Auto - Moto

Assurance moto temporaire : On vous explique

Par Tatiana S., le 21 février 2021 — 6 minutes de lecture
choisir une assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire s’avère être une alternative de choix à l’assurance moto classique. La principale raison a trait à la possibilité de bénéficier d’une durée de validité réduite grâce au contrat d’assurance moto temporaire. Celui-ci est conçu dans le but de répondre à des besoins spécifiques. Sa durée de validité varie entre une journée et 90 jours et elle se montre suffisamment à l’avantage des motards. Un focus spécial sur ce type d’assurance provisoire vous est présenté ici.

Fonctionnement de l’assurance moto temporaire

L’assurance moto classique est une obligation si vous roulez de façon régulière à moto. Toutefois, une alternative est disponible si vous souhaitez être couvert pour une situation précise. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une couverture ponctuelle préalablement définie par l’assureur.

L’assurance moto temporaire est une solution bien réfléchie pour tout conducteur voulant assurer son véhicule deux roues sans engagement annuel. En effet, il est tout à fait possible de souscrire une assurance moto pour la période d’une journée, d’une semaine ou encore d’un mois.

Cette période de validité dépend de l’assureur qui prendra néanmoins le soin de ne pas excéder 90 jours. La couverture moto octroyée prend fin à la date d’échéance du contrat. Un renouvellement est envisageable à la même date.

Aussi faut-il souligner que seuls les véhicules deux roues munis d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc sont susceptibles d’être couverts occasionnellement. Par conséquent, aucune possibilité d’assurance temporaire scooter 50 ou de couverture moto temporaire 125. Les grosses cylindrées (au-delà de 750 cc) sont aussi exclues de ce champ.

Quand souscrire une assurance moto temporaire ?

Souscrire un contrat d’assurance moto temporaire n’a d’intérêt que quand la conduite est sporadique. Il devient donc utile :

  • En cas d’emprunt de la moto d’un tiers et lorsque vous n’êtes pas assuré ;
  • En cas d’import ou d’export d’un véhicule deux roues, le contrat d’assurance temporaire permet de couvrir la moto jusqu’à sa destination ;
  • Lorsque la moto est gardée à la fourrière après le constat (par la police) d’un défaut d’assurance. La souscription d’urgence d’une assurance moto provisoire est conseillée avant le choix d’un contrat classique ;
  • En cas d’exposition de votre moto de collection ou lorsque vous participez à une compétition ;
  • Lorsque la moto, une fois immatriculée, attend sa mise sur route.

Ce sont là quelques cas où l’assurance moto temporaire se trouve être une solution judicieuse pour le conducteur.

Les garanties de l’assurance moto temporaire

Il convient de noter que les assurances moto temporaires sont toutes composées de garanties essentielles pour l’assuré. Il s’agit entre autres de :

  • La garantie responsabilité civile commune à tous les contrats d’assurance ;
  • La protection juridique ;
  • Une éventuelle garantie assistance.

De toute évidence, en plus de la garantie responsabilité civile, des garanties optionnelles seront incluses à la demande du motard. C’est aussi le cas des assurances moto provisoires souscrites sur internet.

Vous pouvez solliciter une garantie assistance (dans le cas où elle n’a pas encore été incluse dans le contrat), une garantie corporelle pour votre personne, une garantie dommages au véhicule. Par ailleurs, il existe toute une panoplie de garanties valables auxquelles vous pourrez avoir accès.

Il est primordial que vous soyez le plus attentif possible aux conditions de prise en charge avant de donner votre engagement. Cet aspect revêt une grande importance même si vous deviez souscrire à une assurance ne serait-ce que pour une journée.

Les démarches à entreprendre pour obtenir l’assurance moto temporaire

La souscription d’une assurance moto temporaire se résume à définir et suivre des démarches qui sont à la fois simples et rapides. Il est possible d’effectuer la souscription à une telle assurance soit par téléphone soit en ligne. Cependant, il est nécessaire de renseigner des documents sans quoi l’opération ne saurait être effective. Les quatre pièces qui sont demandées au cours du processus sont :

  • Une copie du permis de conduire ;
  • Un justificatif d’achat ;
  • Une copie de la carte grise de la moto ;
  • Le relevé d’information de l’assuré. À défaut de ce document, celui-ci doit faire déclaration sur l’honneur de son historique sur la route.

Le prix de l’assurance est principalement calculé en fonction du modèle et de la marque du véhicule deux roues. Il prend également en compte, et pour des raisons bien valables, la date d’obtention du permis. La facture d’une journée d’assurance pour une moto 250 cm3 accompagnée d’un permis datant de plus de 2 ans peut être estimée aux alentours de 60 euros.

Pour trouver une assurance moto temporaire moins chère, des outils de comparaison sont accessibles en ligne. La particularité de ces services de comparaison, pour la majorité d’entre eux gratuits, est la possibilité d’effectuer un choix plus judicieux. En effet, ils vous permettent de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin d’opter pour celle qui répond le mieux à votre convenance.

Les inconvénients de l’assurance moto temporaire

Comme précisé plus haut, la couverture moto provisoire convient à un profil type de conducteur. Les motards qui ne conduisent que rarement leurs deux roues (dotées d’une cylindrée entre 126 et 750 cc) ont tout intérêt à souscrire ce type d’assurance.

Malheureusement, elle n’a d’utilité que lorsqu’elle couvre l’assuré pendant une courte durée. En fait, il revient plus cher de renouveler plusieurs fois une assurance moto temporaire que de souscrire un contrat annuel.

En outre, la bonne conduite n’est pas récompensée pendant la période où vous bénéficiez de cette assurance provisoire. Autrement dit, vous ne serez pas en mesure d’augmenter votre coefficient bonus-malus, excepté un cumul de 10 mois de couverture moto temporaire.

Toutefois, il existe un autre moyen de faire une bonne trouvaille, parfaitement adaptée à vos besoins. Celui-ci consiste à demander un devis moto personnalisé auprès d’une structure qualifiée.