouse non entretenue se couvre de mauvaises feuilles de mousses, de racine, et de plusieurs autres végétaux. Cela peut étouffer votre sol et produire une acidité excessive. Vous devez absolument passer un scarificateur au moins deux fois par an pour garantir la bonne santé de votre pelouse. Cependant, cet outil existe de plusieurs sortes au point où un choix efficace peut vous être difficile à faire. Pas d’inquiétude ! Il vous faudra tenir compte de quelques critères pour effectuer le choix qui vous convient. Alors, comment choisir le meilleur scarificateur ? Éléments de réponse !

Guide d’achat

Pour acheter un scarificateur, vous devez tenir compte de ses caractéristiques, de la surface de votre jardin, et aussi de votre budget.

Prendre en compte les caractéristiques pour effectuer un meilleur choix

L’efficacité de l’entretien du gazon dépendra des caractéristiques de l’outil que vous aurez choisi. Les dents griffes ou couteaux d’un bon scarificateur doivent être nombreux pour avoir un impact sur l’efficacité de l’appareil. Un démousseur scarificateur doit avoir 20 dents ou 42 griffes. Les autres scarificateurs doivent posséder 9 à 38 couteaux. Il s’agit précisément du scarificateur électrique, du scarificateur manuel, du scarificateur gazon, du scarificateur thermique et du râteau scarificateur.

Choisissez les modèles formés en acier. Ces derniers sont bien résistants et favorisent une bonne utilisation. Optez pour un appareil qui peut être utilisé en aérateur. Il doit alors être doté des rouleaux interchangeables. Cela lui permet d’avoir une bonne capacité de pénétration comprise entre 2,5 et 5 cm. Il est préférable de choisir un scarificateur dont le guidon a une hauteur facile à régler et facile à manipuler.

Ce modèle de scarificateur favorise le confort et facilite le travail. De plus, un modèle doté d’un bac de ramassage d’une grande contenance de 30 à 60 litres vous sera largement bénéfique.

Tenir compte de la surface de votre jardin pour effectuer un bon choix

Quelle surface devez-vous travailler ? En effet, chaque scarificateur est adapté à une surface qui lui est unique. En illustration, le « Scarificateur Einhell RG- SA 1433 » est recommandé pour les pelouses dont la superficie est d’environ 400 m2. Le « Scarificateur AL-KO Combi Care 38E Comfort » peut travailler sur un terrain d’une surface de 800 m2. Quant au « Scarificateur thermique Einhell GC-SC 2240 P », il peut être utilisé sur plusieurs surfaces.

Il est capable de fonctionner sans arrêt même sur les superficies de 1200 m2. Toutes ces variances dépendent de la puissance du moteur et de plusieurs autres considérations techniques. Un scarificateur qui est capable de fonctionner sur les plus grandes surfaces sera utile pour toutes les petites surfaces aussi. Tenez-en compte et faites un bon choix.

Prendre en considération les prix

Considérez l’aspect financier pour choisir votre outil de travail. Rechercher un prix qui est adapté à votre budget. Il ne s’agit pas ici de fixer un coût précis, mais vous devez considérer une fourchette raisonnable qui convient à vos moyens.

Cela pourra directement vous orienter sur le modèle du matériel qui sera adapté à votre convenance. Par ailleurs, déterminez le budget en fonction de vos envies et de la surface que vous aurez à exploiter. Les avantages de la machine sont des critères d’orientation.

Top 10 des meilleurs ventes

Quels sont les avantages d’un meilleur scarificateur ?

Le bon scarificateur offre plusieurs avantages utiles pour votre environnement, pour vous et pour l’épanouissement de votre jardin.

Le travail du sol

Grâce au système de réglage de la machine, vous pourrez profondément fouiner la terre. Le rouleau et les lames tranchantes du scarificateur permettent de biner le sol. Ces opérations favorisent une bonne préparation du terrain et optimisent la régénération sans faille de la pelouse.

L’élimination des déchets

Le scarificateur élimine efficacement tous les intrus présentent sur une pelouse. Ces intrus sont les mauvaises herbes et les végétaux qui polluent le gazon et empêchent son développement.

La solution écologique

L’utilisation d’un scarificateur est une option qui garantit la protection de l’environnement. En effet, certains modèles fonctionnent à base de l’énergie électrique. Par conséquent, ils produisent très peu de gaz à effet de serre. L’usage de ces modèles est aussi économique. Ils vous permettent de ne pas débourser de l’argent pour vous approvisionner en essence afin de les alimenter.

FAQ

Après l’acquisition de votre matériel, il sera important de comprendre son mode de fonctionnement, son mode d’utilisation et comment l’entretenir. Voici quelques informations utiles pour mieux profiter d’un scarificateur

Comment fonctionne un scarificateur ?

Le mode de fonctionnement d’un scarificateur dépend de son type. Les scarificateurs à couteaux sont très puissants et peuvent effectuer plusieurs tâches. Ils sont capables de vider les mousses de votre pelouse et de ratisser toutes les mauvaises herbes.
Un démousseur scarificateur est doté des dents ou des griffes. Il nettoie seulement la couche superficielle des pelouses. Si le scarificateur n’a pas le bac de récupération, vous serez obligé de ramasser les déchets, vous-même.
Par ailleurs, retenez que les scarificateurs ne fonctionnent jamais avec de l’eau. Autrement, vous risquez de les détruire.

Quelles sont les fréquences et les périodes d’utilisation d’un scarificateur ?

La fréquence et la période d’utilisation de votre scarificateur dépendront de votre lieu de résidence et de l’état de votre jardin. Adaptez la fréquence de nettoyage du jardin à votre sol et à votre gazon. Parfois, vous pouvez remarquer que votre pelouse change de couleur à certains endroits. Il peut aussi s’agir de certaines parties que vous voyez anormalement denses, étant couverts des mauvaises herbes.
Dans ces cas, n’hésitez pas de scarifier le jardin pour aérer le gazon. Cependant, il est généralement conseillé de scarifier son jardin deux fois par an. La première opération doit avoir lieu en fin d’automne. Cela vous permet de mieux apprêter votre pelouse et votre sol pour sainement supporter l’hiver.
Le second passage doit avoir lieu en début de printemps. En cette période où le soleil réapparaît, il est évident que votre jardin soit jonché des mauvaises herbes. Celles qui sont plus fréquentes sont les mousses et les lichens. Faites le nettoyage pour permettre à la terre à la pelouse de profiter des rayons lumineux qui leur sont nécessaires.

Comment entretenir un scarificateur ?

Après l’utilisation de la machine, il est recommandé de nettoyer ses dents ainsi que ses couteaux avec des brosses. Par ailleurs, il est impératif de retirer la bougie du moteur avant d’effectuer un entretien de ce dernier. Si la bougie présente des signes d’usure, remplacez-le en même temps.
Après un usage d’environ 30 h de la machine, vous devez systématiquement nettoyer le filtre à air. Il est conseillé de vérifier le niveau d’huile de façon régulière. En résumé, un scarificateur est indispensable pour l’entretien d’une pelouse. Pour effectuer un meilleur choix, il vous suffira de tenir compte de quelques critères élémentaires.