Science & Technologie

Plug’uino Py, un microcontrôleur pour apprendre à programmer en MicroPython

Par Tatiana S., le 28 octobre 2020
micro-controleur-python-plug-py-5v

Une carte Micro Python unique de par ses avantages

Comme nous l’explique son créateur, Plug’Py est une carte microcontrôleur basée sur le contrôleur STM32F405 et est idéal pour les personnes qui souhaitent apprendre à programmer en MicroPtyhon.

Cette carte unique et totalement conçue en France, dispose d’un processeur ARM Cortex M4 cadencé à 168 Mhz.

La carte Plug’uino est dotée de 22 proches I/O, d’un écran Oled en noir et blanc.

Le fabricant de la carte nous informe que les connexions entrées/sorties sont adaptés en 5 Volts et est également compatible avec les capteurs et actionneurs de type ArduinoTM et Grove.

micro-controleur-python-plug-py-5v

Une carte accessible à tous

L’apprenant sera capable de faire clignoter les LED et de réagir en fonction des données de l’accéléromètre avec quelques lignes de code Python dans un fichier texte, le tout sans soudure, sans connexion de composants, ni installation de logiciel sur votre ordinateur.

Cette carte Micro Python est donc un choix parfait pour votre prochain projet.

F.A.Q

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de script avec une grande communauté qui est très facile à apprendre, très expressif, vraiment très fort. Travaillant sur un microcontrôleur, MicroPython permet aux LED de clignoter rapidement, de lire des tensions, de transférer des moteurs et des servomoteurs, de jouer du son, d’écrire / lire des données sur la carte micro SD, de créer des communications sans fil (avec un add-on) et de devenir le cerveau qui attend désespérément votre robot.

Qu’est-ce que MicroPython ?

MicroPython est une version de Python 3 adaptée aux microcontrôleurs. Elle nécessite BareMetal (directement sur le microcontrôleur) pour exécuter les scripts Python.MicroPython n’est pas un interpréteur mais un compilateur de système de fichiers pour ByteCode + machine virtuelle + BareMetal.MicroPython fournit également une ligne de commande interactive (via le port USB-série) pour interagir, tester, déboguer et/ou contrôler votre script pendant son exécution, en plus de pouvoir exécuter des scripts Python.

Pourquoi Micropython est-il intéressant ?

Le langage Python est un langage dit « de haut niveau » et dispose de ressources de codage particulièrement puissantes qui seraient plus difficiles à utiliser dans d’autres langues pour coder rapidement des choses. Le langage Python est très attrayant en soi, et je l’utilise depuis de nombreuses années pour le codage de mon bureau et de mon mini-pc. Sur un microcontrôleur, Micropython porte le langage python : il est donc possible de coder le microcontrôleur en Python et de profiter de toute la puissance de ce langage sur une simple petite carte électronique.