Art & Culture

9 Choses incroyables à faire au Mexique

Par Mathilde, le 11 janvier 2021
9 Choses incroyables à faire au Mexique

Les gens pensent souvent que la seule chose à faire au Mexique est de séjourner dans les stations balnéaires tout compris de Cancun ou de Cozumel. Oui, les plages du Mexique sont magnifiques, sans oublier leurs cocktails. Mais il y a de nombreuses choses à découvrir dans ce pays.

Il y a tellement d’aventures à vivre, de nourriture à manger, de gens sympathiques à rencontrer et de culture à découvrir, que nous avons créé une liste de choses incroyables à faire au Mexique qui n’ont rien à voir avec l’océan.

1) Faire du trekking dans les montagnes de la Sierra Norte

Dans les montagnes de la Sierra Norte se trouvent 8 petits villages autonomes. Ils ne sont pas contrôlés par le gouvernement, ils ont donc leurs propres lois, leur système judiciaire et leur mode de vie. C’est un endroit fascinant, et la meilleure façon de découvrir ces « Pueblos Mancomunados » est de faire une randonnée entre eux avec un guide local.

Au milieu des palmiers, vous trouverez des pins. Et la chaleur de la côte sera remplacée par l’air des montagnes. Passez vos journées là où peu de touristes s’aventurent, rencontrez les villageois qui sont fiers d’habiter cet endroit. 

2) Goûter au mezcal

Si beaucoup de gens pensent que la tequila est la boisson la plus populaire au Mexique, ils se trompent. L’alcool de choix est le mezcal, qui est également dérivé de la plante d’agave.
En voyageant au Mexique, il serait assez difficile de ne pas essayer ce produit (sauf si vous ne buvez pas, bien sûr).
Bien que vous puissiez trouver du mezcal dans tout le pays, le meilleur endroit pour le goûter est Oaxaca, car cette région est réputée pour produire des spiritueux de grande qualité.
Vous pouvez vous rendre dans une ferme de mezcal où vous pourrez voir le processus de fabrication, ou vous rendre dans une petite mezcaleria pour y faire une dégustation et choisir votre boisson préférée. Ou si vous n’aimez pas boire directement, vous pouvez aller dans un restaurant spécialisé dans les cocktails créatifs à base de mezcal.

3) Faites un plongeon à Hierve el Agua

Cette chute d’eau pétrifiée est un spectacle à ne pas manquer. Deux falaises composent cette attraction, la plus grande des deux est une formation rocheuse blanche qui ressemble à l’eau coulant le bord d’une cascade. La seconde falaise, plus petite, possède des piscines artificielles qui sont parfaites pour nager ou prendre des photos.
Hierve el Agua a été créée par une source riche en minéraux, et est l’une des deux seules chutes d’eau pétrifiées au monde. Les piscines sont d’une fraîcheur trompeuse mais rafraîchissante par une journée chaude. 

4) Dégustez les meilleurs plats mexicains lors d’un Food Tour

Mexico est un paradis pour les gourmands, mais par où commencer ? Avec une cuisine aussi variée et délicieuse que celle que vous trouverez au Mexique, il est difficile de savoir par où commencer.
Tout comme un cours de cuisine, une visite gastronomique est un excellent moyen de découvrir la cuisine du pays et de découvrir la culture sous un autre angle. Généralement, vous essaierez la cuisine de rue ainsi que les restaurants. Vous découvrirez également des points d’intérêt locaux et des joyaux cachés que vous ne trouverez jamais sur TripAdvisor.

5) Explorez les ruines antiques

Bien que le Mexique regorge de ruines archéologiques anciennes, celles-ci varient en taille et en popularité.
Chichén Itzá est nommé comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, mais les foules de touristes y sont très présentes. Si vous y allez, soyez prêt à partager ce spectacle avec de nombreuses autres personnes et à vous informer sur ce qui vous attend à Chichén Itzá.
Uxmal, une ruine maya moins visitée, située non loin du célèbre Chitzen Itza. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez explorer l’intérieur des temples.
Teotihuacan était une ancienne ville mésoaméricaine. Comme elle est située très près de la ville de Mexico, elle peut être facilement visitée en une journée.
Mitla est petite et pas aussi impressionnante que les autres villes de cette liste, mais les sculptures sont bien préservées et il y a des détails incroyablement complexes. De plus, elle fait partie de nombreux circuits de Hierve el Agua, et est facilement accessible depuis Oaxaca.

Palenque est l’une des meilleures ruines du Mexique. Si vous cherchez une expérience vraiment unique et hors des sentiers battus, rendez-vous au Chiapas où vous trouverez les ruines mayas de Palenque nichées dans la jungle. Au lieu d’être pris dans une foule de touristes en sueur serrant des bâtons d’égoïste, vous entendrez les cris des singes hurleurs et vous verrez des oiseaux exotiques voler au-dessus de vos têtes.

6) Découvrez une vie nocturne étonnante

Vous trouverez une grande vie nocturne tout autour du Mexique.
Il y a de la musique, une atmosphère énorme, de la bière artisanale, des vues sur les toits ainsi que des boîtes de nuit.
La ville de Mexico : Les quartiers de La Condesa et de Roma regorgent d’endroits où sortir et prendre un verre.
Oaxaca : Les rues situées juste à l’ouest de Saint-Domingue sont assez animées une fois la nuit tombée. Allez voir la Mezcalería Los Amantes et le Coffee Prague Bar pour quelques soirées très sympathiques.
San Cristobal : rendez-vous à Real de Guadalupe pour une vie nocturne exceptionnelle. La Viña de Bacco propose des vins à des prix décents et des tapas.

7) Faites le tour des musées de Mexico

La ville de Mexico possède certains des meilleurs musées du monde. Même si vous ne vous considérez pas comme une « personne de musée », il y en a quelques-uns que vous devriez essayer de visiter.
Musée national d’anthropologie à Mexico : voir la pierre du soleil (parfois appelée le calendrier aztèque).
Palacio de Bellas Artes à Mexico City, certaines des meilleures peintures murales d’artistes mexicains célèbres. Et le toit en dôme de cet endroit est magnifique.
Le musée Frida Kahlo à Mexico, découvrez la vie de la personne probablement la plus influente du Mexique.

8) Recevoir la sérénade d’un groupe de mariachis

Ce style de musique est omniprésent dans la culture mexicaine, et il est probable que vous entendiez les mélodies accrocheuses des instruments à cordes et des voix enjouées sans chercher à comprendre.
La place Mariachi à Mexico (Plaza Garibaldi) est un moyen sûr de voir un quatuor de chanteurs dans leurs costumes.

9) Chassez les chutes d’eau

L’une des chutes d’eau à voir est dans la région de El Chiflon, qui n’est pas loin de San Cristobal.
L’eau est d’un bleu si brillant que vous vous demanderez si votre esprit ne vous joue pas des tours. Suivez la piste et arrêtez-vous sur tous les petits chemins qui mènent à des endroits retirés que vous aurez pour vous tout seul.
Et quand vous arriverez enfin aux chutes principales, vous serez aspergé par le brouillard des nombreuses tonnes d’eau qui s’abattent sur vous.